Ce texte d'alain aborde la question de l'égalité entre les hommes et son lien avec la paix. l'auteur soutient que considérer tous les individus comme égaux implique de ne pas recourir à la force ou à d'autres critàùres pour régler nos actions, favorisant ainsi la paix et la justice.
(1868-1951) Il effectue un mouvement de retour au Cartésianisme en niant l'inconscient Freudien, selon lui ce dernier doit être réduit aux pulsions du corps opposées à la rationalité de l'Esprit.
identité/égalité/différence
« Quand je dis que tous les hommes sont égaux, c'est comme si je disais : il est raisonnable d'agir avec tous pacifiquement, c'est-à-dire de ne point régler ses actions sur leur force, ou sur leur intelligence, ou sur leur science, ou sur leur richesse. Et en somme je décide, quand je dis qu'ils sont égaux, de ne point rompre la paix, de ne point mettre en pratique les règles de la guerre. Par exemple voilà un enfant qui porte une rose ; je désire avoir cette rose. Selon les règles de la guerre, je n'ai qu'à la prendre ; si au contraire l'enfant est entouré de gardes, je n'ai qu'à m'en priver. Mais si j'agis selon le droit, cela veut dire que je ne tiendrai compte ni de sa force ni de la mienne, et que je ne m'y prendrai pas autrement pour avoir cette rose, que si l'enfant était un Goliath . »
Alain
[A] - Questions d'analyse
1) Comment Alain définit-il l'égalité entre les hommes ?
2) Que signifie "ne pas régler ses actions sur leur force, ou sur leur intelligence, ou sur leur science, ou sur leur richesse" ?
3) Quel exemple Alain utilise-t-il pour illustrer son propos ?
4) Quelle est la différence entre agir selon les r��gles de la guerre et agir selon le droit, selon Alain ?
[B] - Éléments de synth��se
1) Que signifie l'affirmation d'Alain : "Je décide, quand je dis qu'ils sont égaux, de ne point rompre la paix, de ne point mettre en pratique les r��gles de la guerre" ?
2) À partir des éléments précédents, résumez l'idée principale du texte et les étapes de l'argumentation d'Alain.
[C] - Commentaire
1) Selon Alain, agir selon le droit signifie-t-il renoncer à la force ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte d'Alain, réfléchissez à la relation entre égalité et paix.
Dans ce texte, alain défend l'idée que tous les hommes sont égaux au sens moral, c'est-à-dire qu'ils doivent être traités avec la même considération, indépendamment de leurs caractéristiques physiques ou intellectuelles.
Il s'agit donc d'une égalité de droit, et non de fait.
Pour soutenir cette thèse, alain procède par un raisonnement hypothético-déductif.
Il part d'une affirmation générale : "tous les hommes sont égaux", qu'il explicite ensuite comme une règle de conduite : "il est raisonnable d'agir avec tous pacifiquement".
Il en déduit alors une conséquence pratique : "ne point régler ses actions sur leur force, ou sur leur intelligence, ou sur leur science, ou sur leur richesse".
Il oppose ainsi le droit à la force, la raison à la violence, la paix à la guerre.
Pour illustrer son propos, alain recourt à un exemple simple et concret : celui d'un enfant qui porte une rose.
Il montre que selon les règles de la guerre, on pourrait s'emparer de la rose si l'enfant est faible, ou s'en priver s'il est fort.
Mais selon le droit, on devrait respecter le bien de l'enfant, qu'il soit un goliath ou non.
Il s'agit donc de ne pas faire dépendre son action de la situation, mais du principe d'égalité.
Ainsi, alain nous invite à réfléchir sur le fondement du droit et sur la valeur de l'égalité.
Il nous montre que l'égalité n'est pas une donnée naturelle, mais une exigence morale.
Il nous propose une conception universaliste du droit, qui s'applique à tous les hommes sans distinction.
Il nous incite à agir selon la raison et non selon la force.