# Kant, __La critique de la raison pratique__ 🏙🧠 ## Selon la critique de la raison pratique - la loi morale est un ***fait de la raison*** - inconditionnel et universel - a pour fonction de commander car elle doit contrecarrer la sensibilité et les pulsions égoïstes - la raison pratique coïncide avec la volonté - c'est la faculté qui permet d'agir sur la base de principes normatifs - les maximes : des prescriptions subjectives - les impératifs : des exigences objectives - distingués en - impératifs hypothétiques - qui prescrivent une action en vue de la réalisation d'une fin (but) déterminée, ils sont particuliers et contingents - impératifs catégoriques - qui commandent une action indépendamment du but ou de l'effet d'une action, ils sont inconditionnels et universels - une action est morale quand - elle n'est accomplie qu'au nom et par respect du devoir - elle satisfait au principe d'***universalisation*** - étendu par - les 3 formulations de l'impératif catégorique, qui commandent l'action - (1) Agis seulement selon la maxime qui voudrait que ton action soit érigée en loi universelle - (2) Toujours traiter l'humanité, tant dans votre propre personne qu'en la personne des autres, toujours comme fin et jamais simplement comme moyen - (3) Fais en sorte que ta volonté, en suivant ces maximes, puisse en même temps être considérée comme législateur universel - la moralité exige le respect du devoir mais aussi une conviction intime selon laquelle il serait juste de faire ce que la loi ordonne - en elle l'homme s'élève au-dessus du sensible et des lois de la nature - la religion est fondée sur la morale - en fait les principales doctrines religieuses sont des postulats de la raison pratique - l'existence de Dieu garantit la possibilité du plus grand bien (vertu + bonheur) - l'immortalité de l'âme garantit la faisabilité du plus grand bien (inaccessible dans le temps limité de la vie terrestre)