• Kant
La rigueur de la loi morale
justice - vérité



Le contexte :

Dans ce texte, kant aborde la question de l'éthique en soulignant la nécessité d'une loi morale rigoureuse, indépendamment de la capacité de l'homme à  l'accomplir. il compare cette rigueur à  celle de la géométrie, affirmant ainsi que la loi morale doit être pure et ne pas s'accommoder aux faiblesses humaines.

L' auteur :

Kant

(1724-1804) Consacre toute son œuvre philosophique à établir les limites dans lesquelles la raison est légitime. Il va lutter contre les doctrines métaphysiques et recentrer la raison sur des connaissances plus certaines (mathématiques, physiques etc.)

Le repère :

nécessaire/contingent

Le texte :

« L'éthique peut proposer des lois de moralité qui sont indulgentes et qui s'ordonnent aux faiblesses de la nature humaine, et ainsi elle s'accommode à cette nature en ne demandant rien de plus à l'homme que ce qu'il est en mesure d'accomplir. Mais l'éthique peut aussi être rigoureuse et réclamer la plus haute perfection morale. En fait, la loi morale doit elle-même être rigoureuse. Une telle loi, que l'homme soit en mesure ou non de l'accomplir, ne doit pas être indulgente et s'accommoder aux faiblesses humaines, car elle contient la norme de la perfection morale, laquelle doit être stricte et exacte. La géométrie donne par exemple des règles strictes, sans se demander si l'homme peut ou non les appliquer et les observer : le point qu'on dessine au centre d'un cercle a beau ne jamais être assez petit pour correspondre au point mathématique, la définition de ce dernier n'en conserve pas moins toute sa rigueur. De même, l'éthique présente des règles qui doivent être les règles de conduite de nos actions ; ces règles ne sont pas ordonnées au pouvoir de l'homme, mais indiquent ce qui est moralement nécessaire. L'éthique indulgente est la corruption de la mesure de perfection morale de l'humanité. La loi morale doit être pure. »
Kant, Leçons d'éthique

Les questions :



[A] û Questions dÆanalyse
1) Quels sont les deux types de lois de moralité que l'éthique peut proposer ?
2) Comment l'éthique s'accommode-t-elle à la nature humaine ?
3) Quelle est la différence entre une loi morale rigoureuse et une loi morale indulgente ?
4) Pourquoi la loi morale doit-elle être rigoureuse selon l'auteur ?

[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez en quoi la géométrie donne des r��gles strictes sans se soucier de l'applicabilité humaine.
2) Quelle est la conséquence de l'éthique indulgente sur la mesure de perfection morale de l'humanité, selon Kant ?

[C] û Commentaire
1) Selon vous, est-il préférable d'avoir une loi morale indulgente ou rigoureuse ? Justifiez votre réponse.
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si la perfection morale est atteignable pour l'homme.

L'analyse :

Voici une possible analyse du texte de kant :

- le texte oppose deux conceptions de l'éthique : l'une indulgente, qui s'adapte aux faiblesses de la nature humaine, et l'autre rigoureuse, qui exige la plus haute perfection morale.

L'auteur défend la seconde conception, qu'il identifie à la loi morale, et critique la première, qu'il considère comme une corruption de l'idéal moral.



- pour soutenir sa thèse, kant utilise plusieurs arguments :

- il affirme que la loi morale doit être rigoureuse, car elle contient la norme de la perfection morale, qui ne peut être que stricte et exacte.

Il s'agit d'un argument a priori, fondé sur la définition même de la loi morale comme règle universelle et inconditionnelle du devoir.



- il illustre son propos par une comparaison avec la géométrie, qui donne des règles strictes sans se soucier de leur applicabilité pratique.

Il s'agit d'un argument par analogie, qui vise à montrer que l'éthique relève du même ordre que les sciences exactes, et qu'elle ne doit pas se relâcher pour s'accommoder aux imperfections humaines.



- il affirme que l'éthique présente des règles qui doivent être les règles de conduite de nos actions, et qui ne sont pas ordonnées au pouvoir de l'homme, mais indiquent ce qui est moralement nécessaire.

Il s'agit d'un argument normatif, qui souligne le caractère impératif et obligatoire de la loi morale, indépendamment des circonstances et des capacités humaines.



- le texte a pour enjeu de défendre une conception exigeante et universelle de la moralité, fondée sur le respect du devoir et non sur les inclinations ou les intérêts personnels.

Il s'inscrit dans le projet critique de kant, qui vise à établir les fondements rationnels de la métaphysique et de l'éthique.

Il fait évoluer notre conception de la notion d'éthique, en la distinguant de la simple morale empirique ou conventionnelle, et en lui donnant un statut de science rigoureuse.