• Kant
La fausseté humaine et ses conséquences morales
vérité - nature



Le contexte :

Dans la "critique de la raison pure", kant explore la nature humaine et souligne notre inclination à  cacher nos vrais sentiments pour afficher ceux que nous considérons comme bons et honorables. bien que cela puisse initialement nous aider à  nous civiliser et à  nous moraliser, kant met en garde contre les dangers de cette fausseté qui peut corrompre nos cÂoeurs et étouffer nos bons sentiments.

L' auteur :

Kant

(1724-1804) Consacre toute son œuvre philosophique à établir les limites dans lesquelles la raison est légitime. Il va lutter contre les doctrines métaphysiques et recentrer la raison sur des connaissances plus certaines (mathématiques, physiques etc.)

Le repère :

absolu/relatif

Le texte :

« Il y a dans la nature humaine une certaine fausseté qui doit, en définitive, comme tout ce qui vient de la nature, contenir une disposition qui aboutit à une bonne fin ; je veux parler de notre inclination à cacher nos vrais sentiments et à afficher certains autres supposés, que nous tenons pour bons et honorables. Il est très certain que grâce à ce penchant qui porte les hommes tant à dissimuler qu'à prendre une apparence qui leur soit avantageuse, ils ne se sont pas seulement civilisés, mais encore moralisés peu à peu dans une certaine mesure, parce que personne ne pouvant percer le fard  de la bienséance, de l'honorabilité et de la décence, on trouva, dans ces prétendus bons exemples qu'on voyait autour de soi, une école d'amélioration pour soi-même. Mais cette disposition à se faire passer pour meilleur qu'on ne l'est et à manifester des sentiments que l'on n'a pas, ne sert en quelque sorte que provisoirement à tirer l'homme de sa rudesse et à lui faire prendre au moins d'abord l'apparence du bien qu'il connaît ; car une fois que les véritables principes sont développés et qu'ils sont passés dans la manière de penser, cette fausseté doit alors être peu à peu combattue avec force, car autrement elle corrompt le cūur et étouffe les bons sentiments sous l'ivraie  de la belle apparence. »
Kant, Critique de la raison pure

Les questions :



[A] - Questions d'analyse
1) Quelle est la caractéristique de la nature humaine évoquée dans le texte ?
2) Comment cette caractéristique a-t-elle contribué à la civilisation et à la moralisation de l'homme ?
3) Pourquoi la fausseté dont parle l'auteur est-elle considérée comme provisoire ?
4) Quelles sont les conséquences de la persistance de cette fausseté dans le comportement de l'homme ?

[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez en quoi la fausseté dont parle l'auteur peut être considérée comme une disposition naturelle chez l'homme.
2) À partir des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

[C] - Commentaire
1) Selon vous, pourquoi la fausseté est-elle nécessaire pour l'évolution de l'homme ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si la fausseté dans le comportement humain est inévitable pour parvenir à la moralité.

L'analyse :

Voici un exemple de développement possible : dans ce texte, kant s'interroge sur la valeur morale de la dissimulation des sentiments chez les êtres humains.

Il commence par reconnaître que cette tendance à cacher ses vrais sentiments et à en afficher d'autres plus honorables a une origine naturelle et une finalité bonne.

En effet, il affirme que cette fausseté permet aux hommes de se civiliser et de se moraliser, du moins en apparence, en imitant les exemples de vertu qu'ils voient autour d'eux.

Ainsi, il montre que la dissimulation a un rôle éducatif et social, qui contribue à l'amélioration de soi-même et des rapports avec autrui.

Cependant, il nuance ensuite cette thèse en affirmant que cette disposition à se faire passer pour meilleur qu'on ne l'est ne doit être qu'un moyen provisoire et non une fin en soi.

En effet, il soutient que lorsque les véritables principes moraux sont acquis et intégrés dans la manière de penser, il faut alors combattre avec force cette fausseté, car elle risque de corrompre le c£ur et d'étouffer les bons sentiments sous l'apparence trompeuse.

Ainsi, il montre que la dissimulation a aussi un effet pervers et dangereux, qui compromet la sincérité et l'authenticité de la moralité.

Par conséquent, il ressort de ce texte que kant propose une analyse dialectique de la dissimulation des sentiments, en reconnaissant à la fois son utilité et sa nocivité.

Il invite donc à dépasser cette fausseté naturelle pour accéder à une vérité morale fondée sur la raison pure.