• Hegel
La quête de la connaissance au-delà  des apparences
conscience - langage



Le contexte :

Dans cet extrait de l'encyclopédie des sciences philosophiques, hegel explore la curiosité humaine qui va au-delà  de la simple perception des phénomàùnes. il met en évidence notre désir de comprendre les causes et d'appréhender l'universel, en brisant les phénomàùnes en deux dimensions l'intérieur et l'extérieur, la force et l'effet.

L' auteur :

Hegel

(1770-1831) Clôt le système de l'Idéalisme allemand de Kant, Fichte et Schelling en fondant un dernier système philosophique permettant d'expliquer rationnellement la Nature, l'Homme et l'Esprit. Il est à l'origine de la méthode dialectique.

Le repère :

identité/égalité/différence

Le texte :

« Nous remarquons par exemple l'éclair et le tonnerre. Ce phénomène nous est bien connu et nous le percevons souvent. Cependant l'homme ne se satisfait pas de la simple familiarité qui rend bien connu, du phénomène seulement sensible, mais il veut aller voir derrière celui-ci, il veut savoir ce qu'il est, il veut le concevoir. C'est pourquoi on réfléchit, on veut savoir la cause, comme quelque chose qui diffère du phénomène en tant que tel, l'intérieur dans sa différence d'avec ce qui est simplement extérieur. On redouble ainsi le phénomène, on le brise en deux en intérieur et extérieur, force et extériorisation, cause et effet. L'intérieur - la force - est ici à nouveau l'universel, ce qui dure, non pas tel ou tel éclair, telle ou telle plante, mais ce qui demeure le même en toute chose. Le sensible est quelque chose de singulier et de disparaissant ; l'élément durable en lui, nous apprenons à le connaître au moyen de la réflexion. »
Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques

Les questions :



[A] - Questions d'analyse :
1. Comment l'homme perçoit-il le phénom��ne de l'éclair et du tonnerre ?
2. Quelle est la différence entre le phénom��ne sensible et la cause ?
3. Pourquoi l'homme veut-il connaître la cause des phénom��nes ?
4. Comment la réflexion permet-elle de connaître l'élément durable dans le phénom��ne sensible ?

[B] - Éléments de synth��se :
1. Que signifie la distinction entre l'intérieur et l'extérieur dans le texte ?
2. Quelle est l'idée principale du texte et quelles sont les étapes de son argumentation ?

[C] - Commentaire :
1. Selon vous, pourquoi l'homme cherche-t-il à connaître la cause des phénom��nes ?

L'analyse :



- le texte commence par un exemple concret : l'éclair et le tonnerre.

L'auteur veut montrer que la perception sensible ne suffit pas à nous faire connaître la réalité, car elle ne nous donne que des phénomènes isolés et fugitifs.

Il oppose donc la familiarité, qui est une connaissance superficielle et passive, à la conception, qui est une connaissance profonde et active.



- ensuite, l'auteur explique que pour concevoir la réalité, il faut réfléchir, c'est-à-dire chercher la cause des phénomènes.

La cause est ce qui rend compte de l'existence et de la nature des phénomènes, ce qui les produit et les explique.

L'auteur distingue alors deux aspects du réel : l'intérieur et l'extérieur, la force et l'extériorisation, la cause et l'effet.

L'intérieur est ce qui est caché, essentiel, permanent ; l'extérieur est ce qui est visible, accidentel, changeant.



- enfin, l'auteur affirme que l'intérieur

- la force

- est l'universel, c'est-à-dire ce qui est commun à tous les phénomènes, ce qui les relie et les ordonne.

L'universel est ce qui dure, ce qui ne dépend pas des circonstances particulières.

L'auteur oppose donc le sensible, qui est singulier et disparaissant, à l'universel, qui est durable et constant.

Il conclut que pour connaître l'élément durable dans le sensible, il faut recourir à la réflexion.

Le texte de hegel vise donc à montrer que la connaissance sensible est insuffisante et qu'il faut lui ajouter la connaissance rationnelle, qui permet d'accéder à l'universel.

Il illustre ainsi sa conception idéaliste de la réalité, selon laquelle le réel est rationnel et que la raison peut le saisir.

Il invite donc le lecteur à dépasser l'apparence des phénomènes pour en découvrir la cause et le sens.