• Tocqueville
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L' auteur :

Tocqueville

(1805-1859) Interroge la légitimité de la démocratie à l'aune de la redécouverte de l'Amérique et de l'établissement de ce nouveau monde à l'aune de ce qui se fait en Europe au même moment.

Le repère :

public/privé

Le texte :

« Les hommes qui la passion des jouissances matérielles découvrent d'ordinaire comment les agitations de la liberté troublent le bien-être, avant que d'apercevoir comment la liberté sert à se le procurer ; et, au moindre bruit des passions publiques qui pénètrent au milieu des petites jouissances de leur vie privée, ils s'éveillent et s'inquiètent ; pendant longtemps la peur de l'anarchie les tient sans cesse en suspens et toujours prêts à se jeter hors de la liberté au premier désordre. Je conviendrai sans peine que la paix publique est un grand bien ; mais je ne veux pas oublier cependant que c'est à travers le bon ordre que tous les peuples sont arrivés à la tyrannie. Il ne s'ensuit pas assurément que les peuples doivent mépriser la paix publique mais il ne faut pas qu'elle leur suffise. Une nation qui ne demande à son gouvernement que le maintien de l'ordre est déjà esclave au fond du cūur ; elle est esclave de son bien-être, et l'homme qui doit l'enchaîner peut paraître. »
Tocqueville, De la Démocratie en Amérique (1835)

Les questions :



[A] û Questions d'analyse
1) Quel est le principal sujet de préoccupation des hommes décrits dans le text�
2) En quoi les agitations de la liberté sont-elles perçues par ces hommes?
3) Comment le texte décrit-il la réaction de ces hommes face aux passions publiques?
4) Quelle relation le texte établit-il entre la paix publique et la tyranni�

[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "Une nation qui ne demande à son gouvernement que le maintien de l'ordre est déjà esclave au fond du c�oeur ; elle est esclave de son bien-être, et l'homme qui doit l'enchaîner peut paraître."
2) En vous basant sur les éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

[C] û Commentaire
1) Dans quelle mesure le texte sugg��re-t-il que la recherche de la paix publique peut conduire à la perte de la liberté?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si la quête de la liberté nécessite parfois de sacrifier le bien-être matériel. Justifiez votre réponse.

L'analyse :

Voici une possible analyse du texte : dans ce texte, tocqueville s'interroge sur le rapport entre la liberté et l'ordre dans les sociétés démocratiques.

Il cherche à montrer que la passion des jouissances matérielles peut conduire les hommes à sacrifier la liberté au nom de l'ordre, et à se soumettre à la tyrannie.



- il commence par opposer deux types d'hommes : ceux qui ont la passion des jouissances matérielles, et ceux qui ont le sens de la liberté.

Il affirme que les premiers sont plus sensibles aux troubles que la liberté peut engendrer qu'aux avantages qu'elle peut procurer.

Il utilise le terme de "découvrir" pour suggérer que ces hommes ont une vision limitée et superficielle de la réalité, qu'ils ne voient que ce qui les affecte directement.

Il emploie aussi le mot de "bruit" pour qualifier les passions publiques, ce qui implique qu'il s'agit d'un phénomène gênant et indésirable pour ces hommes.

Il montre ainsi comment la passion des jouissances matérielles rend les hommes égo´stes et indifférents au bien commun.



- il poursuit en reconnaissant que la paix publique est un grand bien, mais il met en garde contre le risque de la confondre avec le bon ordre.

Il rappelle que c'est à travers le bon ordre que tous les peuples sont arrivés à la tyrannie, ce qui implique qu'il y a une différence entre l'ordre légitime et l'ordre imposé par la force.

Il utilise le terme de "bon ordre" pour souligner le caractère trompeur et séduisant de cet ordre, qui peut masquer la réalité de l'oppression.

Il montre ainsi comment la passion des jouissances matérielles rend les hommes aveugles et dociles.



- il conclut en affirmant que la nation qui ne demande à son gouvernement que le maintien de l'ordre est déjà esclave au fond du c£ur.

Il utilise le terme de "demander" pour souligner le caractère volontaire et consenti de cette servitude, qui n'est pas imposée par la contrainte mais par le désir.

Il emploie aussi l'expression "au fond du c£ur" pour indiquer que cette servitude est profonde et intime, qu'elle touche à l'essence même de l'homme.

Il montre ainsi comment la passion des jouissances matérielles rend les hommes lâches et irresponsables.

L'enjeu de ce texte est donc de dénoncer les dangers de la passion des jouissances matérielles pour la liberté, et d'appeler les hommes à ne pas se contenter de l'ordre mais à chercher le bien commun.

Tocqueville veut défendre l'idée que la liberté est une valeur essentielle et fragile, qui exige du courage et du dévouement.

Il veut aussi mettre en garde contre les tentations de la tyrannie, qui peuvent se présenter sous des formes séduisantes et rassurantes.