• Alain
Le progràùs, une victoire de la volonté contre les forces extérieures
vérité - liberté



Le contexte :

Dans ce texte, alain aborde le concept du progràùs en tant que changement lent et imperceptible qui consacre la victoire de la volonté humaine sur les forces extérieures. il souligne que tout progràùs est synonyme de liberté, permettant à  l'homme de réaliser ce qu'il veut et d'accomplir des actions positives. par opposition, il distingue l'évolution comme un changement qui soumet l'homme aux forces inhumaines, éloignant ainsi les individus de leurs aspirations initiales.

L' auteur :

Alain

(1868-1951) Il effectue un mouvement de retour au Cartésianisme en niant l'inconscient Freudien, selon lui ce dernier doit être réduit aux pulsions du corps opposées à la rationalité de l'Esprit.

Le repère :

identité/égalité/différence

Le texte :

« Progrès : changement lent, longtemps imperceptible, et qui consacre une victoire de la volonté contre les forces extérieures. Tout progrès est de liberté. J'arrive à faire ce que je veux, par exemple me lever matin , lire la musique, être poli, retenir la colère, ne pas éprouver l'envie, parler distinctement, écrire lisiblement, etc. D'accord entre eux les hommes arrivent à sauver la paix, à diminuer l'injustice et la misère, à instruire tous les enfants, à soigner les malades. Au contraire on nomme évolution le changement qui nous soumet un peu plus aux forces inhumaines en nous détournant insensiblement de nos beaux projets. Un homme qui dit : �oeJ'ai évolué” veut quelquefois faire entendre qu'il a avancé en sagesse ; il ne peut, la langue ne le permet pas. »
Alain

Les questions :



[A] û Questions dÆanalyse
1) Comment Alain définit-il le progr��s dans ce texte ?
2) Quelle est la relation entre le progr��s et la liberté, selon l'auteur ?
3) En quoi le progr��s diff��re-t-il de l'évolution, selon Alain, et comment cela affecte-t-il l'humanité ?
4) Quelle est la signification du terme "évolution" dans ce contexte, et comment est-il perçu par l'auteur ?

[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "Tout progr��s est de liberté."
2) À partir des réponses précédentes, résumez l'idée principale du texte ainsi que les arguments utilisés par Alain pour la soutenir.

[C] û Commentaire
1) Selon Alain, comment le progr��s personnel contribue-t-il à la réalisation de la liberté individuelle ?
2) À la lumi��re de vos connaissances en philosophie et de ce texte d'Alain, discutez de la relation entre le progr��s individuel et le progr��s collectif dans la société.

L'analyse :



- commencez par présenter brièvement le texte : son auteur, son contexte, sa thèse principale et son plan.



- par exemple : ce texte est extrait des propos sur l'éducation, un recueil de réflexions philosophiques et pédagogiques d'alain, publié en 1932.

L'auteur y oppose le progrès, qu'il définit comme un changement volontaire et libérateur, à l'évolution, qu'il considère comme une soumission aux forces extérieures.

Il illustre sa thèse par des exemples personnels et collectifs, et critique l'usage du terme "évolution" pour désigner un progrès moral.



- ensuite, analysez chaque partie du texte en suivant la méthode proposée : quoi, comment, pourquoi.



- par exemple, pour la première partie (jusqu'à "tout progrès est de liberté") :

- quoi : alain donne sa définition du progrès, qu'il caractérise comme un changement lent, imperceptible et victorieux.

Il s'agit d'un processus qui implique la volonté humaine de se libérer des contraintes extérieures.



- comment : alain utilise le terme "consacre" pour souligner le caractère solennel et officiel du progrès, qui est reconnu comme une valeur positive.

Il emploie aussi le mot "contre" pour marquer l'opposition entre la volonté humaine et les forces extérieures, qui sont présentées comme des obstacles à surmonter.



- pourquoi : alain veut montrer que le progrès n'est pas un phénomène naturel ou automatique, mais le résultat d'un effort conscient et volontaire des hommes.

Il veut aussi affirmer que le progrès est une source de liberté, puisqu'il permet aux hommes de faire ce qu'ils veulent, sans subir les contraintes extérieures.



- continuez ainsi pour les parties suivantes du texte, en identifiant les idées principales, les moyens utilisés par l'auteur et les enjeux de son propos.



- terminez par une conclusion qui résume la thèse d'alain et ses arguments, et qui évalue sa pertinence et sa portée.

Vous pouvez aussi ouvrir sur une question ou un problème lié au sujet du texte.