Dans ce texte, bergson interroge la notion de hasard. il souligne que le hasard n'existe que lorsque les événements semblent liés à un intérêt humain, soit pour rendre service, soit pour nuire. ainsi, le hasard apparaà®t comme un mécanisme qui se comporte comme s'il avait une intention.
(1859-1941) Remet en question la vision selon laquelle l'histoire viserait un progrès dans les sciences. Il propose une nouvelle philosophie permettant d'analyser le contenu conscient de l'expérience immédiate.
contingent/nécessaire
« Une énorme tuile, arrachée par le vent, tombe et assomme un passant. Nous disons que c'est un hasard. Le dirions-nous, si la tuile s'était simplement brisée sur le sol ? Peut-être, mais c'est que nous penserions vaguement alors à un homme qui aurait pu se trouver là, ou parce que, pour une raison ou pour une autre, ce point spécial du trottoir nous intéressait particulièrement, de telle sorte que la tuile semble l'avoir choisi pour y tomber. Dans les deux cas, il n'y a de hasard que parce qu'un intérêt humain est en jeu et parce que les choses se sont passées comme si l'homme avait été pris en considération, soit en vue de lui rendre service, soit plutôt avec l'intention de lui nuire. Ne pensez qu'au vent arrachant la tuile, à la tuile tombant sur le trottoir, au choc de la tuile contre le sol : vous ne voyez plus que du mécanisme, le hasard s'évanouit. Pour qu'il intervienne, il faut que, l'effet ayant une signification humaine, cette signification rejaillisse sur la cause et la colore, pour ainsi dire, d'humanité. Le hasard est donc le mécanisme se comportant comme s'il avait une intention. »
Bergson
[A] û Questions dÆanalyse
1) Comment Bergson explique-t-il que le hasard n'existe que lorsqu'un intérêt humain est en jeu ?
2) Quelle est la différence entre la perception du hasard lorsque la tuile tombe sur un passant par rapport à lorsqu'elle se brise simplement sur le sol ?
3) Comment l'auteur décrit-il le r��le de l'intérêt humain dans la perception du hasard dans ce passage ?
4) Quelle est la relation entre le mécanisme et l'intention dans la conception de Bergson du hasard ?
[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "Le hasard est donc le mécanisme se comportant comme s'il avait une intention."
2) En vous basant sur les explications précédentes, résumez l'idée principale du texte de Bergson et les étapes de son argumentation.
[C] û Commentaire
1) Selon Bergson, en quoi l'intérêt humain influence-t-il notre perception du hasard ?
2) À la lumi��re de ce texte, comment pourriez-vous interpréter la relation entre mécanisme et intention dans d'autres contextes de la vie quotidienne ?
Ces questions visent à approfondir la compréhension du texte de Bergson et à encourager la réflexion sur ses idées.
Voici un exemple de commentaire possible :
dans ce texte, bergson s'interroge sur la notion de hasard et cherche à en donner une définition philosophique.
Il procède par une analyse de deux situations où l'on pourrait invoquer le hasard, puis par une généralisation de son raisonnement.
Il montre ainsi que le hasard n'est pas une réalité objective, mais une interprétation subjective des événements.
- dans le premier paragraphe, bergson imagine un cas où l'on dirait sans hésiter qu'il y a eu du hasard : une tuile arrachée par le vent tombe et assomme un passant.
Il souligne que ce qui fait le caractère fortuit de cet événement, c'est le fait qu'il implique un intérêt humain, celui du passant qui se trouve être au mauvais endroit au mauvais moment.
Il suggère que si la tuile était tombée sur le sol sans blesser personne, on aurait peut-être moins parlé de hasard, sauf si l'on avait imaginé qu'un homme aurait pu se trouver là, ou si l'on avait accordé une importance particulière à ce point du trottoir.
Il en conclut que le hasard n'existe que parce que nous attribuons une signification humaine aux choses qui nous arrivent, comme si elles avaient été choisies pour nous affecter positivement ou négativement.
- dans le deuxième paragraphe, bergson invite le lecteur à ne penser qu'au mécanisme physique qui explique la chute de la tuile : le vent, la gravité, le choc.
Il affirme alors que le hasard s'évanouit, car il n'y a plus de relation entre l'effet et l'intérêt humain.
Il généralise son raisonnement en affirmant que le hasard est le mécanisme se comportant comme s'il avait une intention.
Il oppose ainsi deux points de vue sur les événements : celui du mécanisme, qui est objectif et rationnel, et celui du hasard, qui est subjectif et affectif.
- on peut dire que bergson cherche à démontrer que le hasard n'est pas une notion scientifique, mais une notion psychologique.
Il veut montrer que le hasard n'est pas une propriété des choses, mais une façon dont nous les percevons en fonction de nos attentes, de nos désirs ou de nos craintes.
Il veut aussi souligner que le hasard implique une forme d'anthropomorphisme, c'est-à-dire une tendance à prêter aux choses une volonté ou une finalité qui leur sont étrangères.
Il invite ainsi le lecteur à adopter un regard plus lucide et plus critique sur les événements qui nous semblent fortuits.