# Leibniz – Le problème du mal et la théodicée
- Leibniz souhaite
- justifier l'ordre du monde et la justice divine
- par une vision métaphysique optimiste
- notre monde est le meilleur des mondes possible malgré la présence du mal en lui
- Dans *Essais de Théodicée* il aborde deux questions fondamentales
- Dieu qui est la cause de tout, omniscient et omnipotent, a-t-il créé le mal ?
- pourquoi Dieu a-t-il condamné certains hommes à la damnation ?
- il répond que :
- Dieu ne pourrait créer un monde parfait, car celui-ci lui serait identique
- donc le mal existe dans le monde même s'il ne prédomine pas sur le bien
- le mal coïncide avec le manque d'être et le bien peut être de trois types :
- le mal métaphysique
- dû à l'imperfection de la création
- le mal physique
- constitue la peine de la culpabilité ou le moyen de fortifier l'esprit
- le mal moral ou péché
- il vient de l'abus de la raison et de la liberté
- Stipule que
- la volonté divine
- se distingue selon
- la volonté antécédente
- Dieu, dans l'absolu, ne tend qu'au bien
- la volonté conséquente
- Dieu, tenant compte des conditions concrètes de la réalisation du bien, tend au mieux possible
- donc Dieu “permet” le mal en vue du bien
- il permet au péché originel d'avoir choisi comme plus grand bien de doter l'homme de raison et de liberté