Kant explore la capacité de la raison à créer des désirs artificiels, indépendamment des instincts naturels, et leur impact sur la conduite de vie. il souligne que ces désirs, initialement sans fondements, peuvent engendrer des penchants superflus et contraires à la nature, ce qui remet en question la relation entre raison et instinct dans la recherche du bonheur.
(1724-1804) Consacre toute son œuvre philosophique à établir les limites dans lesquelles la raison est légitime. Il va lutter contre les doctrines métaphysiques et recentrer la raison sur des connaissances plus certaines (mathématiques, physiques etc.)
contingent/nécessaire
« Une propriété de la raison consiste à pouvoir, avec l'appui de l'imagination, créer artificiellement des désirs, non seulement sans fondements établis sur un instinct naturel, mais même en opposition avec lui ; ces désirs, au début, favorisent peu à peu l'éclosion de tout un essaim de penchants superflus, et qui plus est, contraires à la nature, sous l'appellation de �oesensualité” . L'occasion de renier l'instinct de la nature n'a eu en soi peut-être que peu d'importance, mais le succès de cette première tentative, le fait de s'être rendu compte que sa raison avait le pouvoir de franchir les bornes dans lesquelles sont maintenus tous les animaux, fut, chez l'homme capital et décisif pour la conduite de sa vie. »
Kant
[A] û Questions dÆanalyse
1) Quelle propriété de la raison est mentionnée dans le texte, et comment est-elle utilisé�
2) Que sont les "désirs artificiels" dont parle Kant, et quel r��le jouent-ils dans le text�
3) Comment le succ��s de la premi��re tentative de renier l'instinct de la nature affecte-t-il la conduite de l'homm�
4) En quoi les penchants superflus mentionnés dans le texte sont-ils décrits comme contraires à la natur�
[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez la relation entre la raison, l'imagination, et la création de désirs artificiels dans le texte.
2) À partir des informations fournies précédemment, dégagez l'idée principale du texte de Kant et les étapes de son argumentation.
[C] û Commentaire
1) Selon Kant, pourquoi le succ��s de la capacité de la raison à franchir les limites de l'instinct naturel est-il capital pour l'homm�
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, discutez de l'importance de la raison dans la formation des désirs humains et de son impact sur la conduite de vie. Justifiez votre réponse.
Dans ce texte, kant s'intéresse à la spécificité de la raison humaine par rapport à l'instinct animal.
Il montre que la raison a la capacité de créer des désirs artificiels, qui ne sont pas fondés sur un besoin naturel, mais qui sont le produit de l'imagination.
Il explique comment ces désirs engendrent des penchants superflus et contraires à la nature, qu'il appelle "sensualité".
Il souligne ensuite l'importance de cette faculté de la raison pour la conduite de la vie humaine, qui se distingue ainsi de celle des animaux.
- quoi : kant affirme que la raison humaine peut créer des désirs artificiels, sans fondement naturel.
- comment : il le fait en opposant la raison à l'instinct, qui est le guide des animaux.
Il utilise le terme de "créer" pour montrer que ces désirs ne sont pas donnés par la nature, mais par l'activité de la raison.
Il précise que ces désirs sont appuyés par l'imagination, qui est la faculté de représenter ce qui n'est pas présent aux sens.
- pourquoi : l'enjeu de cette affirmation est de montrer que la raison humaine n'est pas limitée par les besoins naturels, mais qu'elle peut se donner des fins qui lui sont propres.
Cela implique que la raison humaine est libre et créatrice, mais aussi qu'elle peut être source d'erreur et d'illusion.
- quoi : kant ajoute que ces désirs artificiels favorisent l'éclosion de penchants superflus et contraires à la nature, qu'il nomme "sensualité".
- comment : il le fait en utilisant le terme de "favoriser", qui indique une relation de cause à effet entre les désirs artificiels et les penchants superflus.
Il qualifie ces penchants de "superflus", ce qui signifie qu'ils ne sont pas nécessaires à la conservation ou au bonheur de l'homme.
Il les qualifie aussi de "contraires à la nature", ce qui signifie qu'ils vont à l'encontre des lois naturelles ou morales.
- pourquoi : l'enjeu de cette affirmation est de montrer que les désirs artificiels ne sont pas toujours bénéfiques pour l'homme, mais qu'ils peuvent le conduire à des excès ou à des vices.
Cela implique que la raison humaine a besoin d'un contrôle ou d'une régulation, pour ne pas se perdre dans la sensualité.
- quoi : kant conclut que cette propriété de la raison a été décisive pour la conduite de la vie humaine, qui se différencie ainsi de celle des animaux.
- comment : il le fait en utilisant les termes de "capital" et de "décisif", qui expriment une idée d'importance et de rupture.
Il oppose encore une fois la raison humaine à l'instinct animal, en affirmant que la raison a permis à l'homme de "franchir les bornes" qui limitent les animaux.
- pourquoi : l'enjeu de cette conclusion est de montrer que la raison humaine est à l'origine du progrès et du développement de l'humanité, mais aussi des risques et des dangers qui menacent son existence.
Cela implique que la raison humaine doit être consciente de sa responsabilité et de sa dignité, pour ne pas se réduire à un simple animal.