Avoir bonne conscience, est-ce un signe suffisant de moralité ?

🔎 Analyse de la première notion : conscience.

On comprend généralement le mot 'conscience' comme

  • représentation par la formation d'images mentales
  • intentionnalité ou conscience-de-quelque-chose
  • conscience théorique qui me donne accès à mes états mentaux
  • conscience pratique qui anticipe l'action et fait des choix
  • conscience morale permet de se donner des valeurs à suivre
  • conscience grégaire qui rassemble les états mentaux des collectivités

En fait c'est

  • le fait d'être éveillé, par opposition à état d'inconscience, sommeil profond, coma
  • la capacité de saisir une certaine réalité, et de savoir qu'on la saisit. Autrement dit capacité de se rendre compte d'une certaine réalité, et de savoir qu’on s'en rend compte

Il faut distinguer car ce n'est pas

  • la volonté
  • l'âme
  • l'esprit

🔎 Analyse de la seconde notion : conscience.

On comprend généralement le mot 'conscience' comme

  • représentation par la formation d'images mentales
  • intentionnalité ou conscience-de-quelque-chose
  • conscience théorique qui me donne accès à mes états mentaux
  • conscience pratique qui anticipe l'action et fait des choix
  • conscience morale permet de se donner des valeurs à suivre
  • conscience grégaire qui rassemble les états mentaux des collectivités

En fait c'est

  • le fait d'être éveillé, par opposition à état d'inconscience, sommeil profond, coma
  • la capacité de saisir une certaine réalité, et de savoir qu'on la saisit. Autrement dit capacité de se rendre compte d'une certaine réalité, et de savoir qu’on s'en rend compte

Il faut distinguer car ce n'est pas

  • la volonté
  • l'âme
  • l'esprit

Analyse du type de sujet

C'est un sujet de type « est »

Quelques pistes possibles...
  • Le verbe être interroge l'essence
  • Il faut donc questionner une définition en montrant en quoi elle peut convenir mais aussi quelles sont ses limites et quelles sont les autres définitions possibles
  • Cette expression peut être comprise — soit comme un rapport d'identité (A = B), — soit comme une relation d'équivalence, — soit comme un rapport de cause à conséquence
  • On se demande en fait s’il y a identité entre X et Y, ou une différence
  • Si on dit qu’il y a identité, alors lorsque l’on parle de X, on parle de Y, ou si X est différent de Y (soit il est réellement autre chose, soit il n’est qu’en partie cette chose, mais ne lui est pas identique)
  • Attention ! Il faut bien se demander à un moment donné si X s’identifie à Y
  • on ne peut pas en faire l’économie, et se contenter de dire que par exemple la justice n’est jamais l’égalité
  • Forme commune : X se limite-t-il à Y : on se demande en fait dans tous ces sujets si X se réduit à Y, où s’il y a quelque chose de plus

Les auteurs pour traiter le sujet

Discutez avec eux directement par intelligence artificielle !

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Platon

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Kant

La raison énonce la loi morale sous trois formulations. Dire que le devoir existe, c est dire que le sujet est obligé dès qu il se représente la loi morale, grâce à la raison, sous une de ses trois formes : 1. Un acte moral doit pouvoir être universalisable, l universalité étant la forme même de la loi. 2. Un être raisonnable, une personne, doit toujours traiter une personne comme une fin et non seulement comme un moyen. 3. La volonté autonome d un être raisonnable est d être uni avec tout autre être raisonnable sous une loi universelle.

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Nietzsche

Dire Je Pense est une affirmation téméraire ! Loin d être une certitude immédiate, l énoncé qui dit Je Pense est lourd de présuppositions injustifiées.

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Sartre

La conscience n a pas de dedans . Se faisant ici le disciple de Husserl, Jean-Paul Sartre caractérise la conscience par son intentionnalité , le fait d être toujours dirigée vers un objet.

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