• Kant
La différence entre la science et les beaux-arts selon kant
-



Le contexte :

Dans cet extrait de la critique de la faculté de juger, kant explique que si l'on peut apprendre les sciences grà¢ce aux préceptes et aux modàùles, il n'en est pas de même pour les beaux-arts. en effet, la créativité artistique ne peut être enseignée car elle relàùve d'un processus inconscient et individuel propre à  chaque artiste.

L' auteur :

Kant

(1724-1804) Consacre toute son œuvre philosophique à établir les limites dans lesquelles la raison est légitime. Il va lutter contre les doctrines métaphysiques et recentrer la raison sur des connaissances plus certaines (mathématiques, physiques etc.)

Le repère :

analyse/synthèse

Le texte :

« On peut bien apprendre tout ce que Newton  a expose? dans son ūuvre immortelle, les Principes de la philosophie de la nature, si puissant qu’ait du? e?tre le cerveau ne?cessaire pour ces de?couvertes ; en revanche, on ne peut apprendre a? composer des pū?mes d’une manie?re pleine d’esprit, si pre?cis que puissent e?tre tous les pre?ceptes pour l’art pū?tique, et si excellents que soient les mode?les. La raison en est que Newton pouvait rendre parfaitement clair et de?termine? non seulement pour lui-me?me, mais aussi pour tout autre et pour ses successeurs tous les moments de la de?marche qu’il dut accomplir, depuis les premiers e?le?ments de la ge?ome?trie jusqu’a? ses de?couvertes les plus importantes et les plus profondes ; mais aucun Home?re  ou aucun Wieland  ne peut montrer comment ses ide?es riches de pū?sie et toutefois en me?me temps grosses de pense?e surgissent et s’assemblent dans son cerveau, parce qu’il ne le sait pas lui-me?me et aussi ne peut l’enseigner a? personne. Dans le domaine scientifique ainsi, le plus remarquable auteur de de?couvertes ne se distingue que par le degre? de l’imitateur et de l’e?colier le plus laborieux, tandis qu’il est spe?cifiquement diffe?rent de celui que la nature a doue? pour les beaux-arts. »
Kant, Critique de la faculte? de juger (1790)

Les questions :



[A] û Questions dÆanalyse
1) Quelles sont les différences entre l'apprentissage des principes de Newton et l'apprentissage de la composition de po��mes ?
2) Qu'est-ce qui rend l'apprentissage des principes de Newton plus accessible que l'apprentissage de la composition de po��mes ?
3) Comment Newton pouvait-il rendre clair et déterminé chaque étape de sa démarche scientifique ?
4) Pourquoi est-il impossible pour un po��te comme Hom��re ou Wieland d'expliquer comment leurs idées poétiques se forment dans leur esprit ?

[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez en quoi consiste la différence entre un auteur de découvertes scientifiques et un artiste des beaux-arts selon Kant.
2) En vous basant sur les idées précédentes, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de l'argumentation de Kant.

[C] û Commentaire
1) Pensez-vous que la capacité à expliquer chaque étape de sa démarche rend les découvertes scientifiques plus valables que les créations artistiques ? Justifiez votre réponse.
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si la science et l'art sont des domaines d'apprentissage mutuellement exclusifs.

L'analyse :

Voici une possible analyse du texte de kant :

- le texte oppose deux types de connaissances : les connaissances scientifiques, illustrées par l'exemple de newton, et les connaissances artistiques, illustrées par les exemples d'homère et de wieland.

L'auteur cherche à montrer que les premières sont communicables et imitables, tandis que les secondes sont incommunicables et originales.



- il commence par affirmer que l'on peut apprendre tout ce que newton a exposé dans son £uvre, même si son génie est exceptionnel.

Il explique que la raison en est que newton a pu rendre clair et déterminé tous les moments de sa démarche, depuis les éléments de base jusqu'à ses découvertes les plus profondes.

Il s'agit donc d'un savoir qui repose sur des principes, des règles et des démonstrations, qui peuvent être transmis et reproduits par d'autres esprits.



- il oppose ensuite cette possibilité d'apprendre à celle de composer des poèmes d'une manière pleine d'esprit.

Il affirme que l'on ne peut pas apprendre cela, même si l'on dispose de tous les préceptes de l'art poétique et des meilleurs modèles.

Il explique que la raison en est que ni homère ni wieland ne peuvent montrer comment leurs idées poétiques et pensantes surgissent et s'assemblent dans leur cerveau, parce qu'ils ne le savent pas eux-mêmes et ne peuvent pas l'enseigner à personne.

Il s'agit donc d'un savoir qui repose sur l'imagination, la créativité et le sentiment, qui ne peuvent pas être transmis ni reproduits par d'autres esprits.



- il conclut en affirmant que dans le domaine scientifique, le plus remarquable auteur de découvertes ne se distingue que par le degré du plus laborieux imitateur et écolier, tandis qu'il est spécifiquement différent de celui que la nature a doué pour les beaux-arts.

Il souligne ainsi la différence de nature entre les deux types de connaissances : les connaissances scientifiques sont universelles, objectives et rationnelles, tandis que les connaissances artistiques sont singulières, subjectives et sensibles.