Dans cet extrait des "essais moraux, politiques et littéraires" de hume, l'auteur interpelle l'homme sur la gratitude envers la nature. il met en garde contre la tentation de se contenter des dons de la nature, en soulignant la nécessité d'utiliser son intelligence et son talent pour se développer et s'élever dans l'univers. hume encourage ainsi à reconnaà®tre le potentiel individuel et à le mettre au service de son propre développement.
(1711 - 1776) David Hume, philosophe écossais du XVIIIe siècle, remet en question les fondements de la connaissance humaine. Il soutient que toute notre compréhension repose sur l'expérience sensorielle et nie l'existence de concepts innés. Son œuvre majeure explore la nature de la croyance, de la causalité et de la moralité.
identité/égalité/différence
« O homme ! Reconnais donc la bienfaisance de la nature ; car elle t’a donne? cette intelligence qui pourvoit a? toutes tes ne?cessite?s. Mais que la paresse, se faisant passer pour de la gratitude, ne te persuade pas de te contenter de ses pre?sents ! Voudrais-tu revenir en arrie?re, a? l’herbe crue pour nourriture, au ciel pour couverture, aux pierres et aux ba?tons pour toute de?fense contre les animaux voraces du de?sert ? Alors, retourne aussi a? tes mūurs sauvages, a? tes superstitions craintives, a? ta bestiale ignorance, et sombre plus bas que ces animaux dont tu admires la condition et que tu voudrais si ardemment imiter ! La nature, ta tendre me?re, t’ayant donne? l’art et l’intelligence, a rempli toute la terre de mate?riaux sur lesquels employer ces talents. Pre?te l’oreille a? sa voix qui te dit si clairement que tu dois e?tre aussi toi-me?me l’objet de ton industrie , que c’est par ton art et ton application seuls que tu peux acque?rir ce pouvoir qui t’e?le?vera a? ta juste place dans l’univers. Vois l’artisan qui d’une pierre grossie?re et sans forme tire un noble me?tal et qui, fac?onnant ce me?tal de ses mains habiles, cre?e comme par magie toutes les armes ne?cessaires a? sa de?fense, tous les instruments utiles a? sa commodite?. Il ne de?tient pas cette habilete? de la nature ; c’est l’usage et l’exercice qui la lui ont enseigne?e ; et si tu veux e?galer son succe?s, il te faut suivre ses pas laborieux . »
Hume, Essais moraux, politiques et litte?raires (XVIe)
[A] û Questions dÆanalyse
1) Quel est le message principal du texte ?
2) Comment la nature est-elle bienfaisante envers l'homme ?
3) Pourquoi l'auteur met-il en garde contre la paresse ?
4) Comment l'homme peut-il acquérir le pouvoir qui l'él��vera à sa juste place dans l'univers selon l'auteur ?
[B] û Éléments de synth��se
Voici un possible développement de l'analyse du texte :
- le texte est un extrait d'un essai de hume, philosophe empiriste du xviiie siècle, qui traite de la question de la nature humaine et de la place de l'art et de l'intelligence dans le progrès de l'humanité.
L'auteur s'adresse directement à l'homme, qu'il interpelle par des apostrophes et des questions rhétoriques, pour lui faire prendre conscience de la bienfaisance de la nature, mais aussi de la nécessité de ne pas se contenter de ses dons et de développer son industrie.
- dans le premier paragraphe, hume expose les idées qu'il veut réfuter : celles qui consistent à admirer la condition animale et à vouloir imiter leur mode de vie simple et sauvage.
Il oppose à cette vision idyllique une description réaliste des inconvénients et des dangers d'une telle existence, où l'homme serait exposé aux intempéries, aux bêtes féroces, aux superstitions et à l'ignorance.
Il utilise pour cela des termes péjoratifs comme "paresse", "bestiale", "sombre", "craintives", qui soulignent le caractère dégradant et misérable d'une telle condition.
Il montre ainsi que la nature ne suffit pas à assurer le bonheur et la sécurité de l'homme, et qu'il faut au contraire utiliser les facultés qu'elle lui a données, à savoir l'art et l'intelligence.
- dans le deuxième paragraphe, hume développe l'idée qu'il veut défendre : celle que l'homme doit être lui-même l'objet de son industrie, c'est-à-dire qu'il doit travailler à améliorer sa condition par son art et son application.
Il prend pour exemple l'artisan, qui transforme les matériaux bruts que lui offre la nature en objets utiles et précieux.
Il insiste sur le fait que cette habileté n'est pas innée, mais acquise par l'usage et l'exercice, ce qui implique un effort constant et laborieux.
Il invite ainsi l'homme à suivre ce modèle et à se perfectionner par son activité créatrice.
Il utilise pour cela des termes valorisants comme "noble", "habiles", "magie", "nécessaires", "commodité", qui mettent en évidence le caractère élevé et avantageux d'une telle condition.
Il montre ainsi que l'art et l'intelligence sont les moyens par lesquels l'homme peut accéder à sa juste place dans l'univers, celle d'un être capable de maîtriser son environnement et de se rendre heureux.
- le texte de hume vise donc à démontrer que la nature humaine n'est pas fixe ni déterminée par la nature physique, mais qu'elle est le résultat d'un processus historique et culturel, fondé sur le développement de l'art et de l'intelligence.
Il s'inscrit ainsi dans le courant des lumières, qui valorise la raison, le progrès et l'autonomie de l'homme face aux préjugés, aux traditions et aux autorités.
Il invite l'homme à se reconnaître comme un être doué de liberté et de responsabilité, capable de se donner ses propres lois et ses propres fins.
Il propose ainsi une conception dynamique et optimiste de la nature humaine, qui repose sur la confiance en ses propres facultés.