Dans cet extrait, merleau-ponty remet en question la distinction entre le sujet d'un tableau et la maniàùre dont il est représenté. il affirme que la forme et le fond, ce qui est représenté et la maniàùre dont cela est représenté, sont indissociables dans l'expérience esthétique. selon lui, la forme seule importe, mais elle ne peut exister indépendamment de ce qui est dit.
(1908 - 1961) Maurice Merleau-Ponty, philosophe phénoménologue du XXe siècle, met en lien la perception, la corporéité et la relation entre le corps et l'esprit. Son œuvre explore la manière dont nous appréhendons le monde à travers nos sens et notre expérience corporelle, et remet en question les conceptions dualistes traditionnelles.
formel/matériel
« Me?me quand les peintres travaillent sur des objets re?els, leur but n’est jamais d’e?voquer l’objet me?me, mais de fabriquer sur la toile un spectacle qui se suffit. La distinction souvent faite entre le sujet du tableau et la manie?re du peintre n’est pas le?gitime parce que, pour l’expe?rience esthe?tique, tout le sujet est dans la manie?re dont le raisin, la pipe ou le paquet de tabac est constitue? par le peintre sur la toile. Voulons-nous dire qu’en art la forme seule importe, et non ce qu’on dit ? Nullement. Nous voulons dire que la forme et le fond, ce qu’on dit et la manie?re dont on le dit ne sauraient exister a? part. Nous nous bornons en somme a? constater cette e?vidence que, si je peux me repre?senter d’une manie?re suffisante, d’apre?s sa fonction, un objet ou un outil que je n’ai jamais vu, au moins dans ses traits ge?ne?raux, par contre les meilleures analyses ne peuvent me donner le soupc?on de ce qu’est une peinture dont je n’ai jamais vu aucun exemplaire. Il ne s’agit donc pas, en pre?sence d’un tableau, de multiplier les re?fe?rences au sujet, a? la circonstance historique, s’il en est une, qui est a? l’origine du tableau. »
Merleau-Ponty, Causeries (1948)
[A] - Questions d'analyse :
1) Quel est le but des peintres lorsqu'ils travaillent sur des objets réels ?
2) Pourquoi la distinction entre le sujet du tableau et la mani��re du peintre n'est-elle pas légitime selon l'auteur ?
3) Comment l'auteur définit-il l'expérience esthétique dans le contexte de la peinture ?
4) Pourquoi la forme et le fond, ce qu'on dit et la mani��re dont on le dit sont-ils indissociables selon l'auteur ?
[B] - Éléments de synth��se :
1) Expliquez la phrase : "pour l'expérience esthétique, tout le sujet est dans la mani��re dont le raisin, la pipe ou le paquet de tabac est constitué par le peintre sur la toile."
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[C] - Commentaire :
1) Est-ce que vous êtes d'accord avec l'auteur lorsqu'il affirme que la forme et le fond, ce qu'on dit et la mani��re dont on le dit ne peuvent pas exister séparément en art ? Justifiez votre réponse.
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si l'objectif principal de la peinture est de reproduire fid��lement les objets réels ou de créer un spectacle qui se suffit à lui-même.