Dans cet extrait de "les deux sources de la morale et de la religion", bergson explore la notion de génialité artistique et son lien avec le succàùs. il met en avant l'idée que le succàùs d'une Âoeuvre d'art réside dans sa capacité à transformer le goût du public, lui conférant ainsi une force et une présence invisible de l'artiste.
(1859-1941) Remet en question la vision selon laquelle l'histoire viserait un progrès dans les sciences. Il propose une nouvelle philosophie permettant d'analyser le contenu conscient de l'expérience immédiate.
intuitif/discursif
« Une ūuvre ge?niale, qui commence par de?concerter, pourra cre?er peu a? peu par sa seule pre?sence une conception de l’art et une atmosphe?re artistique qui permettront de la comprendre ; elle deviendra alors re?trospectivement ge?niale, sinon, elle serait reste?e ce qu’elle �tait au de?but, simplement de?concertante. Dans une spe?culation financie?re, c’est le succe?s qui fait que l’ide?e avait �t� bonne. Il y a quelque chose du me?me genre dans la cre?ation artistique, avec cette diffe?rence que le succe?s, s’il finit par venir a? l’ūuvre qui avait d’abord choque?, tient a? une transformation du gou?t du public ope?re?e par l’ūuvre me?me ; celle-ci �tait donc force en me?me temps que matie?re ; elle a imprime? un e?lan que l’artiste lui avait communique? ou plut�t qui est celui me?me de l’artiste, invisible et pre?sent en elle. »
Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion (1932)
[A] û Questions dÆanalyse
1) Comment l'auteur décrit-il le processus par lequel une �oeuvre d'art géniale devient comprise et appréciée par le public ?
2) Quelle analogie l'auteur établit-il entre le succ��s financier d'une spéculation et le succ��s d'une �oeuvre d'art ?
3) Quelle est la différence essentielle entre le succ��s d'une �oeuvre d'art et celui d'une spéculation financi��re, selon l'auteur ?
4) En quoi l'artiste joue-t-il un r��le crucial dans le processus décrit par l'auteur ?
[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "cÆest le succ��s qui fait que lÆidée avait été bonne."
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[C] û Commentaire
1) Selon Bergson, pourquoi le succ��s d'une �oeuvre d'art géniale est-il lié à sa capacité à transformer le go�t du public ? Justifiez votre réponse.
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si l'�oeuvre d'art est véritablement "forcée" par l'artiste à imprimer un élan au public.
Voici un exemple de développement possible :
dans ce texte, bergson analyse le phénomène du génie artistique et sa réception par le public.
Il commence par affirmer qu'une £uvre géniale est celle qui déconcerte d'abord, puis qui crée progressivement une nouvelle conception de l'art et une atmosphère artistique qui la rendent compréhensible.
Il utilise pour cela une comparaison avec la spéculation financière, où le succès rétrospectif valide l'idée initiale.
Il souligne ainsi le caractère imprévisible et novateur du génie, qui ne se conforme pas aux attentes du public, mais qui les transforme.
Il s'agit donc de montrer que le génie artistique n'est pas seulement une affaire de talent, mais aussi de force et de matière, c'est-à-dire de capacité à imprimer un élan créateur dans son £uvre et à le communiquer aux spectateurs.
Bergson met donc en valeur la dimension dynamique et vivante de l'art, qui n'est pas une simple imitation ou reproduction du réel, mais une création originale qui modifie notre perception et notre sensibilité.
Il invite ainsi à reconnaître la valeur des £uvres qui nous déroutent au premier abord, car elles peuvent être porteuses d'un message profond et d'une vision nouvelle du monde.