# Rousseau - Affirme que - L'Homme, à l'état de nature, est bon. - il a peu de besoins naturels, et peut facilement les satisfaire - il est autonome, indépendant de ses semblables et est donc dans une relation d'égalité avec eux - cette situation dégénère lorsque la propriété privée surgit - c'est la source de l'inégalité et de la corruption - c'est l'origine de la violence et de l'oppression - pour se défendre, les hommes se soumettent à un pouvoir, perdant de fait leur liberté - → ***le droit civil remplace le droit naturel*** - Il faut trouver une forme de société, qui - défend les personnes et leurs biens - accorde à chacun la liberté dont il jouissait dans l'état de nature - dans ce but, un ***contrat social*** est conclu - selon lequel - chaque associé fusionne sa propre volonté particulière avec une ***volonté générale*** - ainsi la souveraineté appartient au peuple qui exerce directement le pouvoir législatif - → ***c'est la démocratie directe*** - Le but de l'éducation est de combler le fossé entre la nature humaine et la civilisation - dans son oeuvre __l'Émile ou De l'Éducation__, Rousseau décrit la formation d'un “homme naturel” - cette formation se fonde sur une ***éducation négative*** - le tuteur doit se limiter à suivre le développement naturel du garçon en respectant les phases évolutives de la nature humaine - (1) la petite enfance, où l'enfant découvre ses propres capacités sensorielles - (2) la seconde enfance, caractérisée par l'apparition du langage et la découverte de la réalité extérieure - (3) la préadolescence, qui se caractérise par le désir de connaître le monde - (4) l'adolescence, caractérisée par l'amour qui culmine dans le mariage