Nietzsche remet en question l'idée selon laquelle l'inspiration artistique serait un don divin. selon lui, les artistes produisent constamment des idées bonnes, médiocres et mauvaises, mais c'est leur jugement aiguisé qui leur permet de choisir, combiner et créer les meilleures Âoeuvres. ainsi, tous les grands artistes sont des travailleurs infatigables, non seulement pour inventer, mais aussi pour rejeter, modifier et arranger leurs idées.
(1844-1900) Répond aux attaques faites à l'encontre de la philosophie à son époque : elle serait inutile et incertaine, contrairement aux nouvelles sciences expérimentales et humaines. Toute sa philosophie vise à contredire cette invective.
objectif/subjectif/intersubjectif
« Les artistes ont un intérêt à ce qu'on croie aux intuitions soudaines, aux soi-disant inspirations ; comme si l'idée de l'ūuvre d'art, du poème, la pensée fondamentale d'une philosophie, tombait du ciel comme un rayon de la grâce. En réalité, l'imagination du bon artiste ou penseur produit constamment du bon, du médiocre et du mauvais, mais son jugement, extrêmement aiguisé, exercé, rejette, choisit, combine ; ainsi, l'on se rend compte aujourd'hui d'après les Carnets de Beethoven qu'il a composé peu à peu ses plus magnifiques mélodies et les a en quelque sorte tirées d'ébauches multiples. Celui qui discerne moins sévèrement et s'abandonne volontiers à la mémoire reproductrice pourra, dans certaines conditions, devenir un grand improvisateur ; mais l'improvisation artistique est à un niveau fort bas en comparaison des idées d'art choisies sérieusement et avec peine. Tous les grands hommes sont de grands travailleurs, infatigables non seulement à inventer, mais encore à rejeter, passer au crible, modifier, arranger. »
Nietzsche, Humain, trop humain
[a] - Questions d'analyse :
1) Comment les artistes sont-ils généralement perçus quant à la création artistique ?
2) Quelle est la véritable nature du processus de création artistique selon Nietzsche ?
3) Quels sont les crit��res utilisés par les artistes pour juger et sélectionner leurs idées ?
4) Selon Nietzsche, quelle est la différence entre l'improvisation artistique et les idées d'art choisies sérieusement et avec peine ?
[b] - Éléments de synth��se :
1) Expliquez en quoi consiste le jugement et les choix opérés par les artistes dans leur processus de création.
2) En vous basant sur les informations précédentes, quelles sont les idées principales du texte et quelles étapes composent son argumentation ?
[c] - Commentaire :
1) Quelles sont les raisons pour lesquelles les artistes ont intérêt à faire croire en l'idée des intuitions soudaines et des inspirations venant du ciel ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et du texte, et en tenant compte des idées de Nietzsche, interrogez-vous sur le lien entre le travail ardu et la qualité des idées dans le domaine artistique.
Voici un exemple de commentaire possible du texte :
dans ce texte, nietzsche remet en cause l'idée commune selon laquelle les artistes et les penseurs créent leurs £uvres par des intuitions soudaines ou des inspirations divines.
Il montre au contraire que la création artistique et intellectuelle est le fruit d'un travail rigoureux et sélectif de l'imagination et du jugement.
- il commence par exprimer le point de vue qu'il critique, celui qui attribue aux artistes un intérêt à ce qu'on croie aux intuitions soudaines, aux soi-disant inspirations.
Il suggère que cette croyance est une illusion qui flatte l'orgueil des créateurs et qui occulte le véritable processus de la création.
- il oppose ensuite sa propre thèse, selon laquelle l'imagination du bon artiste ou penseur produit constamment du bon, du médiocre et du mauvais.
Il affirme que ce qui fait la différence entre les créateurs, c'est leur capacité de jugement, extrêmement aiguisé, exercé, qui rejette, choisit, combine.
Il illustre son propos par l'exemple de beethoven, dont les carnets témoignent du travail progressif et laborieux qui a conduit à ses plus magnifiques mélodies.
- il poursuit sa démonstration en comparant le créateur qui discerne moins sévèrement et s'abandonne volontiers à la mémoire reproductrice à celui qui choisit sérieusement et avec peine ses idées d'art.
Il en conclut que l'improvisation artistique est à un niveau fort bas en comparaison des £uvres élaborées avec soin et exigence.
- il termine par une généralisation qui englobe tous les grands hommes, qu'ils soient artistes ou penseurs.
Il affirme qu'ils sont tous de grands travailleurs, infatigables non seulement à inventer, mais encore à rejeter, passer au crible, modifier, arranger.
Il souligne ainsi le rôle essentiel du travail dans la création.
Nietzsche cherche donc à démythifier la création artistique et intellectuelle en la présentant comme le résultat d'un effort constant et d'un tri rigoureux des productions de l'imagination.
Il valorise ainsi le jugement critique et le travail comme les conditions nécessaires de toute £uvre de valeur.