• Wittgenstein
La certitude et les limites de l'expérience
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Le contexte :

Wittgenstein remet en question la croyance commune selon laquelle chaque individu a deux parents, en se basant sur l'expérience et les connaissances acquises. il souligne que nos croyances ne sont pas nécessairement des vérités démontrables, mais plutàït des hypothàùses confirmées à  plusieurs reprises. wittgenstein met en évidence la distinction entre savoir et croire, en soulignant que le savoir est lié à  la possibilité de fournir des raisons contraignantes.

L' auteur :

Wittgenstein

(1889-1951) Philosophe autrichien-anglais reconnu pour ses contributions à la philosophie du langage et de la logique. Il est connu pour ses ouvrages où il explore la nature du langage, de la signification et de la réalité, remettant en question la relation entre le langage et le monde.

Le repère :

croire/savoir

Le texte :

« Sur quoi est fondée la croyance que tout être humain a deux parents ? Sur l’expérience. Et comment puis-je fonder cette croyance sûre sur mon expérience ? Eh bien, je la fonde non seulement sur le fait que j’ai connu les parents de certaines personnes, mais sur tout ce que j’ai appris de la vie sexuelle des êtres humains et leur anatomie et physiologie ; et aussi sur ce que j’ai entendu dire et ce que j’ai vu des animaux. Mais est-ce là vraiment une preuve ? N’est-ce pas plutôt une hypothèse qui, comme je crois, est parfaitement confirmée à de très nombreuses reprises ? Ne devons-nous pas dire à tout bout de champ : �oeJe crois cela avec certitude” ? On dit : �oeJe sais…” lorsqu’on est prêt à donner des raisons contraignantes. �oeJe sais” est lié à la possibilité de démontrer la vérité. Que quelqu’un sache quelque chose se laisse voir, à condition qu’il en soit convaincu. Mais si ce qu’il croit est tel que les raisons qu’il peut en donner ne sont pas plus sûres que son affirmation, alors il ne peut pas dire qu’il sait ce qu’il croit. »
Wittgenstein, De la Certitude (1949-1951)

Les questions :



[A] - Questions d'analyse
1) Sur quoi est fondée la croyance que tout être humain a deux parents ?
2) Comment l'auteur fonde-t-il sa croyance sur l'expérience ?
3) Quels éléments l'auteur utilise-t-il pour fonder sa croyance sur l'expérience ?
4) Quelle est la différence entre une preuve et une hypoth��se selon l'auteur ?

[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "Je sais" est lié à la possibilité de démontrer la vérité.
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

[C] - Commentaire
1) Pourquoi l'auteur consid��re-t-il que la croyance en l'existence de deux parents pour chaque être humain est fondée sur l'expérience ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si la croyance en l'existence de deux parents pour chaque être humain peut être considérée comme une certitude absolue. Justifiez votre réponse.

L'analyse :

Voici une possible analyse du texte de wittgenstein : dans ce texte, le philosophe wittgenstein s'interroge sur la nature et les fondements de la connaissance humaine.

Il prend l'exemple d'une croyance apparemment évidente : celle que tout être humain a deux parents.

Il se demande comment on peut justifier cette croyance et si elle relève du savoir ou de la simple opinion.



- dans un premier temps, il affirme que cette croyance est fondée sur l'expérience, c'est-à-dire sur l'observation des faits et des témoignages relatifs à la reproduction humaine et animale.

Il montre ainsi que la connaissance repose sur l'empirisme, c'est-à-dire sur la perception sensible du réel.



- dans un deuxième temps, il remet en question la valeur de cette expérience comme preuve.

Il suggère que cette croyance n'est pas une vérité absolue, mais une hypothèse qui peut être confirmée ou infirmée par d'autres expériences.

Il montre ainsi que la connaissance est relative, c'est-à-dire qu'elle dépend du contexte et des circonstances dans lesquels elle est acquise.



- dans un troisième temps, il distingue le savoir de la croyance en fonction de la capacité à donner des raisons contraignantes.

Il définit le savoir comme lié à la possibilité de démontrer la vérité, c'est-à-dire de fournir des arguments logiques et universels qui s'imposent à tous.

Il définit la croyance comme une affirmation personnelle qui ne repose pas sur des raisons plus s¹res que l'affirmation elle-même.

Il montre ainsi que la connaissance est normative, c'est-à-dire qu'elle obéit à des critères de validité et de rigueur.

Le texte de wittgenstein vise donc à interroger les fondements et les limites de la connaissance humaine.

Il met en évidence les difficultés à distinguer le savoir de la croyance, et à établir des certitudes incontestables.

Il invite à adopter une attitude critique et prudente face aux prétentions à la vérité.