Dans cet extrait de "education et sociologie", durkheim aborde la question de la neutralité du savoir scientifique. il souligne que le ràïle du scientifique est de constater les choses telles qu'elles sont, sans se préoccuper des conséquences pratiques ou de juger la réalité qu'il observe.
(1858-1917) Est le père fondateur de la sociologie, une science qui se distingue de la philosophie pour établir des bases scientifiques à l'étude des phénomènes sociaux.
objectif/subjectif/intersubjectif
« La science commence de?s que le savoir, quel qu'il soit, est recherche? pour lui-me?me. Sans doute, le savant sait bien que ses de?couvertes seront vraisemblablement susceptibles d'e?tre utilise?es. Il peut me?me se faire qu'il dirige de pre?fe?rence ses recherches sur tel ou tel point parce qu'il pressent qu'elles seront ainsi plus profitables, qu'elles permettront de satisfaire a? des besoins urgents. Mais en tant qu'il se livre a? l'investigation scientifique, il se de?sinte?resse des conse?quences pratiques. Il dit ce qui est ; il constate ce que sont les choses, et il s'en tient la?. Il ne se pre?occupe pas de savoir si les ve?rite?s qu'il de?couvre seront agre?ables ou de?concertantes, s'il est bon que les rapports qu'il �tablit restent ce qu'ils sont, ou s'il vaudrait mieux qu'ils fussent autrement. Son ro?le est d'exprimer le re?el et non de le juger. »
Durkheim, Education et sociologie (1922)
[a] - questions d'analyse
1) Quelle est la différence entre la recherche scientifique et son utilisation pratique ?
2) Pourquoi le savant se désintéresse-t-il des conséquences pratiques de ses découvertes ?
3) Quel est le r��le du savant lorsqu'il se livre à l'investigation scientifique ?
4) Comment le savant décide-t-il sur quels points diriger ses recherches ?
[b] - éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase "il dit ce qui est ; il constate ce que sont les choses, et il s'en tient là".
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[c] - commentaire
1) Pourquoi est-il important pour le savant de se désintéresser des conséquences pratiques de ses découvertes ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si la neutralité du savant vis-à-vis des conséquences pratiques de ses découvertes est toujours justifiée.
Voici une possible analyse du texte de durkheim :
- l'auteur commence par donner sa définition de la science : c'est un savoir qui est recherché pour lui-même, et non pour ses applications pratiques.
Il oppose ainsi la science à la technique, qui vise à résoudre des problèmes concrets.
Il affirme que la science est une activité désintéressée, qui ne cherche pas à tirer profit de ses découvertes, mais à les connaître pour elles-mêmes.
- il reconnaît ensuite que le savant peut avoir des motivations personnelles ou sociales pour orienter ses recherches vers tel ou tel domaine, mais il soutient que cela n'affecte pas la nature de son travail.
En effet, le savant se conforme à une méthode rigoureuse, qui lui impose de dire ce qui est, et non ce qu'il voudrait qui soit.
Il se contente de constater les faits, les lois, les rapports qui régissent les phénomènes qu'il étudie, sans les approuver ni les réprouver.
Il se distingue ainsi du moraliste, du politique ou du religieux, qui portent des jugements de valeur sur le réel.
- il conclut en affirmant que le rôle du savant est d'exprimer le réel, et non de le juger.
Il suggère ainsi que la science est une activité objective, neutre et universelle, qui vise à rendre compte de la réalité telle qu'elle est, indépendamment des opinions ou des intérêts particuliers.
Il implique aussi que la science n'a pas pour but de transformer le réel, mais de le décrire.
L'enjeu du texte est donc de défendre une conception de la science comme un savoir pur, désintéressé et objectif, qui se distingue des autres formes de connaissance ou d'action humaine.
Durkheim veut ainsi affirmer la spécificité et la dignité de la science, face aux critiques ou aux tentatives de récupération qui peuvent la menacer.
Il veut aussi montrer que la science est une activité rationnelle et universelle, qui repose sur des faits et non sur des préjugés ou des passions.