• Nietzsche
La nécessité d'un destin prévisible
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Le contexte :

Nietzsche explore la notion de libre arbitre et de déterminisme dans ce passage. il compare les actions humaines aux courbures d'une cascade, affirmant que si une intelligence omnisciente existait, elle pourrait prédire l'avenir de chaque être jusqu'aux temps les plus éloignés. l'illusion de l'acteur sur lui-même et le postulat du libre arbitre font partie intégrante de ce mécanisme de calcul.

L' auteur :

Nietzsche

(1844-1900) Répond aux attaques faites à l'encontre de la philosophie à son époque : elle serait inutile et incertaine, contrairement aux nouvelles sciences expérimentales et humaines. Toute sa philosophie vise à contredire cette invective.

Le repère :

contingent/nécessaire

Le texte :

« Au spectacle d’une cascade, nous pensons voir caprice et arbitraire dans les innombrables courbures, ondulations et brisements de ses vagues ; mais tout y est ne?cessaire, le moindre remous mathe?matiquement calculable. Il en est de me?me pour les actions humaines ; on devrait, si l’on �tait omniscient, pouvoir calculer d’avance un acte apre?s l’autre, aussi bien que chaque progre?s de la connaissance, chaque erreur, chaque me?chancete?. Le sujet qui agit est quant a? lui, sans doute, pris dans l’illusion de son libre arbitre ; mais si la roue du monde venait a? s’arre?ter un instant et qu’il y eu?t une intelligence omnisciente, calculatrice, pour mettre a? profit de telles pauses, elle pourrait, a? partir de la?, pre?dire l’avenir de chacun des e?tres jusqu’aux temps les plus e?loigne?s et marquer toutes les traces dans lesquelles cette roue passera encore. L’illusion de l’acteur sur lui-me?me, le postulat de son libre arbitre, font partie inte?grante de ce me?canisme a? calculer. »
Nietzsche, Humain trop humain (1878)

Les questions :



[A] - Questions d'analyse
1) Quel est le parall��le établi entre une cascade et les actions humaines dans le texte ?
2) Comment l'auteur explique-t-il que tout dans la cascade est nécessaire et mathématiquement calculable ?
3) Quelle est l'illusion dans laquelle se trouve le sujet qui agit selon l'auteur ?
4) Quelle serait la capacité d'une intelligence omnisciente et calculatrice selon l'auteur ?

[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez en quoi l'illusion du libre arbitre fait partie intégrante du mécanisme à calculer décrit par l'auteur.

L'analyse :

Voici un possible développement de l'analyse du texte : le texte de nietzsche présente une thèse déterministe sur les actions humaines, qu'il compare à un phénomène naturel régi par des lois mathématiques.

Il oppose ainsi la nécessité objective qui gouverne le monde à l'illusion subjective du libre arbitre.

Dans la première phrase, nietzsche utilise une métaphore pour illustrer sa thèse : il compare les actions humaines à une cascade, dont les mouvements semblent capricieux et arbitraires, mais qui sont en réalité nécessaires et calculables.

Il suggère ainsi que les actions humaines sont déterminées par des causes qui échappent à notre perception et à notre contrôle, et qu'elles obéissent à des lois universelles et invariables.

Dans la deuxième phrase, nietzsche affirme que si l'on était omniscient, c'est-à-dire si l'on connaissait toutes les causes et toutes les conséquences des actions humaines, on pourrait les calculer d'avance et prédire l'avenir avec certitude.

Il nie ainsi la possibilité du hasard, du choix et de la contingence dans le cours des événements.

Il implique aussi que l'ignorance est la source de l'illusion du libre arbitre.

Dans la troisième phrase, nietzsche imagine une hypothèse où la roue du monde s'arrêterait un instant, et où une intelligence omnisciente et calculatrice pourrait profiter de cette pause pour dévoiler le destin de chaque être.

Il renforce ainsi son idée que le monde est un mécanisme rigoureux et prévisible, où tout est déjà tracé d'avance.

Dans la dernière phrase, nietzsche affirme que l'illusion de l'acteur sur lui-même, c'est-à-dire sa croyance en son libre arbitre, fait partie intégrante de ce mécanisme à calculer.

Il suggère ainsi que le libre arbitre n'est pas une réalité, mais une fiction nécessaire au fonctionnement du monde.

Il soulève aussi le problème du rapport entre la liberté et la connaissance : plus on connaît les causes qui nous déterminent, moins on se croit libre ; mais si on se croit libre, c'est qu'on ignore ces causes.

Le texte de nietzsche a pour enjeu de remettre en question la notion de liberté humaine, qui est souvent considérée comme une valeur fondamentale et un attribut essentiel de la dignité humaine.

Il invite à réfléchir sur les limites de notre connaissance et sur les implications éthiques et existentielles du déterminisme.

Il pose aussi le problème de la responsabilité : si nos actions sont nécessaires et calculables, sommes-nous encore responsables de nos actes ?.