• Aristote
Responsabilité individuelle et libre arbitre
-



Le contexte :

Aristote explore la notion de responsabilité individuelle et du libre arbitre en mettant en lumiàùre la volonté des individus dans leurs actions. il souligne la punition des actes mauvais, sauf en cas de contrainte ou d'ignorance non volontaire, illustrant ainsi la question complexe de la responsabilité morale dans la prise de décision.

L' auteur :

Aristote

(-384--322) Est un des premiers philosophes à considérer scientifiquement et rationnellement le monde. Il a formalisé la logique et le calcul logique, il est à l'origine de la tendance scientifique à classer le monde en catégories.

Le repère :

obligation/contrainte

Le texte :

« Les actions dont les principes sont en nous dépendent elles-mêmes de nous et sont volontaires. En faveur de ces considérations, on peut, semble-t-il, appeler en témoignage à la fois le comportement des individus dans leur vie privée et la pratique des législateurs eux-mêmes : on châtie, en effet, et on oblige à réparation ceux qui commettent des actions mauvaises, à moins qu'ils n'aient agi sous la contrainte ou par une ignorance dont ils ne sont pas eux-mêmes causes. En effet, nous punissons quelqu'un pour son ignorance même, si nous le tenons pour responsable de son ignorance, comme par exemple dans le cas d'ébriété où les pénalités des délinquants sont doublées, parce que le principe de l'acte réside dans l'auteur de l'action lui-même, qui était maître de ne pas s'enivrer et qui est ainsi responsable de son ignorance. »
Aristote

Les questions :



[A] - Questions d'analyse :
1) Quelles sont les actions dont les principes sont en nous ?
2) Comment peut-on justifier le fait que les actions dont les principes sont en nous dépendent de nous et sont volontaires ?
3) Quels sont les exemples donnés pour illustrer le fait que les actions dont les principes sont en nous dépendent de nous et sont volontaires ?
4) Quelle est la relation entre la responsabilité et l'ignorance dans le texte ?

[B] - Éléments de synth��se :
1) Expliquez le lien entre les actions dont les principes sont en nous et le fait qu'elles dépendent de nous et sont volontaires.
2) En vous basant sur les exemples donnés dans le texte, dégagez l'idée principale concernant la responsabilité des individus dans leurs actions.

[C] - Commentaire :
1) Selon Aristote, est-il possible de punir quelqu'un pour son ignorance ? Justifiez votre réponse.

L'analyse :



- le texte d'aristote traite de la question de la responsabilité morale des actions humaines.

Il cherche à déterminer quels sont les critères qui font qu'une action est volontaire ou non, et donc qu'elle relève ou non de notre choix libre et éclairé.



- il commence par affirmer que les actions dont les principes sont en nous dépendent de nous et sont volontaires.

Par principe, il faut entendre la cause ou le motif qui nous pousse à agir.

Si cette cause réside en nous, c'est-à-dire dans notre raison ou dans notre volonté, alors nous sommes les maîtres de nos actions et nous pouvons en répondre devant la loi ou la morale.

Si au contraire, la cause est extérieure à nous, comme une contrainte physique ou une ignorance involontaire, alors nous ne sommes pas responsables de nos actions et nous ne pouvons pas être blâmés ou punis pour elles.



- il appuie ensuite sa thèse sur deux types d'arguments : le comportement des individus dans leur vie privée et la pratique des législateurs.

Il s'agit de montrer que sa conception de la responsabilité est conforme au sens commun et à la justice.

Il donne l'exemple du châtiment et de la réparation qui sont infligés aux auteurs d'actions mauvaises, sauf s'ils ont agi sous la contrainte ou par une ignorance dont ils ne sont pas eux-mêmes causes.

Il s'agit donc de distinguer entre une ignorance excusable, qui diminue ou supprime la responsabilité, et une ignorance coupable, qui l'augmente ou la maintient.



- il illustre cette distinction par le cas de l'ébriété, qui est une forme d'ignorance provoquée par l'abus d'alcool.

Il affirme que les pénalités des délinquants sont doublées dans ce cas, parce que le principe de l'acte réside dans l'auteur de l'action lui-même, qui était maître de ne pas s'enivrer et qui est ainsi responsable de son ignorance.

Il s'agit donc de montrer que l'ébriété n'est pas une excuse valable, mais au contraire une circonstance aggravante, puisqu'elle résulte d'un choix volontaire et imprudent.



- le texte d'aristote vise donc à établir les fondements rationnels et pratiques d'une éthique basée sur la notion de responsabilité.

Il montre que la responsabilité implique la liberté et la connaissance des conséquences de nos actions, et qu'elle exclut la contrainte et l'ignorance involontaire.

Il montre aussi que la responsabilité est liée à la justice, qui doit tenir compte des circonstances et des motifs des actions pour les juger équitablement.