Le bonheur est-il le but de la politique ?

🔎 Analyse de la première notion : art.

On comprend généralement le mot 'art' comme

  • une technique qui génère de l'artificiel
  • un ensemble de règles qui prescrivent des contraintes
  • un ensemble de procédés visant un certain résultat pratique.
  • expression d'un idéal esthétique
  • critique sociale
  • divertissement

En fait c'est

  • une création disruptive
  • du génie inné ou acquis
  • une aura symbolique
  • un jugement visant le subjectif ou l'objectif

Il faut distinguer car ce n'est pas

  • la science par son aspect intellectuel et théorique
  • l'artisanat qui ne fait que reproduire

🔎 Analyse de la seconde notion : bonheur.

On comprend généralement le mot 'bonheur' comme

  • la béatitude car le bonheur est un état et non un sentiment
  • un contentement car le bonnheur participe de la liberté
  • la vertu par ses implications morales

En fait c'est

  • un état de plénitude, de satisfaction, durable et global
  • le souverain-Bien, il n'est pas le moyen d'un autre bien

Il faut distinguer car ce n'est pas

  • la joie car le bonheur est aussi durable et a posteriori
  • le plaisir car le bonheur ne résulte pas de la satisfaction de tous les désirs
  • un état de manque, d’insatisfaction
  • une satisfaction momentanée
  • une satisfaction locale, réduite à une seule dimension de notre vie

Analyse du type de sujet

C'est un sujet de type « est »

Quelques pistes possibles...
  • Le verbe être interroge l'essence
  • Il faut donc questionner une définition en montrant en quoi elle peut convenir mais aussi quelles sont ses limites et quelles sont les autres définitions possibles
  • Cette expression peut être comprise — soit comme un rapport d'identité (A = B), — soit comme une relation d'équivalence, — soit comme un rapport de cause à conséquence
  • On se demande en fait s’il y a identité entre X et Y, ou une différence
  • Si on dit qu’il y a identité, alors lorsque l’on parle de X, on parle de Y, ou si X est différent de Y (soit il est réellement autre chose, soit il n’est qu’en partie cette chose, mais ne lui est pas identique)
  • Attention ! Il faut bien se demander à un moment donné si X s’identifie à Y
  • on ne peut pas en faire l’économie, et se contenter de dire que par exemple la justice n’est jamais l’égalité
  • Forme commune : X se limite-t-il à Y : on se demande en fait dans tous ces sujets si X se réduit à Y, où s’il y a quelque chose de plus

Les auteurs pour traiter le sujet

Discutez avec eux directement par intelligence artificielle !

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Aristote

La tragédie est l’imitation d’une action achevée et complète en art.

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Rousseau

L’éducation donnée par les hommes est contraire à celle prodiguée par la nature.

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