Dans cet extrait des entretiens d'épictàùte, l'auteur met en avant le lien étroit entre liberté et raison. selon lui, l'homme libre n'est pas celui qui agit sans contraintes, mais celui qui parvient à accepter et à vouloir chaque événement tel qu'il se produit, en se soumettant à la réalité plutàït qu'à ses caprices. la véritable liberté nécessite ainsi une discipline de la volonté.
(50-130) Philosophe Stoïcien qui n'a jamais rien écrit de sa propre main, cependant de nombreux disciples ont écrit à son sujet et ont transmis ses propos à la postérité. En tant que Stoïciens, il s'efforce de vivre selon la Nature c'est-à-dire conformément à la Raison
essentiel/accidentel
« L'homme libre, c’est celui a? qui tout advient selon sa volonte?, celui a? qui personne ne peut faire obstacle. Quoi ? la liberte? serait-elle de?raison ? Bien loin de la? ! Folie et liberte? ne vont pas ensemble. �oeMais je veux qu’il arrive tout ce qui me parai?t bon, quelle que soit la chose qui me parai?t telle.” Tu es fou, tu de?raisonnes. Ne sais-tu pas que la liberte? est chose belle et estimable ? Vouloir au hasard qu’adviennent les choses qu’un hasard me fait croire bonnes, voila? qui risque de ne pas e?tre une belle chose et me?me d’e?tre la plus laide de toutes. Comment proce?dons-nous dans l’e?criture des lettres ? Est-ce que je veux e?crire a? ma fantaisie le nom de Dion ? Non pas ; mais on m’apprend a? vouloir l’e?crire comme il doit l’e?tre. Et en musique ? c’est la me?me chose. Que faisons-nous en ge?ne?ral, de?s qu’il y a un art ou une science ? La me?me chose ; et le savoir n’aurait aucun prix, si les choses se pliaient a? nos caprices. Et ici, ou? il s’agit de la chose la plus importante, de la chose capitale, de la liberte?, me serait-il donc permis de vouloir au hasard ? Nullement ; s’instruire, c’est apprendre a? vouloir chaque e?ve?nement tel qu’il se produit. »
Épictète, Entretiens (vers 130 apre?s J.C.)
[A] û Questions dÆanalyse
1) Quelle est la définition de l'homme libre selon l'auteur ?
2) Que signifie l'expression "vouloir au hasard" ?
3) Comment l'auteur explique-t-il que la liberté ne soit pas de la déraison ?
4) Quelle comparaison l'auteur utilise-t-il pour illustrer son argumentation ?
[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "La liberté est chose belle et estimable."
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[C] û Commentaire
1) Pourquoi l'auteur affirme-t-il que vouloir au hasard risque d'être la chose la plus laide ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si l'apprentissage de la liberté est nécessaire pour préserver la beauté de celle-ci.
Voici un possible développement de l'analyse du texte :
le texte d'épictète, philosophe sto´cien, porte sur la notion de liberté et sa relation avec la raison.
L'auteur cherche à définir ce qu'est un homme libre et à montrer comment il peut atteindre cette liberté en accordant sa volonté avec les événements.
Dans un premier temps, épictète énonce une conception erronée de la liberté, qui consisterait à vouloir que tout advienne selon sa volonté, sans rencontrer d'obstacle.
Il s'agit d'une conception irrationnelle, car elle suppose que l'homme peut maîtriser tous les facteurs extérieurs à lui, ce qui est impossible.
Il s'agit aussi d'une conception folle, car elle implique que l'homme n'a pas de critère pour juger ce qui est bon ou mauvais, mais qu'il se fie à ses impressions subjectives et changeantes.
Cette conception de la liberté est donc dangereuse, car elle expose l'homme à des déceptions, des frustrations et des erreurs.
Dans un deuxième temps, épictète oppose à cette conception fausse de la liberté une conception vraie, qui repose sur la raison.
Il prend l'exemple de différentes activités humaines, comme l'écriture, la musique ou la science, qui exigent de respecter des règles et des normes pour être bien faites.
Il en déduit que la liberté n'est pas de faire ce que l'on veut au hasard, mais de vouloir ce qui doit être fait selon un art ou un savoir.
Il s'agit donc d'une liberté rationnelle, qui consiste à se conformer à l'ordre du réel et à reconnaître ce qui dépend ou non de nous.
La liberté véritable est ainsi une harmonie entre notre volonté et les événements tels qu'ils se produisent.
Dans un troisième temps, épictète souligne l'enjeu de cette conception de la liberté, qui est de s'instruire.
Il s'agit d'apprendre à distinguer ce qui est en notre pouvoir de ce qui ne l'est pas, et à accepter avec sérénité ce qui échappe à notre contrôle.
Il s'agit aussi d'apprendre à juger selon la raison ce qui est bon ou mauvais pour nous, et à agir en conséquence.
Il s'agit enfin d'apprendre à être heureux en accordant notre désir avec la nature.
La liberté est donc le fruit d'un travail sur soi, qui nous permet de nous libérer des passions et des illusions.
La liberté est ainsi la chose la plus importante et la plus belle pour l'homme.