• Nietzsche
Le travail de l'artiste : entre inspiration et jugement
art - travail



Le contexte :

Nietzsche remet en question le mythe de l'inspiration divine chez les artistes. selon lui, l'imagination d'un bon artiste produit à  la fois du bon, du médiocre et du mauvais, mais c'est son jugement aiguisé qui lui permet de choisir, rejeter et combiner les idées pour créer des Âoeuvres d'art de qualité. ainsi, les grands artistes sont des travailleurs acharnés, constamment en recherche et en perfectionnement.

L' auteur :

Nietzsche

(1844-1900) Répond aux attaques faites à l'encontre de la philosophie à son époque : elle serait inutile et incertaine, contrairement aux nouvelles sciences expérimentales et humaines. Toute sa philosophie vise à contredire cette invective.

Le repère :

intuitif/discursif

Le texte :

« Les artistes ont un intérêt à ce qu'on croie aux intuitions soudaines, aux prétendues inspirations ; comme si l'idée de l'ūuvre d'art, du poème, la pensée fondamentale d'une philosophie, tombait du ciel comme un rayon de la grâce. En réalité, l'imagination du bon artiste ou penseur produit constamment du bon, du médiocre et du mauvais, mais son jugement, extrêmement aiguisé, exercé, rejette, choisit, combine ; ainsi, l'on se rend compte aujourd'hui d'après les carnets de Beethoven, qu'il a composé peu à peu ses plus magnifiques mélodies et les a en quelque sorte triées d'ébauches multiples. Celui qui discerne moins sévèrement et s'abandonne volontiers à la mémoire reproductrice pourra, dans certaines conditions, devenir un grand improvisateur ; mais l'improvisation artistique est à un niveau fort bas en comparaison des pensées artistiques choisies sérieusement et avec peine. Tous les grands hommes sont de grands travailleurs, infatigables non seulement à inventer, mais encore à rejeter, passer au crible, modifier, arranger. »
Nietzsche

Les questions :



[A] û Questions dÆanalyse
1) Quel est l'intérêt des artistes à faire croire aux intuitions soudaines et aux inspirations divines ?
2) Comment l'imagination d'un artiste ou d'un penseur peut-elle produire à la fois du bon, du médiocre et du mauvais ?
3) Qu'est-ce que les carnets de Beethoven nous rév��lent sur sa composition musicale ?
4) En quoi l'improvisation artistique est-elle inférieure aux pensées artistiques choisies avec soin et effort ?

[B] û Éléments de synth��se