• Alain
La création artistique et la primauté du réel
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Le contexte :

Alain soutient que toute Âoeuvre d'art doit être réalisée avec soin et solidité, soulignant l'importance des détails pour l'ornementation. il rejette l'improvisation sans ràùgles et affirme que seule la réalité peut être belle, pas les simples possibilités. alain encourage les artistes à  créer plutàït que de chercher le plus beau parmi les possibles, insistant sur la nécessité de l'objet réel pour une méditation féconde.

L' auteur :

Alain

(1868-1951) Il effectue un mouvement de retour au Cartésianisme en niant l'inconscient Freudien, selon lui ce dernier doit être réduit aux pulsions du corps opposées à la rationalité de l'Esprit.

Le repère :

idéal/réel

Le texte :

« Il faut donc qu'une ūuvre d'art soit faite, terminée, et solide. Et cela va jusqu'au détail, comme on verra, puisque ce qui n'est pas pris dans la masse ne peut pas orner. C'est pourquoi l'improvisation sans règles n'est jamais belle ; c'est l'art de l'orateur qui parvient à fixer un simple récit dans la masse de son discours. Disons qu'aucune conception n'est ūuvre. Et c'est l'occasion d'avertir tout artiste qu'il perd son temps à chercher parmi les simples possibles quel serait le plus beau ; car aucun possible n'est beau ; le réel seul est beau. Faites donc et jugez ensuite. Telle est la première condition en tout art, comme la parenté des mots artiste et artisan le fait bien entendre ; mais une réflexion suivie sur la nature de l'imagination conduit bien plus sûrement à cette importante idée, d'après laquelle toute méditation sans objet réel est nécessairement stérile. Pense ton ūuvre, oui, certes ; mais on ne pense que ce qui est : fais donc ton ūuvre. »
Alain

Les questions :



[A] - Questions d'analyse
1) Comment l'auteur définit-il une �oeuvre d'art solide ?
2) Pourquoi l'improvisation sans r��gles n'est-elle jamais belle selon l'auteur ?
3) Quelle est la différence entre une conception et une �oeuvre selon l'auteur ?
4) Quelle est la premi��re condition en tout art selon l'auteur ? Pourquoi cette condition est-elle importante ?

[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "Aucun possible n'est beau ; le réel seul est beau."
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

[C] - Commentaire
1) Selon l'auteur, pourquoi est-il nécessaire de penser et de faire une �oeuvre concr��te plut��t que de méditer sur des possibilités ?

L'analyse :



- dans ce texte, alain défend l'idée qu'une £uvre d'art doit être réalisée, achevée et solide, et non pas seulement conçue ou improvisée.

Il s'oppose ainsi à une conception purement intellectuelle ou spontanée de l'art, qui négligerait la dimension matérielle et technique de la création artistique.



- pour appuyer son propos, alain utilise plusieurs arguments et exemples.

Il affirme d'abord que le détail compte autant que l'ensemble dans une £uvre d'art, car il doit être intégré à la masse, c'est-à-dire à la forme globale et harmonieuse de l'£uvre.

Il illustre ce point en prenant l'exemple de l'orateur, qui sait donner de la cohérence et de la beauté à son discours en y incorporant des récits.

Il en déduit que la simple conception d'une idée n'est pas suffisante pour faire une £uvre d'art, il faut aussi la réaliser concrètement.



- ensuite, alain rejette l'idée que l'on puisse trouver le plus beau parmi les simples possibles, c'est-à-dire parmi les idées abstraites ou imaginaires.

Il affirme que seul le réel est beau, c'est-à-dire ce qui existe effectivement et qui peut être perçu par les sens.

Il enjoint donc l'artiste à faire son £uvre et à la juger ensuite, plutôt qu'à se perdre dans des spéculations vaines.

Il souligne ainsi le rôle de l'action et de l'expérience dans le processus artistique.



- enfin, alain établit un lien étymologique entre artiste et artisan, pour montrer que l'art implique un savoir-faire, une maîtrise technique, une habileté manuelle.

Il conclut en affirmant que toute méditation sans objet réel est nécessairement stérile, car on ne peut penser que ce qui est.

Il invite donc l'artiste à faire son £uvre, c'est-à-dire à donner une existence réelle à son idée.



- par ce texte, alain veut donc mettre en valeur la dimension pratique et concrète de l'art, qui ne se réduit pas à une simple conception ou improvisation.

Il veut aussi souligner la nécessité pour l'artiste de se confronter au réel, qui est la source et le critère de la beauté.

Il veut enfin rappeler que l'art exige un travail, une technique, une rigueur, qui font de l'artiste un artisan.