Désirer, est-ce nécessairement souffrir ?

🔎 Analyse de la première notion : conscience.

On comprend généralement le mot 'conscience' comme

  • représentation par la formation d'images mentales
  • intentionnalité ou conscience-de-quelque-chose
  • conscience théorique qui me donne accès à mes états mentaux
  • conscience pratique qui anticipe l'action et fait des choix
  • conscience morale permet de se donner des valeurs à suivre
  • conscience grégaire qui rassemble les états mentaux des collectivités

En fait c'est

  • le fait d'être éveillé, par opposition à état d'inconscience, sommeil profond, coma
  • la capacité de saisir une certaine réalité, et de savoir qu'on la saisit. Autrement dit capacité de se rendre compte d'une certaine réalité, et de savoir qu’on s'en rend compte

Il faut distinguer car ce n'est pas

  • la volonté
  • l'âme
  • l'esprit

🔎 Analyse de la seconde notion : bonheur.

On comprend généralement le mot 'bonheur' comme

  • la béatitude car le bonheur est un état et non un sentiment
  • un contentement car le bonnheur participe de la liberté
  • la vertu par ses implications morales

En fait c'est

  • un état de plénitude, de satisfaction, durable et global
  • le souverain-Bien, il n'est pas le moyen d'un autre bien

Il faut distinguer car ce n'est pas

  • la joie car le bonheur est aussi durable et a posteriori
  • le plaisir car le bonheur ne résulte pas de la satisfaction de tous les désirs
  • un état de manque, d’insatisfaction
  • une satisfaction momentanée
  • une satisfaction locale, réduite à une seule dimension de notre vie

Analyse du type de sujet

C'est un sujet de type « est »

Quelques pistes possibles...
  • Le verbe être interroge l'essence
  • Il faut donc questionner une définition en montrant en quoi elle peut convenir mais aussi quelles sont ses limites et quelles sont les autres définitions possibles
  • Cette expression peut être comprise — soit comme un rapport d'identité (A = B), — soit comme une relation d'équivalence, — soit comme un rapport de cause à conséquence
  • On se demande en fait s’il y a identité entre X et Y, ou une différence
  • Si on dit qu’il y a identité, alors lorsque l’on parle de X, on parle de Y, ou si X est différent de Y (soit il est réellement autre chose, soit il n’est qu’en partie cette chose, mais ne lui est pas identique)
  • Attention ! Il faut bien se demander à un moment donné si X s’identifie à Y
  • on ne peut pas en faire l’économie, et se contenter de dire que par exemple la justice n’est jamais l’égalité
  • Forme commune : X se limite-t-il à Y : on se demande en fait dans tous ces sujets si X se réduit à Y, où s’il y a quelque chose de plus

Les auteurs pour traiter le sujet

Discutez avec eux directement par intelligence artificielle !

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Platon

Un homme ayant une vie déréglée ressemblerait au tonneau percé des danaïdes : il tenterait sans cesse de se remplir, en vain. En fait, pour être heureux il importe plutôt de travailler sur soi pour réussir à se satisfaire de ce qu’on a.

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Spinoza

Le désir est l’essence même de l’homme.

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Schopenhauer

Le bonheur est d essence négative. Le bonheur n est jamais senti positivement, en lui-même, mais toujours relativement à un désir ou une souffrance qui l a précédé, et qu il apaise temporairement.

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