Dans ce texte, aristote aborde la difficulté de se connaà®tre soi-même et souligne l'importance de l'amitié dans ce processus. selon lui, la connaissance de soi ne peut être atteinte que grà¢ce à la présence d'un ami, qui agit comme un miroir révélateur de nos propres erreurs et nous permet de mieux nous connaà®tre.
(-384--322) Est un des premiers philosophes à considérer scientifiquement et rationnellement le monde. Il a formalisé la logique et le calcul logique, il est à l'origine de la tendance scientifique à classer le monde en catégories.
identité/égalité/différence
« Apprendre à se connaître est très difficile […] et un très grand plaisir en même temps (quel plaisir de se connaître !) ; mais nous ne pouvons pas nous contempler nous-mêmes à partir de nous-mêmes : ce qui le prouve, ce sont les reproches que nous adressons à d'autres, sans nous rendre compte que nous commettons les mêmes erreurs, aveuglés que nous sommes, pour beaucoup d'entre nous, par l'indulgence et la passion qui nous empêchent de juger correctement. Par conséquent, à la façon dont nous regardons dans un miroir quand nous voulons voir notre visage, quand nous voulons apprendre à nous connaître, c'est en tournant nos regards vers notre ami que nous pourrions nous découvrir, puisqu'un ami est un autre soi-même. Concluons : la connaissance de soi est un plaisir qui n'est pas possible sans la présence de quelqu'un d'autre qui soit notre ami ; l'homme qui se suffit à soi-même aurait donc besoin d'amitié pour apprendre à se connaître soi-même. »
Aristote
[A] û Questions dÆanalyse
1) Comment Aristote décrit-il le processus d'apprentissage de la connaissance de soi ?
2) En quoi les reproches que nous adressons aux autres sont-ils significatifs dans le contexte de ce texte ?
3) Pourquoi Aristote affirme-t-il que nous ne pouvons pas nous contempler nous-mêmes à partir de nous-mêmes ? Quelle est la solution qu'il propose ?
4) Comment Aristote définit-il l'amitié dans ce texte et en quoi est-elle liée à la connaissance de soi ?
[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "la connaissance de soi est un plaisir qui n'est pas possible sans la présence de quelqu'un d'autre qui soit notre ami."
2) En vous basant sur les éléments précédents, résumez l'idée principale du texte d'Aristote et les étapes de son argumentation.
[C] û Commentaire
1) Selon Aristote, pourquoi est-il important de connaître soi-même ? Quelles implications cela a-t-il pour les relations humaines ?
2) À la lumi��re de ce texte et de vos connaissances, discutez de l'importance de l'amitié dans le développement personnel et la connaissance de soi.
Voici une possible analyse du texte d'aristote :
- dans la première phrase, aristote affirme que se connaître soi-même est à la fois difficile et plaisant.
Il s'agit d'une thèse qui introduit le sujet du texte : la connaissance de soi.
Il soulève ainsi un paradoxe : comment quelque chose de difficile peut-il être aussi agréable ? quel intérêt y a-t-il à se connaître soi-même ?
- dans la deuxième phrase, aristote explique pourquoi se connaître soi-même est difficile : nous ne pouvons pas nous voir directement, nous sommes souvent aveuglés par nos passions ou notre indulgence, qui nous empêchent de porter un jugement objectif sur nous-mêmes.
Il s'agit d'un argument qui montre les limites de l'introspection, c'est-à-dire l'examen de sa propre conscience.
Il illustre cet argument par un exemple : nous reprochons souvent aux autres ce que nous faisons nous-mêmes sans nous en rendre compte.
- dans la troisième phrase, aristote propose une solution pour se connaître soi-même : il faut se regarder dans un miroir, c'est-à-dire dans un autre qui soit notre ami.
Il s'agit d'un autre argument qui montre les avantages de l'amitié, c'est-à-dire le lien affectif et moral entre deux personnes qui se veulent du bien.
Il appuie cet argument par une comparaison : un ami est un autre soi-même, c'est-à-dire qu'il partage avec nous des valeurs, des go¹ts, des intérêts, mais qu'il peut aussi nous révéler nos défauts, nos erreurs, nos progrès.
- dans la dernière phrase, aristote tire une conclusion de ses arguments : la connaissance de soi est un plaisir qui nécessite la présence d'un ami.
Il s'agit d'une synthèse qui répond au paradoxe initial : se connaître soi-même est difficile parce que nous sommes subjectifs, mais c'est aussi plaisant parce que nous pouvons compter sur l'aide d'un ami qui nous ressemble et nous complète.
Il en déduit une conséquence : même l'homme qui se suffit à soi-même, c'est-à-dire qui n'a besoin de rien ni de personne pour être heureux, aurait besoin d'amitié pour se connaître soi-même.
Il s'agit d'une ouverture qui invite à réfléchir sur la valeur de l'amitié et sur la nature de l'homme.