• Aristote
Le plaisir de l'imitation, source de connaissance et d'attraction
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Le contexte :

Aristote explore le lien entre l'imitation et le plaisir chez les êtres humains. selon lui, l'imitation est une caractéristique naturelle chez les hommes, qui se manifeste dàùs leur enfance. il explique que les hommes prennent plaisir à  contempler des imitations d'objets réels, car cela leur permet d'apprendre et de déduire des informations sur ces objets. cependant, il souligne que le plaisir de l'imitation peut également provenir de l'exécution artistique

L' auteur :

Aristote

(-384--322) Est un des premiers philosophes à considérer scientifiquement et rationnellement le monde. Il a formalisé la logique et le calcul logique, il est à l'origine de la tendance scientifique à classer le monde en catégories.

Le repère :

concept/image/métaphore

Le texte :

« Imiter est naturel aux hommes et se manifeste dès leur enfance (l'homme diffère des autres animaux en ce qu'il est très apte à l'imitation et c'est au moyen de celle-ci qu'il acquiert ses premières connaissances). Et tous les hommes prennent plaisir aux imitations. Un indice est ce qui se passe dans la réalité : des êtres dont l'original fait peine à la vue, nous aimons à en contempler l'image exécutée avec la plus grande exactitude ; par exemple les formes des animaux les plus vils et des cadavres. Une raison en est encore qu'apprendre est très agréable non seulement aux philosophes mais pareillement aussi aux autres hommes ; seulement ceux-ci n'y ont qu'une faible part. On se plaît à la vue des images parce qu'on apprend en les regardant et on déduit ce que représente chaque chose, par exemple que cette figure c'est un tel. Si on n'a pas vu auparavant l'objet représenté, ce n'est plus comme imitation que l'ūuvre pourra plaire, mais à raison de l'exécution, de la couleur ou d'une autre cause de ce genre. »
Aristote

Les questions :



[A] û Questions dÆanalyse
1) Quelle est la particularité de l'homme par rapport aux autres animaux selon Aristote ?
2) Qu'est-ce qui est naturel aux hommes d��s leur enfance selon Aristote ?
3) Pourquoi les hommes prennent-ils plaisir aux imitations selon Aristote ?
4) Quelle est la différence entre l'appréciation des images pour les philosophes et pour les autres hommes selon Aristote ?

L'analyse :

Dans ce texte, aristote s'intéresse à la notion d'imitation et à son rapport avec le plaisir et la connaissance.

Il cherche à expliquer pourquoi les hommes aiment voir des imitations, même de choses désagréables, et quel est le rôle de l'imitation dans l'apprentissage.

Il commence par affirmer que l'imitation est naturelle aux hommes et qu'elle se manifeste dès leur enfance.

Il appuie cette thèse sur une observation empirique : l'homme se distingue des autres animaux par sa grande aptitude à l'imitation, qui lui permet d'acquérir ses premières connaissances.

Par exemple, l'enfant apprend à parler en imitant les sons qu'il entend.

Par là, aristote montre que l'imitation n'est pas une simple reproduction passive, mais une activité créatrice et intelligente.

Il poursuit en affirmant que tous les hommes prennent plaisir aux imitations, même de choses qui font peine à la vue.

Il illustre cette idée par un exemple : nous aimons contempler des images très fidèles d'animaux repoussants ou de cadavres, alors que nous n'aimons pas voir ces choses en réalité.

Il donne ensuite une raison à ce phénomène : le plaisir de voir des imitations vient du plaisir d'apprendre.

En effet, en regardant des images, nous apprenons à reconnaître ce qu'elles représentent, et nous exerçons notre faculté de jugement.

Par exemple, nous disons : "cette figure, c'est un tel".

Par là, aristote montre que l'imitation n'est pas une simple illusion, mais une source de connaissance.

Il termine en précisant que le plaisir de voir des imitations dépend de la connaissance préalable de l'objet représenté.

Si nous n'avons pas vu auparavant l'objet imité, nous ne pouvons pas apprécier l'image comme imitation, mais seulement pour d'autres qualités, comme la technique ou la couleur.

Par là, aristote montre que l'imitation n'est pas une simple décoration, mais une relation entre le signe et le référent.

Ainsi, aristote défend une conception positive de l'imitation, qu'il considère comme une activité naturelle, plaisante et instructive pour les hommes.

Il met en évidence le lien entre l'imitation et la connaissance, qui repose sur la capacité de reconnaître et de juger ce qui est représenté.

Il souligne aussi les limites de l'imitation, qui ne peut pas rendre compte de ce qui est inconnu ou invisible.