• Hobbes
Le langage, une marque de l'humanité
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Le contexte :

Dans cet extrait de son ouvrage "de l'homme", hobbes explore la nature du langage en tant qu'outil de communication et de représentation des idées propres à  l'esprit humain. il souligne la différence entre le langage humain, basé sur des mots arbitrairement établis, et les cris animaux, qui ne sont que des signes instinctifs liés aux émotions.

L' auteur :

Hobbes

(1588-1679) Philosophe Contractualiste comme Locke et Rousseau ; selon eux le pouvoir politique serait issu d'un accord passé librement entre les hommes : un contrat social. Hobbes pense ce contrat à l'aune de ce qu'il y avait avant, « l'état de Nature ».

Le repère :

abstrait/concret

Le texte :

« Le langage, ou parole, est l'enchai?nement des mots que les hommes ont �tablis arbitrairement, enchai?nement destine? a? signifier la succession des concepts de ce que nous pensons. Ainsi, ce que le mot est a? l'ide?e, ou concept d'une seule chose, la parole l'est a? la de?marche de l'esprit. Et elle semble e?tre propre a? l'homme. Car, encore qu'il y ait des be?tes qui conc?oivent (instruites par l'usage) ce que nous voulons et ordonnons suivant des mots, ce n'est pas en suivant des mots en tant que mots qu'elles le font, mais en tant que signes ; car elles ignorent quelle signification l'arbitraire humain leur a donne?. Quant a? la communication vocale a? l'inte?rieur d'une me?me espe?ce animale, ce n'est pas un langage, car ce n'est pas par leur libre arbitre, mais par le cours ine?luctable de leur nature que les cris animaux signifiant l'espoir, la crainte, la joie, et les autres passions, servent d'organe a? ces me?mes passions. Ainsi, chez les animaux dont les voix comportent tre?s peu de varie?te?s, il arrive que, par la diversite? de leurs cris, ils s'avertissent les uns les autres de fuir dans le danger, s'engagent a? manger, s'excitent a? chanter, s'engagent a? aimer ; ces cris ne sont pourtant pas un langage, car ils ne de?pendent pas de la volonte?, mais jaillissent, par le pouvoir de la nature, a? partir du sentiment particulier a? chacun : la crainte, la joie, le de?sir, et les autres passions ; voila? qui n'est pas parler. »
Hobbes, De l'Homme (1658)

Les questions :



[A] û Questions dÆanalyse
1) Quelle est la fonction du langage selon l'auteur et en quoi diff��re-t-il de la parol�
2) En quoi la communication vocale chez les animaux diff��re-t-elle du langage humain, selon Hobbes?
3) Pourquoi Hobbes affirme-t-il que la parole est propre à l'homme malgré le fait que certaines bêtes puissent comprendre des signes?
4) Comment l'utilisation arbitraire des mots dans le langage humain est-elle liée à la succession des concepts dans la pensé�

[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "Ce que le mot est à l'idée, ou concept d'une seule chose, la parole l'est à la démarche de l'esprit."
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez lÆidée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

[C] û Commentaire
1) Selon vous, en quoi la capacité du langage à représenter la pensée humaine de mani��re arbitraire est-elle fondamentale pour le développement de la société?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si le langage est un outil exclusivement humain ou s'il existe des formes de communication chez d'autres esp��ces qui pourraient être qualifiées de langage. Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des exemples concrets.