Dans ce texte extrait de "considérations sur le gouvernement représentatif", john stuart mill souligne l'impact positif de la participation citoyenne sur le développement individuel. il insiste sur le fait que la liberté et l'engagement dans des fonctions sociales permettent d'élargir les horizons et les sentiments, offrant ainsi une éducation plus complàùte à l'individu.
théorie/pratique
« Il est particulièrement décourageant pour un individu, et plus encore pour une classe , d’être laissé hors de la constitution ; d’en être réduit à plaider sa cause à la porte des arbitres de sa destinée, sans pouvoir participer à la consultation. L’effet dynamisant de la liberté sur le caractère n’atteint son niveau maximal que lorsque la personne en question est soit dotée des mêmes privilèges de la citoyenneté que les autres, soit en passe de l’être. Est même plus importante encore que cette question de sentiment la discipline pratique que les citoyens acquièrent, au niveau de leur caractère, lorsqu’ils sont appelés occasionnellement, pour un temps et chacun à leur tour, à exercer quelque fonction sociale. On ne prend pas suffisamment en compte que, dans la vie ordinaire de la plupart des hommes, rares sont les occasions d’élargir leurs visions et leurs sentiments. Leur travail n’est que routine ; commandé non par l’amour mais par la forme la plus élémentaire de l’intérêt personnel, soit la satisfaction des besoins quotidiens ; ni l’objet de ce travail ni le processus lui-même n’ouvrent l’esprit sur des pensées ou des sentiments qui les portent au-delà d’eux- mêmes. S’ils ont à portée de main des livres instructifs, rien ne les conduit à les lire ; et le plus souvent, l’individu n’a pas accès à quelque personne ayant une culture supérieure à la sienne. Lui donner une tâche à accomplir pour le public corrige dans une certaine mesure toutes ces déficiences. Si les circonstances permettent que soit considérable la somme des devoirs publics qui lui sont assignés, cela fera de lui un homme éduqué. »
John Stuart Mill, Considérations sur le gouvernent représentatif (1861)
[A] - Questions d'analyse
1. Comment l'auteur décrit-il l'effet dynamisant de la liberté sur le caract��r�
2. Qu'est-ce qui est particuli��rement décourageant pour un individu et pour une classe selon l'auteur?
3. Comment les citoyens acqui��rent-ils une discipline pratique pour leur caract��r�
4. Quelles sont les déficiences que l'auteur souhaite corriger en donnant une tâche publique à accomplir à l'individu?
[B] - Éléments de synth��se
1. Expliquez en quoi la participation à la consultation constitutionnelle est importante pour l'individu et pour la classe.
2. Quelle est l'idée principale du texte et quelles sont les étapes de l'argumentation de l'auteur?
[C] - Commentaire
1. Selon vous, pourquoi l'auteur consid��re-t-il que les circonstances permettant une somme considérable de devoirs publics assignés à l'individu feront de lui un homme éduqué? Justifiez votre réponse.
2. À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, commentez l'importance de la participation citoyenne dans la construction d'une société éduquée.
Voici une possible analyse du texte :
dans ce texte, john stuart mill défend l'idée que la participation à la vie politique est un facteur d'émancipation et d'éducation pour les individus et les classes sociales.
Il s'appuie sur des arguments psychologiques, moraux et pratiques pour montrer les bienfaits de la liberté civique.
- il commence par souligner le sentiment de découragement et d'exclusion que ressentent ceux qui sont privés de la citoyenneté, c'est-à-dire du droit de prendre part aux décisions collectives.
Il oppose cette situation à celle où l'individu jouit des mêmes privilèges que les autres ou aspire à les obtenir.
Il affirme que la liberté a un effet dynamisant sur le caractère, c'est-à-dire sur la personnalité et les qualités morales de l'individu.
Il suggère ainsi que la participation politique est une source de motivation, de confiance en soi et de dignité pour les citoyens.
- il poursuit en mettant en avant l'aspect éducatif de l'exercice des fonctions sociales, c'est-à-dire des responsabilités publiques qui peuvent être confiées aux citoyens.
Il compare la vie ordinaire de la plupart des hommes, qu'il décrit comme routinière, égo´ste et étroite, à la vie publique, qu'il présente comme une occasion d'élargir ses visions et ses sentiments.
Il insiste sur le fait que le travail quotidien n'est pas suffisant pour développer l'esprit et le c£ur des individus, qui ont besoin d'autres stimulations intellectuelles et morales.
Il donne comme exemples les livres instructifs et les personnes cultivées, qui sont souvent inaccessibles aux classes populaires.
Il conclut que donner une tâche publique à un individu le corrige de ces déficiences et le rend plus éduqué.
Il sous-entend ainsi que la participation politique est un moyen d'accéder à la culture, à la réflexion et à l'altruisme.
- il termine en précisant que l'effet éducatif de la participation politique dépend de la quantité et de la variété des devoirs publics assignés à l'individu.
Il implique donc que le régime politique doit favoriser une large distribution des fonctions sociales et une rotation fréquente des citoyens dans ces fonctions.
Il s'oppose ainsi aux formes de gouvernement qui concentrent le pouvoir entre les mains d'une élite ou qui réduisent le rôle des citoyens à celui de simples électeurs.