# Leibniz – Le problème du mal et la théodicée - Leibniz souhaite - justifier l'ordre du monde et la justice divine - par une vision métaphysique optimiste - notre monde est le meilleur des mondes possible malgré la présence du mal en lui - Dans *Essais de Théodicée* il aborde deux questions fondamentales - Dieu qui est la cause de tout, omniscient et omnipotent, a-t-il créé le mal ? - pourquoi Dieu a-t-il condamné certains hommes à la damnation ? - il répond que : - Dieu ne pourrait créer un monde parfait, car celui-ci lui serait identique - donc le mal existe dans le monde même s'il ne prédomine pas sur le bien - le mal coïncide avec le manque d'être et le bien peut être de trois types : - le mal métaphysique - dû à l'imperfection de la création - le mal physique - constitue la peine de la culpabilité ou le moyen de fortifier l'esprit - le mal moral ou péché - il vient de l'abus de la raison et de la liberté - Stipule que - la volonté divine - se distingue selon - la volonté antécédente - Dieu, dans l'absolu, ne tend qu'au bien - la volonté conséquente - Dieu, tenant compte des conditions concrètes de la réalisation du bien, tend au mieux possible - donc Dieu “permet” le mal en vue du bien - il permet au péché originel d'avoir choisi comme plus grand bien de doter l'homme de raison et de liberté