Alain explore la nature du droit en le définissant comme l'égalité. il met en évidence le ràïle du droit dans la protection des individus contre les inégalités et souligne l'importance des lois justes pour assurer l'égalité entre tous les membres de la société.
(1868-1951) Il effectue un mouvement de retour au Cartésianisme en niant l'inconscient Freudien, selon lui ce dernier doit être réduit aux pulsions du corps opposées à la rationalité de l'Esprit.
identité/égalité/différence
« Qu'est-ce que le droit ? C'est l'égalité. Dès qu'un contrat enferme quelque inégalité, vous soupçonnez aussitôt que ce contrat viole le droit… Le droit règne là où le petit enfant qui tient son sou dans sa main et regarde avidement les objets étalés, se trouve l'égal de la plus rusée ménagère. On voit bien ici comment l'état de droit s'opposera au libre jeu de la force. Si nous laissons agir les puissances, l'enfant sera certainement trompé ; même si on ne lui prend pas son sou par force brutale, on lui fera croire sans peine qu'il doit échanger un vieux sou contre un centime neuf . C'est contre l'inégalité que le droit a été inventé. Et les lois justes sont celles qui s'ingénient à faire que les hommes, les femmes, les enfants, les malades, les ignorants soient tous égaux. Ceux qui disent, contre le droit, que l'inégalité est dans la nature des choses, disent donc des pauvretés. »
Alain
[A] û Questions dÆanalyse
1) Comment Alain définit-il le droit dans ce texte ?
2) Quelle est la relation entre le droit et l'égalité selon Alain ?
3) Que se passe-t-il lorsque qu'un contrat contient une inégalité selon Alain ?
4) Comment Alain décrit le r��le de l'état de droit par rapport à la force ?
[B] û Elements de synth��se
1) Expliquez la phrase : "C'est contre l'inégalité que le droit a été inventé. Et les lois justes sont celles qui s'ingénient à faire que les hommes, les femmes, les enfants, les malades, les ignorants soient tous égaux."
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[C] û Commentaire
1) Selon Alain, pourquoi est-il important de lutter contre l'inégalité dans le droit ?
Voici une possible analyse du texte :
le texte est un extrait d'un essai d'alain, philosophe français du xxe siècle, intitulé propos sur le bonheur.
Il s'agit de définir le droit et de le distinguer de la force.
L'auteur défend l'idée que le droit repose sur le principe d'égalité et qu'il vise à protéger les plus faibles contre les abus des plus forts.
Dans un premier temps, alain donne sa définition du droit : "c'est l'égalité".
Il affirme que tout contrat qui contient une inégalité est suspect de violer le droit.
Il s'appuie sur l'intuition morale du lecteur, qui peut admettre que l'égalité est une valeur fondamentale du droit.
Il illustre son propos par un exemple simple et concret : celui d'un enfant qui veut acheter quelque chose avec son sou.
Il montre que le droit garantit que l'enfant soit traité comme l'égal de l'adulte qui vend les objets, et qu'il ne soit pas trompé ou spolié.
Il oppose ainsi l'état de droit au libre jeu de la force, qui favorise les plus rusés ou les plus violents.
Dans un second temps, alain tire les conséquences de sa définition du droit.
Il affirme que les lois justes sont celles qui cherchent à rendre égaux tous les êtres humains, quels que soient leur âge, leur sexe, leur état de santé ou leur niveau de connaissance.
Il réfute l'objection selon laquelle l'inégalité serait naturelle, en la qualifiant de "pauvreté".
Il suggère que cette objection est le prétexte des oppresseurs pour justifier leur domination.
Il défend ainsi une conception universaliste et humaniste du droit, qui vise à promouvoir la dignité et la liberté de tous.
Le texte d'alain présente donc une argumentation claire et convaincante en faveur du droit comme égalité.
Il utilise des exemples familiers et des formules simples pour faire comprendre sa thèse.
Il oppose le droit à la force, et la justice à l'injustice.
Il invite le lecteur à réfléchir sur les fondements et les finalités du droit dans la société humaine.