# Vico - Délimite - les caractéristiques d'une science nouvelle - qui enquête sur l'homme et son Histoire - → ***la vérité comme ipsum factum*** (uniquement ce qu'on peut faire, ≠ Descartes !) - disposant d'une méthode qui fait usage de - la philologie - qui a pour but la collecte de témoignages et des documents des événements passés - en cela elle est une “science du certain” puisqu'elle discrimine ce qui est vraiment arrivé de ce qui est privé de fondement - la philosophie - qui recherche les causes et les lois des événements - en cela elle est une “science de la vérité” puisqu'elle doit comprendre les raisons des faits - Retrace - le schéma du développement de la civilisation humaine - qui se compose de trois étapes - (1) l'âge des dieux - les hommes sont des “bêtes stupides” doués d'une grande force et d'une grande sensibilité, mais sont dépourvus de raison - → ***« Les hommes sentent d’abord, sans remarquer les choses senties »*** - (2) l'âge des héros - les hommes sont guidés par l'imagination alliée à la sensibilité - → ***« ils les remarquent ensuite, mais avec la confusion d’une âme agitée et passionnée »*** - (3) l'âge des hommes - les hommes s'appuient sur la raison et inaugurent la philosophie - → ***« enfin, éclairés par une pure intelligence, ils commencent à réfléchir »*** - toutefois, à côté du cours historique des événements, et de son progrès en apparence, il y a la possibilité d'un recours, d'un retour à une phase antérieure ou à la phase initiale - → ***précarité de la civilisation*** (ex : les __Siècles Obscurs__ du XIIe au VIIIe siècle av. J.-C) - Affirme que - la poésie est une forme de connaissance distincte et autonome de la raison - elle provient de la théologie - les premiers hommes ont élaboré les explications “théologiques” des phénomènes sous forme de fables et de mythes - lesquels constituent la concrétisation d'une manière spécifique de sentir et penser - la sagesse poétique précède la connaissance rationnelle - la sagesse poétique utilise des “universaux fantastiques” - c'est-à-dire des images qui expriment un contenu cognitif de nature générale - la connaissance rationnelle utilise des concepts - c'est-à-dire des abstractions obtenues en dépouillant le réel de ses caractéristiques sensibles - la poésie a précédé la prose - elle n'a pas d'origine conventionnelle - elle est fondée sur le besoin “naturel” d'exprimer des images poétiques - la poésie d'Homère est la plus haute expression de la créativité primitive - cela ne peut pas venir d'un seul et unique poète - c'est l'œuvre du peuple Grec - qui raconte et transmet ses actes à travers le “nom” d'Homère - la sagesse de la poésie antique consiste dans la reconnaissance de l'ordre inhérent à l'histoire humaine - c'est-à-dire l'histoire humaine conçue comme idéale et éternelle - elle est au-dessus de l'histoire contingente et ramène les événements humains à une seule fin - c'est le critère de référence ( → ***devoir-être***) auquel tous les hommes doivent conformer leur vie