Dans ce texte, kant souligne l'importance de la moralité dans la religion. selon lui, la religion basée uniquement sur la théologie ne peut contenir de valeurs morales et se limite à la crainte et à l'espoir de récompense. pour que la religion soit véritablement efficace, la moralité doit la précéder et la guider. sans la conscience morale, la religion devient un culte superstitieux dépourvu de sens.
(1724-1804) Consacre toute son œuvre philosophique à établir les limites dans lesquelles la raison est légitime. Il va lutter contre les doctrines métaphysiques et recentrer la raison sur des connaissances plus certaines (mathématiques, physiques etc.)
analyse/synthèse
« La religion, qui est fondée simplement sur la théologie, ne saurait contenir quelque chose de moral. On n'y aura d'autres sentiments que celui de la crainte, d'une part, et l'espoir de la récompense de l'autre, ce qui ne produira qu'un culte superstitieux. Il faut donc que la moralité précède et que la théologie la suive, et c'est là ce qui s'appelle la religion. La loi considérée en nous s'appelle la conscience. La conscience est proprement l'application de nos actions à cette loi. Les reproches de la conscience resteront sans effet, si on ne les considère pas comme les représentants de Dieu, dont le siège sublime est bien élevé au-dessus de nous, mais qui a aussi établi en nous un tribunal. Mais d'un autre côté, quand la religion ne se joint pas à la conscience morale, elle est aussi sans effet. Comme on l'a déjà dit, la religion, sans la conscience morale est un culte superstitieux. On pense servir Dieu en le louant, par exemple, en célébrant sa puissance, sa sagesse, sans songer à remplir les lois divines, sans même connaître cette sagesse et cette puissance et sans les étudier. On cherche dans ces louanges comme un narcotique pour sa conscience, ou comme un oreiller sur lequel on espère reposer tranquillement. »
Kant
[A] - Questions d'analyse :
1) Quelle est la différence entre la religion fondée sur la théologie et la religion morale selon Kant ?
2) Quels sont les sentiments présents dans la religion fondée sur la théologie ?
3) Pourquoi la religion fondée sur la théologie peut-elle conduire à un culte superstitieux ?
4) Qu'est-ce que la conscience selon Kant ?
[B] - Éléments de synth��se :
1) Expliquez la phrase : "La loi considérée en nous s'appelle la conscience."
2) Quelle est la relation entre la religion et la conscience morale selon Kant ?
[C] - Commentaire :
1) Peut-on servir Dieu uniquement par des louanges sans remplir les lois divines ? Justifiez votre réponse.
Voici une possible analyse du texte de kant :
- le texte commence par opposer la religion fondée sur la théologie à la religion fondée sur la moralité.
Kant affirme que la première ne saurait contenir quelque chose de moral, car elle repose uniquement sur la crainte et l'espoir, qui sont des sentiments irrationnels et intéressés.
Il faut donc que la moralité précède et que la théologie la suive, c'est-à-dire que la religion soit fondée sur le respect d'une loi morale universelle et rationnelle, qui s'impose à nous comme un devoir.
C'est ce que kant appelle la religion dans les limites de la simple raison.
- ensuite, kant définit la loi morale comme étant considérée en nous sous le nom de conscience.
La conscience est proprement l'application de nos actions à cette loi, c'est-à-dire le jugement que nous portons sur la conformité ou non de nos actions au devoir.
La conscience est donc une faculté qui nous permet de nous évaluer moralement et de nous reprocher nos fautes.
Mais ces reproches resteront sans effet, si on ne les considère pas comme les représentants de dieu, qui est le législateur suprême et le garant de la sanction morale.
Kant reconnaît donc le rôle de la théologie dans la religion, mais à condition qu'elle soit subordonnée à la moralité et qu'elle ne contredise pas la raison.
- enfin, kant montre que la religion sans la conscience morale est aussi sans effet.
Il reprend l'idée que la religion fondée sur la théologie seule est un culte superstitieux, qui consiste à louer dieu sans se soucier de remplir ses lois, sans même les connaître ni les étudier.
Il dénonce cette attitude comme une forme d'hypocrisie ou d'illusion, qui cherche à se donner bonne conscience ou à se rassurer par des paroles vides de sens.
Il suggère ainsi que la vraie religion n'est pas celle qui flatte dieu, mais celle qui obéit à sa volonté morale.
Le texte de kant vise donc à établir les fondements d'une religion rationnelle et morale, qui respecte la dignité humaine et l'autonomie de la raison.
Il critique les formes de religion qui reposent sur des sentiments irrationnels ou intéressés, ou qui se contentent d'un culte extérieur sans engagement moral.
Il montre que la religion doit être fondée sur la conscience, qui est le lien entre la loi morale et dieu.
Il souligne ainsi les enjeux éthiques et métaphysiques de sa conception de la religion.