# Rousseau
- Affirme que
- L'Homme, à l'état de nature, est bon.
- il a peu de besoins naturels, et peut facilement les satisfaire
- il est autonome, indépendant de ses semblables et est donc dans une relation d'égalité avec eux
- cette situation dégénère lorsque la propriété privée surgit
- c'est la source de l'inégalité et de la corruption
- c'est l'origine de la violence et de l'oppression
- pour se défendre, les hommes se soumettent à un pouvoir, perdant de fait leur liberté
- → ***le droit civil remplace le droit naturel***
- Il faut trouver une forme de société, qui
- défend les personnes et leurs biens
- accorde à chacun la liberté dont il jouissait dans l'état de nature
- dans ce but, un ***contrat social*** est conclu
- selon lequel
- chaque associé fusionne sa propre volonté particulière avec une ***volonté générale***
- ainsi la souveraineté appartient au peuple qui exerce directement le pouvoir législatif
- → ***c'est la démocratie directe***
- Le but de l'éducation est de combler le fossé entre la nature humaine et la civilisation
- dans son oeuvre __l'Émile ou De l'Éducation__, Rousseau décrit la formation d'un “homme naturel”
- cette formation se fonde sur une ***éducation négative***
- le tuteur doit se limiter à suivre le développement naturel du garçon en respectant les phases évolutives de la nature humaine
- (1) la petite enfance, où l'enfant découvre ses propres capacités sensorielles
- (2) la seconde enfance, caractérisée par l'apparition du langage et la découverte de la réalité extérieure
- (3) la préadolescence, qui se caractérise par le désir de connaître le monde
- (4) l'adolescence, caractérisée par l'amour qui culmine dans le mariage