• Nietzsche
La punition et la récompense : des moyens d'encouragement plutàït que des justifications
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Le contexte :

Nietzsche remet en question la légitimité de la punition et de la récompense en affirmant qu'elles ne sont que des outils utilisés pour intimider et motiver les individus à  agir d'une certaine maniàùre. selon lui, elles ne reviennent pas à  l'individu en tant que justice méritée, mais sont plutàït des moyens d'encouragement pour de futures actions. ainsi, leur disparition aurait pour conséquence la perte des motivations les plus puissantes pour influencer les actions humaines.

L' auteur :

Nietzsche

(1844-1900) Répond aux attaques faites à l'encontre de la philosophie à son époque : elle serait inutile et incertaine, contrairement aux nouvelles sciences expérimentales et humaines. Toute sa philosophie vise à contredire cette invective.

Le repère :

contingent/nécessaire

Le texte :

« Celui qui est puni ne mérite pas la punition : on ne se sert de lui que comme d’un moyen d’intimidation pour empêcher à l’avenir certains actes ; celui que l’on récompense ne mérite pas davantage sa récompense : il ne pouvait en effet agir autrement qu’il n’a agi. Ainsi la récompense n’a d’autre sens que d’être un encouragement pour lui et pour les autres, elle a donc pour fin de fournir un motif à de futures actions ; on acclame celui qui est en train de courir sur la piste, non pas celui qui est au but. Ni la peine ni la récompense ne sont choses qui reviennent à l’individu comme lui appartenant en propre ; elles lui sont données pour des raisons d’utilité, sans qu’il ait à y prétendre avec justice. Il faut dire �oele sage ne récompense pas parce qu’on a bien agi” de la même manière que l’on a dit �oele sage ne punit pas parce qu’on a mal agi, mais pour empêcher que l’on agisse mal”. Si peine et récompense disparaissaient, du même coup disparaîtraient les motifs les plus puissants qui détournent de certaines actions et poussent à certaines autres ; l’intérêt de l’humanité en exige la perpetuation . »
Nietzsche, Humain, trop humain (1878)

Les questions :



[A] - Questions d'analyse :
1) Quel est le r��le de la punition selon l'auteur ?
2) Pourquoi l'auteur affirme-t-il que celui qui est puni ne mérite pas la punition ?
3) Quelle est la fonction de la récompense selon l'auteur ?
4) Pourquoi l'auteur affirme-t-il que celui qui est récompensé ne mérite pas sa récompense ?

[B] - Éléments de synth��se :