# Vico
- Délimite
- les caractéristiques d'une science nouvelle
- qui enquête sur l'homme et son Histoire
- → ***la vérité comme ipsum factum*** (uniquement ce qu'on peut faire, ≠ Descartes !)
- disposant d'une méthode qui fait usage de
- la philologie
- qui a pour but la collecte de témoignages et des documents des événements passés
- en cela elle est une “science du certain” puisqu'elle discrimine ce qui est vraiment arrivé de ce qui est privé de fondement
- la philosophie
- qui recherche les causes et les lois des événements
- en cela elle est une “science de la vérité” puisqu'elle doit comprendre les raisons des faits
- Retrace
- le schéma du développement de la civilisation humaine
- qui se compose de trois étapes
- (1) l'âge des dieux
- les hommes sont des “bêtes stupides” doués d'une grande force et d'une grande sensibilité, mais sont dépourvus de raison
- → ***« Les hommes sentent d’abord, sans remarquer les choses senties »***
- (2) l'âge des héros
- les hommes sont guidés par l'imagination alliée à la sensibilité
- → ***« ils les remarquent ensuite, mais avec la confusion d’une âme agitée et passionnée »***
- (3) l'âge des hommes
- les hommes s'appuient sur la raison et inaugurent la philosophie
- → ***« enfin, éclairés par une pure intelligence, ils commencent à réfléchir »***
- toutefois, à côté du cours historique des événements, et de son progrès en apparence, il y a la possibilité d'un recours, d'un retour à une phase antérieure ou à la phase initiale
- → ***précarité de la civilisation*** (ex : les __Siècles Obscurs__ du XIIe au VIIIe siècle av. J.-C)
- Affirme que
- la poésie est une forme de connaissance distincte et autonome de la raison
- elle provient de la théologie
- les premiers hommes ont élaboré les explications “théologiques” des phénomènes sous forme de fables et de mythes
- lesquels constituent la concrétisation d'une manière spécifique de sentir et penser
- la sagesse poétique précède la connaissance rationnelle
- la sagesse poétique utilise des “universaux fantastiques”
- c'est-à-dire des images qui expriment un contenu cognitif de nature générale
- la connaissance rationnelle utilise des concepts
- c'est-à-dire des abstractions obtenues en dépouillant le réel de ses caractéristiques sensibles
- la poésie a précédé la prose
- elle n'a pas d'origine conventionnelle
- elle est fondée sur le besoin “naturel” d'exprimer des images poétiques
- la poésie d'Homère est la plus haute expression de la créativité primitive
- cela ne peut pas venir d'un seul et unique poète
- c'est l'œuvre du peuple Grec
- qui raconte et transmet ses actes à travers le “nom” d'Homère
- la sagesse de la poésie antique consiste dans la reconnaissance de l'ordre inhérent à l'histoire humaine
- c'est-à-dire l'histoire humaine conçue comme idéale et éternelle
- elle est au-dessus de l'histoire contingente et ramène les événements humains à une seule fin
- c'est le critère de référence ( → ***devoir-être***) auquel tous les hommes doivent conformer leur vie