Ce texte de sénàùque remet en question la recherche du bonheur à travers la satisfaction matérielle. selon lui, la joie véritable provient de l'intérieur de soi-même, contrairement aux plaisirs éphémàùres qui viennent de l'extérieur. il souligne que les biens matériels ne sont que temporaires, et que c'est l'à¢me qui détient le pouvoir de conduire notre bonheur ou notre malheur. ainsi, il invite à cultiver une joie solide et fidàùle, indépendante des circonstances extérieures.
contingent/nécessaire
« Ne va jamais croire qu'un homme qui s'accroche au bien-être matériel puisse être heureux. Celui qui tire sa joie de ce qui vient du dehors s'appuie sur des bases fragiles. La joie est entrée ? Elle sortira. Mais celle qui naît de soi est fidèle et solide. Elle croît sans cesse et nous escorte jusqu'à la fin. Tous les autres objets qui sont communément admirés sont des biens d'un jour. �oeComment ? On ne peut pas en tirer utilité et plaisir ?” Personne ne dit cela. Mais à condition que ce soient eux qui dépendent de nous et non le contraire. Tout ce qui relève de la Fortune est profitable, agréable, à condition que le possesseur se possède aussi et ne soit pas asservi à ses biens. En effet, ceux qui pensent que c'est la Fortune qui nous attribue le bien ou le mal se trompent. Elle accorde juste la matière des biens et des maux, et les éléments de base destinés chez nous à tourner au mal ou au bien. L'âme, en effet, est plus puissante que la Fortune. Pour le meilleur ou pour le pire, elle conduit elle-même ses affaires. C'est elle qui est responsable de son bonheur ou de son malheur. »
Sénèque
[A] û Questions dÆanalyse
1) Quel est le message principal de l'auteur dans ce texte ?
2) Comment l'auteur différencie-t-il la joie tirée de l'extérieur de celle qui vient de soi-même ?
3) Qu'est-ce que l'auteur veut dire en affirmant que la joie tirée de soi est fid��le et solide ?
4) En quoi l'auteur affirme-t-il que l'âme est plus puissante que la Fortune ?
[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "La joie est entrée ? Elle sortira. Mais celle qui naît de soi est fid��le et solide."
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[C] û Commentaire
1) Selon vous, pourquoi l'auteur affirme-t-il que l'âme est plus puissante que la Fortune ? Justifiez votre réponse.
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si le bonheur dépend uniquement de nous-mêmes.
- dans ce texte, sénèque expose sa conception du bonheur, qui repose sur la maîtrise de soi et non sur la dépendance aux biens extérieurs.
Il oppose deux sources de joie : celle qui vient du dehors, liée à la fortune, et celle qui naît de soi, liée à l'âme.
Il montre que la première est fragile, éphémère et illusoire, tandis que la seconde est solide, durable et fidèle.
- pour appuyer son propos, il utilise plusieurs procédés rhétoriques, tels que l'interrogation rhétorique ("comment ? on ne peut pas en tirer utilité et plaisir ?"), qui sert à anticiper et réfuter une objection possible ; l'antithèse ("à condition que ce soient eux qui dépendent de nous et non le contraire"), qui souligne le contraste entre les deux situations ; l'anaphore ("celle qui naît de soi est fidèle et solide.
Elle croît sans cesse et nous escorte jusqu'à la fin"), qui renforce l'idée de la supériorité de la joie intérieure ; la métaphore ("tout ce qui relève de la fortune est profitable, agréable, à condition que le possesseur se possède aussi et ne soit pas asservi à ses biens"), qui illustre le rapport de domination ou de liberté que l'on peut avoir avec les biens matériels ; la comparaison ("l'âme, en effet, est plus puissante que la fortune"), qui exprime la primauté de l'âme sur le hasard ; la personnification ("la fortune qui nous attribue le bien ou le mal"), qui fait de la fortune un agent extérieur et capricieux.
- l'enjeu de ce texte est de nous inviter à réfléchir sur les conditions du bonheur véritable, qui ne dépend pas des circonstances extérieures, mais de notre attitude intérieure.
Sénèque nous invite à nous détacher des biens matériels, qui sont soumis aux aléas de la fortune, et à nous appuyer sur notre âme, qui est capable de se suffire à elle-même et de se maîtriser.
Il nous montre que le bonheur est une affaire personnelle, qui relève de notre responsabilité et de notre sagesse.
Il s'inscrit ainsi dans la tradition sto´cienne, qui prône une vie conforme à la raison et à la vertu.