# Weber - stipule que - les sciences historiques et sociales - sont définies par l'attitude du chercheur - il doit être neutre, ne doit pas avoir une attitude évaluative - il faut donc distinguer entre - le jugement de valeur - soit la position évaluative du chercheur face à la réalité - la relation aux valeurs - soit le critère avec lequel le scientifique sélectionne les objets doués d'un intérêt scientifique - recourent à une explication causale particulière - qui vise à identifier un ensemble limité d'éléments pertinents - le développement du capitalisme est lié à la religion protestante - selon laquelle - l'homme peut démontrer par des travaux et des actions qu'il est guidé par la “grâce divine” - ainsi l'engagement et le zèle des individus sont stimulés même lorsque leur sens religieux est perdu - l'Occident assiste à un processus de désenchantement du monde - cela implique - la fin du polythéisme et la relation magique au monde avec les divinités - le progressisme rationaliste et intellectuel dans les activités humaines - il s'ensuit que - les objectifs spirituels et religieux sont perdus - l'homme est soumis à la logique du profit et du gain pour lui-même - en Occident il existe deux types d'éthique - l'éthique de la responsabilité - typique du Calvinisme et se fonde sur une logique calculante et instrumentale - où l'action est évaluée par rapport aux objectifs concrets et aux moyens nécessaires pour les atteindre - où le travail est ressenti comme une obligation morale (en Allemand → *Beruf*) - l'éthique de l'intention - typique du Catholicisme - où l'action est évaluée par rapport aux intentions de celui qui l'accomplit, quelles qu'en soient les conséquences