Hegel explore le pouvoir de l'imagination dans la création artistique. il souligne l'importance de la fantaisie créatrice, qui va au-delà de la simple appréhension de la réalité, pour exprimer la vérité et la rationalité du sujet représenté. selon lui, la réflexion et la méditation sont essentielles pour donner naissance à une Âoeuvre d'art durable.
(1770-1831) Clôt le système de l'Idéalisme allemand de Kant, Fichte et Schelling en fondant un dernier système philosophique permettant d'expliquer rationnellement la Nature, l'Homme et l'Esprit. Il est à l'origine de la méthode dialectique.
concept/image/métaphore
« En ce qui concerne tout d'abord le pouvoir général de création artistique, on doit, une fois ce pouvoir admis, voir dans l'imagination la faculté artistique la plus importante. On doit cependant se garder de confondre l'imagination créatrice avec imagination purement passive. Nous donnerons à l'imagination créatrice le nom de fantaisie. […] La fantaisie ne s'en tient pas à la simple appréhension de la réalité extérieure et intérieure, car l'ūuvre d'art n'est pas seulement une révélation de l'esprit s'incarnant dans des formes extérieures, mais ce qu'elle doit exprimer avant tout, c'est la vérité et la rationalité du réel représenté. Cette rationalité du sujet choisi par l'artiste ne doit pas seulement être présente dans sa conscience et le stimuler, mais il doit, à force de réflexion, en avoir entrevu le fond de vérité et le caractère essentiel. Car sans la réflexion, l'homme ne peut avoir conscience de ce qui se passe en lui, et ce qui nous frappe justement dans une grande ūuvre d'art, c'est le fait, facile à constater, que son sujet a été longuement médité et n'a été réalisé qu'après avoir été retourné sur toutes ses faces et examiné mentalement sous tous ses aspects. Une fantaisie légère ne produit jamais une ūuvre durable. »
Hegel, Esthétique
[A] - Questions d'analyse
1) Quelle est la différence entre l'imagination créatrice et l'imagination purement passive ?
2) Comment l'�oeuvre d'art exprime-t-elle la vérité et la rationalité du réel représenté selon l'auteur ?
3) Quelle est l'importance de la réflexion dans la création artistique selon Hegel ?
4) Pourquoi une fantaisie lég��re ne produit-elle pas une �oeuvre durable selon l'auteur ?
[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez en quoi consiste la faculté artistique de création selon Hegel.
Voici une possible analyse du texte :
dans ce texte, hegel s'intéresse à la notion d'imagination dans le domaine de la création artistique.
Il distingue deux formes d'imagination : l'imagination passive et l'imagination créatrice, qu'il appelle fantaisie.
Il cherche à montrer que la fantaisie est la faculté artistique la plus importante, mais qu'elle ne doit pas se contenter de reproduire la réalité, mais de la révéler dans sa vérité et sa rationalité.
- il commence par affirmer que le pouvoir général de création artistique existe et qu'il repose sur l'imagination.
Il s'agit d'une thèse qu'il ne démontre pas ici, mais qu'il pose comme un point de départ.
Il introduit ensuite la distinction entre l'imagination passive et l'imagination créatrice, en donnant un nom spécifique à cette dernière : la fantaisie.
Il s'agit d'un concept clé de son esthétique, qu'il va définir et expliquer dans la suite du texte.
- il poursuit en caractérisant la fantaisie comme une faculté qui ne se limite pas à la simple appréhension de la réalité extérieure et intérieure, c'est-à-dire à la perception et à la mémoire.
Il affirme que l'£uvre d'art n'est pas seulement une expression de l'esprit qui se manifeste dans des formes sensibles, mais qu'elle doit exprimer avant tout la vérité et la rationalité du réel représenté.
Il s'agit d'une exigence philosophique qui implique que l'artiste ne se contente pas de copier ou d'imiter le réel, mais qu'il en saisisse le sens profond, le principe organisateur, l'idée qui le rend intelligible.
- il termine en précisant que cette rationalité du sujet choisi par l'artiste ne peut être atteinte que par la réflexion, c'est-à-dire par un travail intellectuel qui permet à l'artiste de prendre conscience de ce qui se passe en lui et de ce qui anime son £uvre.
Il souligne que les grandes £uvres d'art sont le fruit d'une méditation longue et approfondie du sujet, qui implique de le considérer sous tous ses aspects et de le mettre à l'épreuve de la pensée.
Il oppose ainsi la fantaisie légère, qui produit des £uvres superficielles et éphémères, à la fantaisie sérieuse, qui produit des £uvres durables et universelles.
On peut donc dire que hegel défend une conception de l'imagination créatrice comme une faculté qui allie sensibilité et rationalité, expression et révélation, forme et idée.
Il montre que l'art n'est pas seulement un divertissement ou un ornement, mais une activité qui vise à rendre manifeste la vérité du réel.