Dans ce passage extrait du traité sur la tolérance de locke, l'auteur souligne que les magistrats et les politiques ont pour mission de préserver la société en utilisant leur pouvoir et leur autorité dans l'intérêt du bien, de la préservation et de la paix de ses membres. selon lui, si les hommes pouvaient vivre en paix sans lois ni gouvernement, il n'y aurait pas besoin de magistrats. ainsi, le gouvernement doit être guidé par la seule ràùgle de servir le bien commun.
(1632-1704) Philosophe du mouvement de l'empirisme anglais, qui stipule que toute connaissance dérive par nature de l'expérience. Toute sa philosophie fait découler des implications pratiques à partir de ce constat.
légal/légitime
« La mission de confiance, le pouvoir et l'autorite? qui appartiennent au magistrat ne lui sont accorde?s que pour qu'il en fasse usage pour le bien, la pre?servation et la paix de ceux qui sont membres de la socie?te? a? la te?te de laquelle il est place? ; c'est donc cela, et cela seul, qui est et qui doit e?tre la norme et la mesure sur laquelle il doit se re?gler pour �tablir ses lois, pour concevoir et pour instituer son gouvernement. Car si les hommes pouvaient vivre ensemble dans la paix et la su?rete? sans s'unir sous des lois et sans se former en corps de re?publique , ils n'auraient nul besoin de magistrats et de politique ; ceux-ci n'ont �t� �tablis dans ce monde que pour pre?server les hommes des fraudes et des violences qu'ils peuvent commettre les uns a? l'e?gard des autres, en sorte que c'est la fin pour laquelle on a institue? le gouvernement qui doit e?tre l'unique re?gle de ses actions. »
Locke, Traite? sur la tole?rance (1667)
- introduction : présentez brièvement le contexte historique et philosophique du texte, le thème général, la thèse de l'auteur et le problème qu'il cherche à résoudre.
Annoncez le plan de votre analyse en indiquant les grandes parties du texte.
- développement : suivez le plan annoncé et analysez chaque partie du texte en répondant aux trois questions suivantes :
- quoi : reformulez les idées principales de l'auteur, ce qu'il affirme ou démontre, ce que cela implique pour le sujet du texte.
- comment : montrez comment l'auteur argumente, quels exemples ou raisonnements il utilise, quelles notions ou concepts il mobilise, quel ton ou style il adopte.
- pourquoi : expliquez les enjeux ou les conséquences des idées de l'auteur, ce qu'elles apportent à la réflexion sur le thème du texte, comment elles s'inscrivent dans le débat philosophique de l'époque ou d'aujourd'hui.
- conclusion : faites le bilan de votre analyse en rappelant la thèse de l'auteur et les principaux arguments qu'il a développés.
élargissez la réflexion en montrant l'intérêt du texte pour la compréhension du sujet, en le mettant en relation avec d'autres auteurs ou courants de pensée, ou en soulevant des questions ou des objections possibles.
Voici un exemple d'introduction pour ce texte :
ce texte est extrait du traité sur la tolérance de locke, publié en 1667 dans un contexte de guerres religieuses en angleterre.
Locke est un philosophe empiriste qui défend les principes du libéralisme politique et de la séparation des pouvoirs.
Le thème général du texte est la nature et la fonction du pouvoir politique.
La thèse de l'auteur est que le pouvoir politique n'est pas un droit absolu mais une délégation des citoyens qui vise à assurer leur bien-être, leur sécurité et leur paix.
Le problème que locke cherche à résoudre est celui de la légitimité et des limites du pouvoir politique face aux droits naturels des individus.
Le plan du texte est simple : il se compose de deux parties.
Dans la première partie (de "la mission" à "corps de république"), locke expose l'origine et la finalité du pouvoir politique.
Dans la deuxième partie (de "ceux-ci" à "ses actions"), il en déduit les règles et les obligations qui s'imposent au magistrat.