• Hume
La nature de la causalité selon hume
nature - raison



Le contexte :

Dans ce texte, hume explore la notion de causalité en soulignant les limites de notre capacité à  prédire les événements naturels. il met en évidence le ràïle de l'expérience et remet en question notre capacité à  établir des ràùgles générales à  partir d'observations isolées, tout en discutant de la relation entre cause et effet dans la compréhension de la réalité.

L' auteur :

Hume

(1711 - 1776) David Hume, philosophe écossais du XVIIIe siècle, remet en question les fondements de la connaissance humaine. Il soutient que toute notre compréhension repose sur l'expérience sensorielle et nie l'existence de concepts innés. Son œuvre majeure explore la nature de la croyance, de la causalité et de la moralité.

Le repère :

principe/cause/fin

Le texte :

« Quand se présente un objet ou un événement naturels, toute notre sagacité et toute notre pénétration sont impuissantes à découvrir ou même à conjecturer sans expérience quel événement en résultera ou à porter nos prévisions au-delà de l'objet immédiatement présent à la mémoire et aux sens. Même après un cas ou une expérience unique où nous avons observé qu'un événement en suivait un autre, nous ne sommes pas autorisés à former une règle générale ou à prédire ce qui arrivera dans des cas analogues ; car on tiendrait justement pour une impardonnable témérité de juger du cours entier de la nature par une expérience isolée, même précise ou certaine. Mais quand une espèce particulière d'événements a toujours, dans tous les cas, été conjointe à une autre, nous n'hésitons pas plus longtemps à prédire l'une à l'apparition de l'autre et à employer ce raisonnement qui peut seul nous apporter la certitude sur une question de fait ou d'existence. Nous appelons alors l'un des objets cause et l'autre effet. Nous supposons qu'il y a une connexion entre eux, et un pouvoir dans l'un qui lui fait infailliblement produire l'autre et le fait agir avec la plus grande certitude et la plus puissante nécessité. »
Hume

Les questions :



[a] - Questions d'analyse
1) Comment l'auteur décrit-il notre capacité à prédire les événements naturels ?
2) Quelle est la différence entre une expérience unique et une esp��ce particuli��re d'événements selon l'auteur ?
3) Pourquoi est-il considéré comme audacieux de juger du cours entier de la nature à partir d'une expérience isolée ?
4) Selon l'auteur, qu'est-ce qui caractérise une connexion entre deux objets dans le contexte des événements naturels ?

[b] - Éléments de synth��se
1) Expliquez en quoi consiste le raisonnement employé par l'auteur pour parvenir à la certitude sur une question de fait ou d'existence.
2) En vous basant sur les éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de l'argumentation de l'auteur.

[c] - Commentaire
1) Selon vous, pourquoi l'auteur affirme-t-il que notre sagacité et notre pénétration sont impuissantes à prédire les événements naturels ? Justifiez votre réponse.
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte de Hume, réfléchissez à la fiabilité de l'expérience en tant que moyen de prédiction dans le contexte des événements naturels.

L'analyse :

Voici un exemple de développement possible : dans ce texte, hume s'interroge sur la nature et la validité de nos raisonnements causaux, c'est-à-dire ceux qui nous permettent d'inférer un effet à partir d'une cause, ou inversement.

Il examine les différentes sources de nos connaissances et les conditions qui nous autorisent à établir des règles générales à partir de l'expérience.

Il commence par affirmer que notre raison seule est incapable de découvrir les relations de causalité entre les phénomènes naturels, sans le secours de l'expérience.

Il illustre ce point par un exemple : si nous n'avons jamais observé qu'un objet ou un événement en entraîne un autre, nous ne pouvons pas deviner ou prévoir ce qui se produira dans des cas similaires.

Nous ne pouvons pas non plus déduire la cause d'un effet par un simple raisonnement a priori, sans avoir recours à l'observation.

Par exemple, nous ne pouvons pas savoir que le feu br¹le ou que le soleil se lève sans avoir constaté ces faits.

Il poursuit en montrant que même l'expérience ne suffit pas à établir une règle générale ou une loi de la nature, si elle n'est pas fondée sur une répétition constante et universelle des mêmes phénomènes.

Il souligne que nous ne pouvons pas tirer une conclusion universelle à partir d'un seul cas ou d'une expérience isolée, car cela serait trop hasardeux et imprudent.

Nous ne pouvons pas non plus affirmer qu'un événement en suit un autre par une simple co´ncidence ou par une succession temporelle, car cela ne prouve pas qu'il y ait une connexion nécessaire entre eux.

Par exemple, nous ne pouvons pas dire que le chant du coq cause le lever du soleil, même si nous les voyons souvent se succéder.

Il conclut en affirmant que nous ne pouvons former des raisonnements causaux que lorsque nous avons observé qu'une espèce particulière d'événements a toujours été conjointe à une autre, dans tous les cas possibles.

Il s'agit alors d'une relation de causalité fondée sur l'expérience et la coutume, qui nous permet de prédire avec certitude l'effet à partir de la cause, ou inversement.

Il donne alors les noms de cause et d'effet aux deux objets ainsi reliés, et il leur attribue une connexion et un pouvoir nécessaires.

Par exemple, nous pouvons dire que le feu cause la chaleur, ou que la gravité cause la chute des corps, car nous avons toujours constaté ces phénomènes conjoints.

Ainsi, hume remet en question la validité des raisonnements causaux fondés sur la raison seule ou sur l'expérience isolée, et il propose une conception empiriste et sceptique de la causalité, qui repose sur l'habitude et la répétition.

Il met en évidence les limites de notre connaissance des phénomènes naturels, et il invite à examiner les fondements de nos croyances.