Peut-on tout dire ?

🔎 Analyse de la première notion : liberté.

On comprend généralement le mot 'liberté' comme

  • Non soumission
  • Indépendance (physique ou morale)
  • Droits garantis par l'État
  • Libre-arbitre

En fait c'est

  • Auto-détermination
  • Collectif

Il faut distinguer car ce n'est pas

  • La politique
  • La morale
  • Réduit au libre-arbitre
  • Faire tout ce que l'on veut aveuglémet

🔎 Analyse de la seconde notion : langage.

On comprend généralement le mot 'langage' comme

  • fonction expressive (j'ai peur)
  • fonction référentielle (il fait beau)

En fait c'est

  • des signifiants (des séquences de sons ou de caractères graphiques)
  • des signifiés (les représentations mentales)

Il faut distinguer car ce n'est pas

  • la langue
  • la parole
  • la communication

Analyse du type de sujet

C'est un sujet de type « peut »

Quelques pistes possibles...
  • Le verbe pouvoir interroge : — la possibilité ou la non-contradiction , — la capacité de quelqu'un
  • — la légitimité et la permission
  • La logique de ce type de sujets est plurielle
  • Si, dans tous les cas, elle pose la question d’une possibilité, elle suppose la plupart du temps que l’on mette cette possibilité à l’épreuve de ce qui est exigible (sur le plan de la morale, de la politique ou bien encore de la connaissance)
  • Autrement dit, on peut ici faire jouer « ce que l’on peut » avec « ce que l’on doit (ou devrait) », confrontant ainsi le fait avec ce qui serait exigible en droit

Les auteurs pour traiter le sujet

Discutez avec eux directement par intelligence artificielle !

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Platon

L’excès de liberté ne peut tourner qu’en un excès de servitude, pour un particulier aussi bien que pour un État.

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Kant

Le débat concernant l’existence du libre arbitre est en lui-même insoluble. Une « solution » est cependant possible si l’on distingue le plan du phénomène et le plan du noumène : nous ne pouvons connaître que des phénomènes, et donc la liberté elle-même (en tant qu’objet d’intuition intellectuelle) ne saurait être l’objet de la raison théorique. Son existence peut cependant être justifiée d’un point de vue pratique.

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Arendt

La liberté est d abord politique. Hannah Arendt montre que la liberté politique, celle qui s exerce dans l espace public commun, est une condition nécessaire pour que l homme prenne conscience de sa liberté intérieure.

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