Nietzsche remet en question l'existence du libre arbitre en comparant les actions humaines à une chute d'eau. selon lui, tout est déterminé et calculable, et l'illusion du libre arbitre fait partie d'un mécanisme plus vaste qui est soumis à la nécessité.
(1844-1900) Répond aux attaques faites à l'encontre de la philosophie à son époque : elle serait inutile et incertaine, contrairement aux nouvelles sciences expérimentales et humaines. Toute sa philosophie vise à contredire cette invective.
nécessaire/contingent
« En contemplant une chute d'eau, nous croyons voir dans les innombrables ondulations, serpentements, brisements des vagues, liberté de la volonté et caprice ; mais tout est nécessité, chaque mouvement peut se calculer mathématiquement. Il en est de même pour les actions humaines ; on devrait pouvoir calculer d'avance chaque action, si l'on était omniscient, et de même chaque progrès de la connaissance, chaque erreur, chaque méchanceté. L'homme agissant lui même est, il est vrai, dans l'illusion du libre arbitre ; si à un instant la roue du monde s'arrêtait et qu'il y eût là une intelligence calculatrice omnisciente pour mettre à profit cette pause, elle pourrait continuer à calculer l'avenir de chaque être jusqu'aux temps les plus éloignés et marquer chaque trace où cette roue passera désormais. L'illusion sur soi-même de l'homme agissant, la conviction de son libre arbitre, appartient également à ce mécanisme, qui est objet de calcul. »
Nietzsche
[A] - Questions d'analyse :
1) Comment l'auteur décrit-il la chute d'eau dans ce texte ?
2) Quelle analogie Nietzsche fait-il entre la chute d'eau et les actions humaines ?
3) Selon Nietzsche, pourquoi l'homme pense-t-il avoir le libre arbitre ?
4) Que signifie pour Nietzsche l'illusion du libre arbitre et en quoi est-elle liée au mécanisme de calcul ?
[B] - Éléments de synth��se :
1) Expliquez la phrase : "Si à un instant la roue du monde s'arrêtait et qu'il y e��t là une intelligence calculatrice omnisciente pour mettre à profit cette pause, elle pourrait continuer à calculer l'avenir de chaque être jusqu'aux temps les plus éloignés et marquer chaque trace o�� cette roue passera désormais."
2) En vous appuyant sur les éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[C] - Commentaire :
1) Selon Nietzsche, l'illusion du libre arbitre est-elle bénéfique pour l'homme ? Justifiez votre réponse.
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte de Nietzsche, vous vous demanderez si le libre arbitre est une notion valable ou si tout est déterminé par des calculs.
Voici un exemple de commentaire linéaire du texte de nietzsche :
- le texte de nietzsche est un extrait de son ouvrage humain, trop humain, publié en 1878.
Il s'agit d'un essai philosophique qui remet en cause les valeurs morales et religieuses de son époque, en s'appuyant sur la science et la critique historique.
Dans ce passage, nietzsche aborde la question du libre arbitre, c'est-à-dire la capacité de l'homme à choisir librement ses actions, sans être déterminé par des causes extérieures ou intérieures.
Il soutient que le libre arbitre n'est qu'une illusion, et que les actions humaines sont soumises à une nécessité mathématique, comme les phénomènes naturels.
- pour illustrer sa thèse, nietzsche utilise une comparaison entre une chute d'eau et les actions humaines.
Il oppose l'apparence de liberté et de caprice que nous percevons dans les mouvements de l'eau, à la réalité de la nécessité et du calcul qui les régissent.
Il affirme que si nous étions omniscients, c'est-à-dire capables de connaître toutes les causes et les conséquences des phénomènes, nous pourrions prévoir chaque action humaine avec la même exactitude que chaque ondulation de l'eau.
Il imagine ensuite une situation hypothétique où la roue du monde s'arrêterait, et où une intelligence calculatrice pourrait déterminer le futur de chaque être.
Il en conclut que le libre arbitre n'est qu'une illusion qui appartient au mécanisme du monde, et qui peut être objet de calcul.
- par cette comparaison, nietzsche veut montrer que le libre arbitre n'est pas une réalité métaphysique, mais une croyance subjective qui résulte de notre ignorance des causes qui nous font agir.
Il veut aussi souligner le contraste entre la complexité et la diversité des actions humaines, qui semblent relever du choix et de la volonté, et la simplicité et l'unité des lois naturelles, qui obéissent à la nécessité et à la raison.
Il veut enfin remettre en cause le fondement moral du libre arbitre, qui implique la responsabilité et le jugement des actions humaines, en les réduisant à des effets mécaniques et prévisibles.