Le progrès scientifique est-il lié à l'évolution des techniques ?

🔎 Analyse de la première notion : science.

On comprend généralement le mot 'science' comme

  • méthode
  • recherche de la vérité
  • expérimentation

En fait c'est

  • une forme de savoir obtenu par l’application d’une méthode déterminée, fondée sur des observations scrupuleuses et vérifiables et sur des raisonnements rigoureux. Elle poursuit des connaissances à valeur générale et nécessaire sur la réalité
  • un phénomène historique – c’est-à-dire qu’elle s’est construite au fil du temps et de l’Histoire

Il faut distinguer car ce n'est pas

  • la religion par son rejet de la Révélation et l'autorité des Anciens

🔎 Analyse de la seconde notion : technique.

On comprend généralement le mot 'technique' comme

  • savoir-faire
  • changer, dévier le cours spontané des processus naturels

En fait c'est

  • Activité pratique (= qui relève de la transformation concrète du réel)

Il faut distinguer car ce n'est pas

  • technologie (toute technique à laquelle on a appliqué du savoir scientifique)
  • outil (instrument fabriqué par un être humain)
  • instrument (désigne tout ce dont on se sert à un moment donné)
  • organe
  • La science qui vise davantage le savoir théorique

Analyse du type de sujet

C'est un sujet de type « est »

Quelques pistes possibles...
  • Le verbe être interroge l'essence
  • Il faut donc questionner une définition en montrant en quoi elle peut convenir mais aussi quelles sont ses limites et quelles sont les autres définitions possibles
  • Cette expression peut être comprise — soit comme un rapport d'identité (A = B), — soit comme une relation d'équivalence, — soit comme un rapport de cause à conséquence
  • On se demande en fait s’il y a identité entre X et Y, ou une différence
  • Si on dit qu’il y a identité, alors lorsque l’on parle de X, on parle de Y, ou si X est différent de Y (soit il est réellement autre chose, soit il n’est qu’en partie cette chose, mais ne lui est pas identique)
  • Attention ! Il faut bien se demander à un moment donné si X s’identifie à Y
  • on ne peut pas en faire l’économie, et se contenter de dire que par exemple la justice n’est jamais l’égalité
  • Forme commune : X se limite-t-il à Y : on se demande en fait dans tous ces sujets si X se réduit à Y, où s’il y a quelque chose de plus

Les auteurs pour traiter le sujet

Discutez avec eux directement par intelligence artificielle !

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Platon

Quelle est la science la plus élevée ? Seraient-ce les mathématiques, en raison de la nécessité démontrée de leurs conclusions ? Si elles sont convoquées par Socrate, c’est pour déterminer la possibilité d’une science supérieure.

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Aristote

Aristote, dans les Seconds Analytiques, analyse les notions fondamentales de contradiction, de contrariété, d’implication et de modalité. Cet effort de clarification permet de dégager des critères de scientificité d’une théorie, d’un raisonnement ou d’une proposition. À quelles conditions pouvons-nous disposer d’un savoir scientifique ?

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Heidegger

Selon Heidegger, les techniques traditionnelles s’inséraient sans les modifier dans des processus naturels, alors que les techniques modernes marquent une rupture. Elles remodèlent la nature afin de la soumettre aux intérêts humains et d’accumuler la plus grande quantité possible d énergie et de matières premières.

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