Dans ce passage tiré des lois de platon, l'auteur remet en question les systàùmes politiques basés sur des intérêts particuliers. il défend l'idée que seule une constitution juste, établie dans l'intérêt commun de la cité, peut garantir la stabilité et la sauvegarde de celle-ci. platon met ainsi en avant l'importance de la justice comme fondement de la société.
(-428--348) Platon, philosophe de la Grèce antique, explore des concepts tels que la réalité, la connaissance et la justice. À travers ses dialogues, il met en scène son mentor Socrate pour examiner les idées et les valeurs de son époque, tout en proposant une vision idéale de la cité idéale dans "La République".
légal/légitime
« Sans contredit, ce ne sont pas là ※nous tenons à le déclarer à cette heure※ de véritables constitutions ; et ce ne sont pas non plus des lois justes, toutes celles qui n'ont pas été instituées dans l'intérêt commun de l'ensemble de la cité. Mais quand elles ont été instituées en faveur de quelques-uns, nous qualifions ceci de �oepartisans” et non pas de �oecitoyens”, et lorsqu'ils parlent de leurs droits, ils parlent pour ne rien dire. Si nous tenons ce discours, c'est pour signifier que, dans ta cité, nous ne donnerons le pouvoir à quiconque ni parce qu'il est riche ni parce qu'il possède un autre avantage du même genre, qu'il s'agisse de la force, de la taille ou de la naissance. Mais celui qui obéit le mieux aux lois établies et remporte sur ce point la victoire dans la cité, c'était à celui-là, déclarons-nous, que doit revenir le service des lois dans la cité : le plus haut poste dans ce service doit revenir au premier, le second au concurrent qui se classe deuxième et ainsi de suite proportionnellement pour les autres postes à attribuer. Or, si j'ai appelé �oeserviteur” des lois�oe ceux que l'on appelle aujourd'hui ”gouvernants”, ce n'est pas pour le plaisir de forger des mots nouveaux, c'est plutôt parce que, à mon avis, c'est de cela plus que tout le reste que dépend la sauvegarde de la cité sur son contraire. »
Platon, Les Lois, IVe siècle avant JC
[A] û Questions dÆanalyse
1) Quelle est la différence entre une véritable constitution et les lois injustes ?
2) Comment sont qualifiés ceux qui bénéficient de lois établies en leur faveur ?
3) Comment doit être choisi celui qui remporte le service des lois dans la cité ?
4) Pourquoi Platon préf��re-t-il le terme de ��serviteur�� des lois plut��t que ��gouvernant�� ?
[B] û Éléments de synth��se
1) Que signifie l'expression ��partisans�� ?
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez lÆidée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[C] û Commentaire
1) Selon Platon, pourquoi est-il important que celui qui obéit le mieux aux lois établies remporte le service des lois dans la cité ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si les lois injustes peuvent être considérées comme des lois.
Voici un exemple de développement possible :
dans ce texte, platon expose sa conception de la justice politique et de la légitimité des gouvernants.
Il s'agit d'un extrait du dialogue les lois, où il imagine la fondation d'une cité idéale, régie par des lois communes et rationnelles.
Il commence par affirmer que les véritables constitutions et les lois justes sont celles qui visent l'intérêt commun de l'ensemble de la cité, et non pas celles qui favorisent une partie de la population au détriment des autres.
Il critique ainsi les régimes politiques qui se fondent sur des critères arbitraires, tels que la richesse, la force, la taille ou la naissance, pour attribuer le pouvoir à certains individus.
Il les qualifie de "partisans" et non pas de "citoyens", car ils ne respectent pas le principe d'égalité et de participation qui caractérise la citoyenneté.
Il dénonce également le discours fallacieux de ces partisans, qui prétendent avoir des droits alors qu'ils n'ont que des privilèges.
Il poursuit en proposant un autre mode de désignation des gouvernants, fondé sur le respect des lois établies.
Il s'agit d'un système méritocratique, où le pouvoir est attribué en fonction de la capacité à obéir aux lois et à les faire respecter.
Il s'agit donc d'un service rendu à la cité, et non pas d'un honneur ou d'un avantage personnel.
Platon emploie le terme de "serviteur" des lois pour désigner ceux que l'on appelle aujourd'hui "gouvernants", afin de souligner leur rôle subordonné aux lois et leur devoir envers la collectivité.
Il conclut en affirmant que cette conception du gouvernement est la plus favorable à la sauvegarde de la cité, car elle garantit l'harmonie, l'ordre et la justice entre les citoyens.
Il oppose ainsi sa vision à celle des régimes tyranniques ou oligarchiques, qui engendrent la division, le conflit et l'injustice.
Il montre ainsi que la politique doit être guidée par la raison et non par les passions ou les intérêts particuliers.