• Nietzsche
L'action pour un bonheur collectif
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Le contexte :

Dans ce texte, nietzsche met en avant le ràïle de l'homme d'action qui, malgré les difficultés et l'absence de récompenses matérielles, poursuit son but de bonheur, non seulement pour lui-même mais pour sa nation ou l'humanité tout entiàùre. il utilise l'histoire comme un remàùde contre la résignation et aspire à  laisser sa marque dans le temple de l'histoire, afin de servir de guide et d'inspiration pour les générations futures.

L' auteur :

Nietzsche

(1844-1900) Répond aux attaques faites à l'encontre de la philosophie à son époque : elle serait inutile et incertaine, contrairement aux nouvelles sciences expérimentales et humaines. Toute sa philosophie vise à contredire cette invective.

Le repère :

objectif/subjectif/intersubjectif

Le texte :

« Afin de ne pas perdre courage et de ne pas succomber au dégoût, parmi des oisifs débiles  et incorrigibles, ou parmi des compagnons qui ne sont actifs qu'en apparence mais en réalité seulement agités et frétillants, l'homme d'action jette un regard en arrière et interrompt un moment sa course, ne fût-ce que pour reprendre haleine. Mais son but est toujours un bonheur, pas nécessairement son propre bonheur, mais celui d'une nation ou de l'humanité tout entière. Il répugne à la résignation et il use de l'histoire comme d'un remède à la résignation. Il ne peut le plus souvent compter sur aucune récompense, si ce n'est la gloire, c'est-à-dire le droit d'occuper une place d'honneur dans le temple de l'histoire , où il pourra servir de maître, de consolateur ou d'avertissement pour la postérité . Car la loi qu'il reconnaît, c'est que tout ce qui a jamais été capable d'élargir et d'embellir la notion de �oel'homme” doit rester éternellement présent, afin de maintenir éternellement présente cette possibilité. »
Nietzsche

Les questions :



[A] û Questions dÆanalyse
1) Comment l'homme d'action décrit-il les personnes qu'il souhaite éviter dans son parcours? Quel terme emploie-t-il pour les décrir�
2) Quel est l'objectif principal de l'homme d'action selon le text� Pourquoi jette-t-il parfois un regard en arri��r�
3) Comment l'homme d'action utilise-t-il l'histoir� En quoi cela le distingue-t-il?
4) Quelle récompense recherche-t-il principalement, et comment est-elle définie dans le text�

[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "Il répugne à la résignation et il use de l'histoire comme d'un rem��de à la résignation." Comment la référence à l'histoire est-elle liée à son refus de la résignation?
2) En vous basant sur les éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les motivations de l'homme d'action.

[C] û Commentaire
1) Selon Nietzsche, quelle est la motivation fondamentale de l'homme d'action? En quoi cela peut-il être différent du simple désir de bonheur personnel?

L'analyse :

Voici une possible analyse du texte :

- le texte présente la vision de nietzsche sur le rôle de l'histoire pour l'homme d'action, c'est-à-dire celui qui agit pour le bien commun et qui ne se résigne pas à la médiocrité ou à l'inaction.



- dans la première phrase, l'auteur oppose l'homme d'action aux "oisifs débiles et incorrigibles" et aux "compagnons qui ne sont actifs qu'en apparence".

Il montre que l'homme d'action doit faire face à des obstacles et à des tentations qui pourraient le décourager ou le dégo¹ter.

Il utilise des termes péjoratifs et méprisants pour qualifier ces deux catégories de personnes, ce qui souligne sa préférence pour l'homme d'action.



- dans la deuxième phrase, il affirme que le but de l'homme d'action est toujours un bonheur, mais pas un bonheur égo´ste ou individuel, mais un bonheur collectif ou universel.

Il s'agit donc d'un idéal altruiste et généreux, qui dépasse les intérêts personnels.

Il utilise le terme de "bonheur" qui renvoie à une valeur positive et désirable, ce qui valorise l'homme d'action.



- dans la troisième phrase, il explique que l'homme d'action répugne à la résignation, c'est-à-dire qu'il refuse de se soumettre au fatalisme ou au pessimisme.

Il se sert de l'histoire comme d'un remède à la résignation, c'est-à-dire qu'il puise dans le passé des exemples, des leçons ou des inspirations pour continuer à agir.

Il utilise le terme de "remède" qui renvoie à une idée de guérison ou de soulagement, ce qui montre que l'histoire a une fonction thérapeutique pour l'homme d'action.



- dans la quatrième phrase, il reconnaît que l'homme d'action ne peut souvent compter sur aucune récompense, si ce n'est la gloire, c'est-à-dire la reconnaissance posthume de ses mérites.

Il définit la gloire comme le droit d'occuper une place d'honneur dans le temple de l'histoire, où il pourra servir de maître, de consolateur ou d'avertissement pour la postérité.

Il utilise des termes qui renvoient à une idée de prestige et de respect, mais aussi à une idée de transmission et d'influence.

Il montre ainsi que l'histoire est le lieu où se perpétue la mémoire et la valeur de l'homme d'action.



- dans la dernière phrase, il énonce la loi qu'il reconnaît, c'est-à-dire le principe qui guide son action.

Il s'agit de faire en sorte que tout ce qui a jamais été capable d'élargir et d'embellir la notion de "l'homme" doit rester éternellement présent, afin de maintenir éternellement présente cette possibilité.

Il utilise des termes qui renvoient à une idée de progrès et d'esthétique, mais aussi à une idée d'éternité et de potentialité.

Il montre ainsi que l'histoire est le moyen de conserver et de diffuser ce qui fait la grandeur et la beauté de l'humanité.

On peut conclure que le texte exprime une conception héro´que et optimiste de l'histoire, qui est vue comme un outil au service de l'homme d'action, qui lui permet de se motiver, de se soigner, de se glorifier et de se transcender.

L'auteur valorise ainsi l'homme d'action comme un modèle pour l'humanité.