# Weber
- stipule que
- les sciences historiques et sociales
- sont définies par l'attitude du chercheur
- il doit être neutre, ne doit pas avoir une attitude évaluative
- il faut donc distinguer entre
- le jugement de valeur
- soit la position évaluative du chercheur face à la réalité
- la relation aux valeurs
- soit le critère avec lequel le scientifique sélectionne les objets doués d'un intérêt scientifique
- recourent à une explication causale particulière
- qui vise à identifier un ensemble limité d'éléments pertinents
- le développement du capitalisme est lié à la religion protestante
- selon laquelle
- l'homme peut démontrer par des travaux et des actions qu'il est guidé par la “grâce divine”
- ainsi l'engagement et le zèle des individus sont stimulés même lorsque leur sens religieux est perdu
- l'Occident assiste à un processus de désenchantement du monde
- cela implique
- la fin du polythéisme et la relation magique au monde avec les divinités
- le progressisme rationaliste et intellectuel dans les activités humaines
- il s'ensuit que
- les objectifs spirituels et religieux sont perdus
- l'homme est soumis à la logique du profit et du gain pour lui-même
- en Occident il existe deux types d'éthique
- l'éthique de la responsabilité
- typique du Calvinisme et se fonde sur une logique calculante et instrumentale
- où l'action est évaluée par rapport aux objectifs concrets et aux moyens nécessaires pour les atteindre
- où le travail est ressenti comme une obligation morale (en Allemand → *Beruf*)
- l'éthique de l'intention
- typique du Catholicisme
- où l'action est évaluée par rapport aux intentions de celui qui l'accomplit, quelles qu'en soient les conséquences