• Mill
La quête de la certitude dans l'humanité
vérité - liberté



Le contexte :

Ce texte explore la maniàùre dont l'humanité cherche la certitude dans ses croyances et en particulier dans la philosophie newtonienne. il souligne l'importance de remettre en question nos croyances pour les renforcer et invite à  garder l'esprit ouvert pour atteindre une meilleure vérité. il met en avant que malgré notre faillibilité, nous devons faire de notre mieux pour approcher au plus pràùs de la vérité.

Le repère :

croire/savoir

Le texte :

« S'il était interdit de remettre en question la philosophie  newtonienne, l'humanité ne pourrait aujourd'hui la tenir pour vraie en toute certitude. Les croyances pour lesquelles nous avons le plus de garantie n'ont pas d'autre sauvegarde qu'une invitation constante au monde entier de prouver qu'elles ne sont pas fondées. Si le défi n'est pas relevé - ou s'il est relevé et que la tentative échoue - nous demeurerons assez éloignés de la certitude, mais nous aurons fait de notre mieux dans l'état actuel de la raison humaine : nous n'aurons rien négligé pour donner à la vérité une chance de nous atteindre. Les lices  restant ouvertes, nous pouvons espérer que s'il existe une meilleure vérité, elle sera découverte lorsque l'esprit humain sera capable de la recevoir. Entre temps, nous pouvons être sûrs que notre époque a approché la vérité d'aussi près que possible. Voilà toute la certitude à laquelle peut prétendre un être faillible, et la seule manière d'y parvenir. »
Mill, De la Liberté

Les questions :



[A] - Questions d'analyse :
1) Pourquoi est-il important de remettre en question la philosophie newtonienne ?
2) Quelles sont les croyances pour lesquelles nous avons le plus de garantie ?
3) Comment pouvons-nous garantir l'approche de la vérité dans l'état actuel de la raison humaine ?
4) Quelle est la seule certitude à laquelle un être faillible peut prétendre selon l'auteur ?

[B] - Éléments de synth��se :
1) Expliquez le sens de l'expression "les lices restant ouvertes" dans le contexte du texte.
2) En vous appuyant sur les éléments précédents, quel est le lien entre la remise en question des croyances et l'approche de la vérité selon l'auteur ?

[C] - Commentaire :
1) Est-ce que remettre en question les croyances est un processus nécessaire pour approcher la vérité selon vous ? Justifiez votre réponse.

L'analyse :

Voici une possible analyse du texte de mill :

- dans la première phrase, mill affirme que la remise en question de la philosophie newtonienne est une condition nécessaire pour la tenir pour vraie.

Il s'agit d'une thèse épistémologique, qui porte sur les critères de validité du savoir.

Il implique que la vérité n'est pas une donnée immuable, mais le résultat d'un processus critique et dynamique.



- dans la deuxième phrase, mill précise que les croyances les plus s¹res sont celles qui sont constamment soumises à l'épreuve de la réfutation.

Il s'agit d'une méthode scientifique, qui consiste à tester les hypothèses par l'expérience et la logique.

Il suppose que la vérité n'est pas une autorité indiscutable, mais une hypothèse révisable et perfectible.



- dans la troisième phrase, mill expose les conséquences de cette méthode : si le défi n'est pas relevé ou s'il échoue, nous ne pouvons pas atteindre la certitude absolue, mais nous avons fait de notre mieux avec les moyens de la raison humaine.

Il s'agit d'une attitude philosophique, qui consiste à reconnaître les limites de notre connaissance et à chercher à les dépasser.

Il admet que la vérité n'est pas une possession définitive, mais une aspiration permanente.



- dans la quatrième phrase, mill exprime son espoir que si une meilleure vérité existe, elle sera découverte lorsque l'esprit humain sera capable de la recevoir.

Il s'agit d'une vision optimiste, qui repose sur la confiance dans le progrès de la science et de la pensée.

Il envisage que la vérité n'est pas une fin en soi, mais un moyen d'améliorer notre condition.



- dans la dernière phrase, mill résume sa position : il affirme que la seule certitude possible pour un être faillible est celle qui résulte de l'ouverture au débat et à la critique.

Il s'agit d'une éthique intellectuelle, qui implique le respect de la liberté d'expression et de pensée.

Il propose que la vérité n'est pas une contrainte imposée, mais une liberté conquise.