Nietzsche soulàùve ici le paradoxe de l'importance de l'illogique dans la vie humaine. il met en évidence comment l'illogique est profondément ancrée dans nos passions, notre langage, notre art et notre religion, et qu'il est impossible de s'en débarrasser sans altérer irrémédiablement ces dimensions de notre existence. même les individus les plus rationnels ont parfois besoin de renouer avec la nature et le fond irrationnel de leur relation avec le monde.
(1844-1900) Répond aux attaques faites à l'encontre de la philosophie à son époque : elle serait inutile et incertaine, contrairement aux nouvelles sciences expérimentales et humaines. Toute sa philosophie vise à contredire cette invective.
identité/égalité/différence
« Au nombre des choses qui peuvent porter un penseur au désespoir se trouve d'avoir reconnu que l'illogique est nécessaire à l'homme, et qu'il en naît beaucoup de bien. L'illogique tient si solidement au fond des passions, du langage, de l'art, de la religion, et généralement de tout ce qui confère quelque valeur à la vie, que l'on ne saurait l'en arracher sans gâter ces belles choses irréparablement. Ce sont les hommes par trop naïfs qui peuvent seuls croire à la possibilité de transformer la nature humaine en nature purement logique ; mais s'il devait y avoir des degrés pour approcher ce but, que ne faudrait-il pas laisser perdre chemin faisant ! Même l'être le plus raisonnable a de temps en temps besoin de retrouver la nature, c'est-à-dire le fond illogique de sa relation avec toutes choses. »
Nietzsche, Humain, trop humain
[A] - Questions d'analyse
1) Quelle est l'idée principale du texte selon l'auteur ?
2) Qu'est-ce que l'illogique selon Nietzsche ?
3) Comment l'illogique est-elle liée aux passions, au langage, à l'art et à la religion d'apr��s l'auteur ?
4) Pourquoi l'auteur affirme-t-il que l'illogique est nécessaire à l'homme ?
[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "L'illogique tient si solidement au fond des passions, du langage, de l'art, de la religion, et généralement de tout ce qui conf��re quelque valeur à la vie, que l'on ne saurait l'en arracher sans gâter ces belles choses irréparablement."
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[C] - Commentaire
1) Selon vous, pourquoi l'auteur affirme-t-il que l'illogique est nécessaire à l'homme ? Justifiez votre réponse.
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si l'illogique peut apporter un réel bien à l'humanité.
Voici un exemple de développement possible :
dans ce texte, nietzsche affirme que l'illogique est nécessaire à l'homme et qu'il est à la source de beaucoup de bien.
Il s'agit donc de montrer en quoi l'illogique est inévitable et bénéfique pour la vie humaine, et quelles seraient les conséquences d'une logique absolue.
- dans un premier temps, nietzsche expose le paradoxe qui peut conduire un penseur au désespoir : reconnaître que l'illogique est nécessaire à l'homme.
Il s'agit d'une thèse qui va à l'encontre de la raison, qui voudrait que l'homme soit capable de se conformer aux règles de la logique et d'éviter les contradictions, les erreurs ou les illusions.
Pourtant, nietzsche affirme que l'illogique est indispensable à l'homme, car il est lié à des aspects essentiels de son existence, tels que les passions, le langage, l'art ou la religion.
Ces domaines sont ceux qui donnent du sens et de la valeur à la vie humaine, mais ils ne sont pas fondés sur la logique, au contraire, ils impliquent souvent des sentiments irrationnels, des symboles ambigus, des expressions subjectives ou des croyances infondées.
Ainsi, nietzsche montre que l'illogique fait partie intégrante de la nature humaine, et qu'il est source de richesse et de diversité.
- dans un deuxième temps, nietzsche critique l'idée d'une transformation possible de la nature humaine en nature purement logique.
Il s'agit d'un projet utopique et na´f, qui suppose que l'homme puisse se débarrasser de tout ce qui est illogique en lui et se conformer entièrement aux règles de la raison.
Or, nietzsche souligne les dangers et les pertes que cela entraînerait : il faudrait renoncer à tout ce qui confère quelque valeur à la vie, c'est-à-dire à tout ce qui relève des passions, du langage, de l'art ou de la religion.
Ce serait donc gâcher ces belles choses irréparablement, et rendre la vie humaine fade et monotone.
Nietzsche suggère ainsi que la logique absolue serait une forme de violence faite à la nature humaine, et qu'elle serait incompatible avec le bonheur.
- dans un troisième temps, nietzsche reconnaît que même l'être le plus raisonnable a besoin de retrouver la nature, c'est-à-dire le fond illogique de sa relation avec toutes choses.
Il s'agit d'une concession qui nuance sa thèse initiale : il n'est pas question de nier totalement la valeur de la logique, ni de se livrer entièrement à l'illogique.
Il faut plutôt trouver un équilibre entre les deux, et savoir alterner entre les moments où l'on suit la raison et les moments où l'on se laisse aller à la nature.
Nietzsche admet ainsi que l'illogique n'est pas seulement nécessaire, mais aussi désirable pour l'homme, car il lui permet de se ressourcer et de se sentir vivant.