# 0. Les notions
Ce sujet peut s'analyser à partir des notions 'art' et 'conscience'
# 1. **Explication du sujet** :
Le sujet « Qui est artiste ? » interroge sur la nature, l’identité et les critères définissant un artiste. Il invite à réfléchir sur les dimensions à la fois philosophiques, sociologiques, et esthétiques qui entourent la notion d’artiste. Cela implique une exploration des critères de créativité, d’originalité, de technique, et du rôle de l’intention et de la réception dans la qualification d’une personne en tant qu’artiste.
- Exemple 1 : Platon, dans « La République », distingue les artistes des artisans par leur capacité à accéder au monde des idées et à créer à partir de ce dernier. Pour Platon, l'artiste est celui qui, à travers son œuvre, peut imiter l'absolu et les idées parfaites, bien que l'art soit considéré comme une imitation de la réalité, donc éloigné de la vérité.
- Exemple 2 : Aristote, dans « Poétique », offre une autre perspective en valorisant l'artiste non seulement comme un imitateur mais aussi comme un créateur de formes nouvelles, capables d'exprimer l'universel à travers le particulier. Pour Aristote, l'artiste excelle par sa capacité à représenter la réalité de manière à révéler des vérités universelles sur la condition humaine.
- Exemple 3: Kant, dans la « Critique de la faculté de juger », aborde l'artiste à travers le concept du génie, le définissant comme celui dont l’œuvre est le résultat d'une inspiration naturelle, originale et exempte de toute règle préétablie. L’artiste kantien est celui qui produit des œuvres esthétiquement valables en vertu de leur nouveauté et de leur capacité à provoquer une expérience esthétique universelle.
- Exemple 4 : Pour Nietzsche, l'artiste est celui qui transgresse les normes et les conventions, qui exprime la force vitale et la volonté de puissance à travers son œuvre. Dans « Le Gai Savoir », il célèbre l’artiste qui, par son œuvre, affirme la vie, ses contradictions et sa beauté, en opposition à la morale traditionnelle et à la rationalité.
La question de savoir qui est artiste conduit donc à une réflexion profonde sur les critères d’originalité, d’expression de l’universel, d’inspiration et de transgression. Les différentes approches philosophiques mettent en lumière la complexité de cette définition, qui englobe à la fois la technique, la vision du monde de l'artiste, et la réception de son œuvre par la société.
# 2. **Du sujet à la problématique** :
Passer du sujet à la problématique nécessite une étape fondamentale de l'analyse et de l'interprétation. Il s'agit de prendre le sujet donné, d'examiner attentivement ses termes et d'identifier la question centrale ou le problème philosophique qui sous-tend le sujet. Cela implique d'explorer les possibles contradictions, questions ou dilemmes que le sujet peut soulever quand on le considère de différents angles ou perspectives.
Pour le sujet « Qui est un artiste ? », nous commencerons par analyser les termes clés un par un.
1. **Artiste** : Un artiste est généralement compris comme une personne qui crée de l'art, que cette création implique le dessin, la peinture, la musique, la danse, l'écriture, ou toute autre forme d'expression artistique. Ici, la complexité réside dans le fait que la définition de l'art et de ce qu'il signifie d'être un artiste peut varier considérablement entre différentes époques, cultures et perspectives philosophiques.
2. **Qui** : Le terme « qui » indique que nous cherchons à identifier et à comprendre l'identité de l'artiste. Le « qui » soulève des questions concernant les qualités, les compétences, les caractéristiques, et les conditions nécessaires pour être un artiste.
En mobilisant les repères du programme de philosophie, nous pourrions considérer des notions clés telles que l' « identité/égalité/différence » pour examiner comment une personne devient ou est considérée comme un artiste et comment cette identification peut être en contraste ou en contradiction avec les autres identités possibles de cette personne.
Pour dégager la question implicite posée par ce sujet, nous pourrions nous concentrer sur les problèmes philosophiques de l'identité, de la créativité, du statut de l'art, et du rôle de l'artiste dans la société. Ainsi, la question implicite pourrait être : "Qu'est-ce qui caractérise un artiste ? Quelles sont les qualités nécessaires ou les conditions requises pour être considéré comme un artiste ? Comment ces notions se reflètent-elles dans différentes conceptions de l'art et dans différentes sociétés ?" Cela nous permet de passer du sujet initial à une problématique plus large qui englobe les enjeux philosophiques plus larges.