• Bergson
La perception détachée : une ouverture vers la véritable réalité
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Le contexte :

Dans cet extrait de "la pensée et le mouvant" de bergson, l'auteur explore le ràïle du cerveau et de la perception dans notre relation au monde. il met en évidence le fait que certains individus, dépourvus de l'impulsion d'agir, sont capables de percevoir les choses pour elles-mêmes, offrant ainsi une vision plus directe de la réalité et une ouverture vers les domaines artistiques.

L' auteur :

Bergson

(1859-1941) Remet en question la vision selon laquelle l'histoire viserait un progrès dans les sciences. Il propose une nouvelle philosophie permettant d'analyser le contenu conscient de l'expérience immédiate.

Le repère :

intuitif/discursif

Le texte :

« Le cerveau sert a? effectuer ce choix : il actualise les souvenirs utiles, il maintient dans le sous-sol de la conscience ceux qui ne serviraient a? rien. On en dirait autant de la perception. Auxiliaire de l’action, elle isole, dans l’ensemble de la re?alite?, ce qui nous inte?resse ; elle nous montre moins les choses me?mes que le parti que nous en pouvons tirer. Par avance elle les classe, par avance elle les e?tiquette ; nous regardons a? peine l’objet, il nous suffit de savoir a? quelle cate?gorie il appartient. Mais, de loin en loin, par un accident heureux, des hommes surgissent dont les sens ou la conscience sont moins adhe?rents a? la vie. La nature a oublie? d’attacher leur faculte? de percevoir a? leur faculte? d’agir. Quand ils regardent une chose, ils la voient pour elle, et non plus pour eux. Ils ne perc?oivent plus simplement en vue d’agir ; ils perc?oivent pour percevoir, - pour rien, pour le plaisir. Par un certain co?te? d’eux- me?mes, soit par leur conscience soit par un de leurs sens, ils naissent de?tache?s ; et, selon que ce de?tachement est celui de tel ou tel sens, ou de la conscience, ils sont peintres ou sculpteurs, musiciens ou pū?tes. C’est donc bien une vision plus directe de la re?alite? que nous trouvons dans les diffe?rents arts ; et c’est parce que l’artiste songe moins a? utiliser sa perception qu’il perc?oit un plus grand nombre de choses. »
Bergson, La pense?e et le mouvant

Les questions :



[A] û Questions dÆanalyse
1) Quel est le r��le du cerveau selon le texte ?
2) Que signifie l'expression "actualiser les souvenirs utiles" ?
3) Comment la perception est-elle décrite dans le texte ?
4) Quelle est la différence entre la perception axée sur l'action et la perception désintéressée mentionnée dans le texte ?

[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "Par avance elle les classe, par avance elle les étiquette ; nous regardons à peine lÆobjet, il nous suffit de savoir à quelle catégorie il appartient."