• Sartre
La résignation face à  une réalité insupportable
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Le contexte :

Dans ce texte issu de "l'être et le néant", jean-paul sartre souligne la propension de l'homme à  accepter une situation de souffrance et de misàùre tant qu'il n'est pas capable d'imaginer une alternative. selon lui, c'est seulement lorsque l'on peut concevoir un autre état de choses que l'on se rend compte de l'insupportabilité de notre condition et que nous sommes poussés à  agir.

L' auteur :

Sartre

(1905-1980) Philosophe existentialiste français majeur du 20e siècle, Sartre a exploré la notion de la liberté, de la responsabilité individuelle et de l'absurdité de l'existence humaine. Il a développé des idées sur l'existentialisme, la mauvaise foi et l'authenticité.

Le repère :

contingent/nécessaire

Le texte :

« Tant que l’homme est plonge? dans la situation historique, il lui arrive de ne me?me pas concevoir les de?fauts et les manques d’une organisation politique ou e?conomique de?termine?e, non comme on dit sottement parce qu’il en �oea l’habitude”, mais parce qu’il la saisit dans sa ple?nitude d’e?tre et qu’il ne peut me?me imaginer qu’il puisse en e?tre autrement. Car il faut ici inverser l’opinion ge?ne?rale et convenir de ce que ce n’est pas la durete? d’une situation ou les souffrances qu’elle impose qui sont motifs pour qu’on conc?oive un autre �tat de choses ou? il en irait mieux pour tout le monde ; au contraire, c’est a? partir du jour ou? l’on peut concevoir un autre �tat de choses qu’une lumie?re neuve tombe sur nos peines et sur nos souffrances et que nous de?cidons qu’elles sont insupportables. L’ouvrier de 1830 est capable de se re?volter si l’on baisse les salaires, car il conc?oit facilement une situation ou? son mise?rable niveau de vie serait moins bas cependant que celui qu’on veut lui imposer. Mais il ne se repre?sente pas ses souffrances comme intole?rables, il s’en accommode, non par re?signation, mais parce qu’il manque de la culture et de la re?flexion ne?cessaires pour lui faire concevoir un �tat social ou? ces souffrances n’existeraient pas. Aussi n’agit-il pas. »
Sartre, L’E?tre et le ne?ant (1943)

Les questions :



[A] - Questions d'analyse
1) Quels sont les obstacles qui empêchent l'homme de concevoir les défauts et les manques d'une organisation politique ou économique ?
2) En quoi consiste l'inversion de l'opinion générale dont parle l'auteur ?
3) Quelle est la différence entre concevoir un autre état de choses et trouver une situation insupportable ?
4) Pourquoi l'ouvrier de 1830 ne se révolte-t-il pas malgré ses souffrances ?

[B] - Éléments de synth��se

L'analyse :



- introduction : présentez brièvement le texte (auteur, titre, date, contexte), la notion du programme à laquelle il se rattache (la liberté), et la problématique qu'il soulève (comment l'homme peut-il concevoir un autre état de choses que celui dans lequel il vit ?).

Annoncez le plan de votre analyse (par exemple : nous verrons d'abord comment sartre décrit la situation historique comme un obstacle à la conscience d'une autre possibilité, puis comment il explique le rôle de la culture et de la réflexion dans la prise de conscience, et enfin quelles sont les implications de cette analyse pour la notion de liberté).



- développement : suivez le texte en repérant les idées principales et les arguments de l'auteur.

Pour chaque idée, utilisez les trois questions suivantes :

- quoi : reformulez avec vos propres mots ce que dit sartre, en précisant le sens des termes techniques ou difficiles.

Par exemple, pour la première phrase, vous pouvez dire : sartre affirme que l'homme qui vit dans une situation historique donnée ne se rend pas compte des défauts et des manques de l'organisation politique ou économique qui régit sa vie.

Il ne se pose pas la question de savoir s'il pourrait y avoir une autre façon de vivre, plus juste ou plus heureuse.

Il accepte sa situation comme une réalité pleine et entière, sans la comparer à une autre possibilité.



- comment : montrez comment sartre appuie son idée, en citant des exemples, des comparaisons, des raisonnements ou des références.

Par exemple, pour la première phrase, vous pouvez dire : sartre rejette l'explication habituelle qui consiste à dire que l'homme s'habitue à sa situation par sottise ou par résignation.

Il soutient au contraire que c'est parce qu'il n'a pas accès à une autre conception du monde que celle qui lui est imposée par sa situation historique.

Il s'agit donc d'un problème de connaissance et non de volonté.



- pourquoi : expliquez quel est l'enjeu de l'idée de sartre, en montrant ce qu'elle implique, ce qu'elle remet en cause, ce qu'elle éclaire ou ce qu'elle permet.

Par exemple, pour la première phrase, vous pouvez dire : l'enjeu de cette idée est de montrer que l'homme n'est pas libre par nature, mais qu'il dépend de sa situation historique pour se représenter le monde et ses possibilités.

Cela signifie que la liberté n'est pas un donné, mais un problème qui se pose à l'homme dans son rapport au réel.



- conclusion : faites le bilan de votre analyse, en rappelant les principales idées et arguments de sartre.

Montrez comment il répond à la problématique initiale, et ouvrez sur une question ou une perspective qui prolonge sa réflexion.

Par exemple, vous pouvez dire : sartre a donc montré que l'homme ne peut concevoir un autre état de choses que celui dans lequel il vit que s'il dispose de la culture et de la réflexion nécessaires pour se détacher de sa situation historique et imaginer une autre organisation du monde.

Il a ainsi mis en évidence le rôle de la connaissance dans la liberté humaine, mais aussi les limites et les conditions de cette liberté.

On peut alors se demander si l'homme peut vraiment être libre dans un monde où il n'a pas choisi sa situation historique, et si la culture et la réflexion suffisent à lui donner le pouvoir d'agir sur le réel.