# 0. Les notions
Ce sujet peut s'analyser à partir des notions 'science' et 'technique'
# 1. **Explication du sujet** :
Le sujet interroge la relation entre le progrès scientifique et l'évolution des techniques. Il s'agit de comprendre si l'avancement de la science est intrinsèquement lié aux développements techniques, ou si ces deux domaines progressent de manière indépendante.
- Exemple 1 : Chez Platon, la distinction entre le monde sensible et le monde des idées peut être vue comme une métaphore de la différence entre technique (technè) et science (epistèmè). La caverne représente le monde sensible, où les techniques ne sont que des imitations imparfaites, tandis que le monde des idées représente la connaissance pure, le progrès scientifique véritable.
- Exemple 2 : Aristote, dans sa Physique, établit une distinction entre cause matérielle et cause formelle, qui peut être appliquée à notre sujet. La technique, en tant que cause matérielle, est nécessaire mais pas suffisante pour le progrès scientifique, qui requiert aussi une cause formelle, c'est-à-dire une compréhension théorique.
- Exemple 3 : Francis Bacon, dans le Novum Organum, soutient que la science doit être utile et améliorer la condition humaine, ce qui implique un lien étroit avec les techniques. Pour lui, le progrès scientifique est presque synonyme d'innovation technique.
- Exemple 4 : Heidegger, dans "La Question de la Technique", propose une réflexion sur l'essence de la technique et son rapport à la science. Il suggère que la technique moderne est un mode de révélation qui conditionne notre rapport au monde et à la science, indiquant ainsi une interdépendance profonde entre les deux.
: Ces exemples illustrent différentes perspectives sur la relation entre science et technique. Tandis que certains philosophes comme Bacon voient une complémentarité et une dépendance mutuelle, d'autres, comme Platon, mettent en lumière une distinction fondamentale entre les deux domaines. La question demeure donc ouverte et invite à une réflexion approfondie sur la nature de cette relation.
# 2. **Du sujet à la problématique** :
Pour passer du sujet à la problématique, il faut d'abord comprendre le sujet en profondeur, puis identifier les mots-clés et les concepts importants. Ensuite, on analyse ces termes pour dégager les tensions et les questions sous-jacentes qui mèneront à la formulation d'une problématique pertinente.
**Le progrès scientifique** : Il s'agit de l'avancement des connaissances et des capacités dans le domaine de la science. Le progrès implique une amélioration, une accumulation de savoirs et de découvertes.
**Est-il lié** : Cette expression demande d'examiner l'existence d'un lien, d'une relation de cause à effet ou d'une corrélation entre deux éléments.
**À l'évolution des techniques** : L'évolution des techniques fait référence au développement et à l'amélioration des outils, méthodes et procédés utilisés pour réaliser des tâches spécifiques.
**Repère mobilisé** : *Analyse/synthèse* L'analyse est la décomposition d'un tout en ses parties pour en étudier les détails. La synthèse est l'opération inverse, qui consiste à assembler les éléments pour former un tout cohérent.
La question implicite posée par le sujet est de savoir si l'amélioration des méthodes et outils techniques est une condition nécessaire ou suffisante pour l'avancement de la science, ou si le progrès scientifique peut exister indépendamment de l'évolution technique.
# 3. **La problématique** :
Le progrès scientifique est-il le moteur de l'évolution des techniques (X), ou bien est-ce l'évolution des techniques qui conditionne le progrès scientifique (Y) ?