# Kant, __La critique de la raison pratique__ 🏙🧠
## Selon la critique de la raison pratique
- la loi morale est un ***fait de la raison***
- inconditionnel et universel
- a pour fonction de commander car elle doit contrecarrer la sensibilité et les pulsions égoïstes
- la raison pratique coïncide avec la volonté
- c'est la faculté qui permet d'agir sur la base de principes normatifs
- les maximes : des prescriptions subjectives
- les impératifs : des exigences objectives
- distingués en
- impératifs hypothétiques
- qui prescrivent une action en vue de la réalisation d'une fin (but) déterminée, ils sont particuliers et contingents
- impératifs catégoriques
- qui commandent une action indépendamment du but ou de l'effet d'une action, ils sont inconditionnels et universels
- une action est morale quand
- elle n'est accomplie qu'au nom et par respect du devoir
- elle satisfait au principe d'***universalisation***
- étendu par
- les 3 formulations de l'impératif catégorique, qui commandent l'action
- (1) Agis seulement selon la maxime qui voudrait que ton action soit érigée en loi universelle
- (2) Toujours traiter l'humanité, tant dans votre propre personne qu'en la personne des autres, toujours comme fin et jamais simplement comme moyen
- (3) Fais en sorte que ta volonté, en suivant ces maximes, puisse en même temps être considérée comme législateur universel
- la moralité exige le respect du devoir mais aussi une conviction intime selon laquelle il serait juste de faire ce que la loi ordonne
- en elle l'homme s'élève au-dessus du sensible et des lois de la nature
- la religion est fondée sur la morale
- en fait les principales doctrines religieuses sont des postulats de la raison pratique
- l'existence de Dieu garantit la possibilité du plus grand bien (vertu + bonheur)
- l'immortalité de l'âme garantit la faisabilité du plus grand bien (inaccessible dans le temps limité de la vie terrestre)