• Aristote
La beauté cachée de la nature animale
nature - vérité



Le contexte :

Dans ce texte, aristote nous invite à  dépasser nos répugnances et à  contempler la beauté présente dans chaque espàùce animale. selon lui, la connaissance du plan de la nature réserve des joies inexprimables à  ceux qui ont le naturel philosophique et peuvent saisir les causes. il nous encourage ainsi à  ne pas négliger l'étude de ces êtres, car en chacun d'eux se trouve de la nature et de la beauté.

L' auteur :

Aristote

(-384--322) Est un des premiers philosophes à considérer scientifiquement et rationnellement le monde. Il a formalisé la logique et le calcul logique, il est à l'origine de la tendance scientifique à classer le monde en catégories.

Le repère :

genre/espèce/individu

Le texte :

« À vrai dire, certains de ces êtres  n'offrent pas un aspect agréable ; mais la connaissance du plan de la Nature en eux réserve à ceux qui peuvent saisir les causes, ceux qui ont le naturel philosophique, des jouissances inexprimables. En vérité, il serait déraisonnable et absurde que nous trouvions du plaisir à contempler les images de ces êtres, parce que nous y saisissons en même temps le talent du sculpteur et du peintre, et que, les examinant en eux-mêmes, dans leur organisation par la Nature, nous n'éprouvions pas une joie plus grande encore de cette contemplation, au moins si nous pouvons saisir l'enchaînement des causes. Il ne faut donc pas céder à une répugnance enfantine et nous détourner de l'étude du moindre de ces animaux. En toutes les parties de la Nature il y a des merveilles ; on dit qu'Héraclite, à des visiteurs étrangers qui, l'ayant trouvé se chauffant au feu de sa cuisine, hésitaient à entrer, fit cette remarque : �oeEntrez, il y a des dieux aussi dans la cuisine”. Eh bien, de même, entrons sans dégoût dans l'étude de chaque espèce animale : en chacune, il y a de la nature et de la beauté. »
Aristote

Les questions :



[A] - Questions d'analyse :
1. Selon Aristote, pourquoi devrions-nous étudier chaque esp��ce animale, même si certaines d'entre elles ne sont pas agréables à regarder ?
2. Quelle est la nature de la beauté que l'on peut trouver dans chaque esp��ce animale, selon Aristote ?
3. Comment Aristote décrit-il les jouissances que la connaissance du plan de la Nature peut offrir à ceux qui ont le naturel philosophique ?
4. Pourquoi Aristote consid��re-t-il qu'il serait déraisonnable et absurde de trouver du plaisir à contempler seulement les images de ces êtres ?

[B] - Éléments de synth��se :
1. En vous basant sur le texte, pouvez-vous expliquer pourquoi Aristote encourage l'étude de chaque esp��ce animale, même celles qui ne sont pas agréables à regarder ?
2. Quelle est l'idée principale que l'on peut dégager du texte d'Aristote ? Comment l'auteur construit-il son argumentation pour soutenir cette idée ?

[C] - Commentaire :
1. Selon vous, pourquoi est-il important d'étudier chaque esp��ce animale, même celles qui ne sont pas agréables à regarder ? Justifiez votre réponse.

L'analyse :

Voici un exemple de commentaire possible du texte : le texte d'aristote est un extrait de son ouvrage les parties des animaux, dans lequel il expose sa méthode d'observation et de classification des êtres vivants.

Il s'agit d'un texte argumentatif qui vise à convaincre le lecteur de l'intérêt philosophique et scientifique de l'étude de la nature, même dans ses aspects les plus repoussants ou insignifiants.

L'auteur développe son idée en trois étapes :

- dans la première phrase, il reconnaît que certains êtres vivants n'offrent pas un aspect agréable, mais il affirme que la connaissance du plan de la nature en eux réserve des jouissances inexprimables à ceux qui peuvent saisir les causes, c'est-à-dire les principes qui expliquent leur existence et leur fonctionnement.

Il oppose ainsi le sentiment subjectif de répulsion à la raison objective qui cherche à comprendre le sens et l'ordre du monde.

Il introduit également la notion de naturel philosophique, qui désigne la capacité à s'émerveiller devant la diversité et la complexité de la réalité.



- dans la deuxième phrase, il renforce son argument en montrant que si nous trouvons du plaisir à contempler les images de ces êtres, c'est parce que nous admirons le talent de l'artiste qui les a représentés.

Il en déduit qu'il serait déraisonnable et absurde de ne pas éprouver une joie plus grande encore en examinant ces êtres dans leur organisation par la nature, qui est le véritable modèle et le véritable créateur.

Il fait ainsi appel à la logique et à l'esthétique pour inciter le lecteur à dépasser ses préjugés et à apprécier la beauté intrinsèque de chaque être vivant.



- dans la troisième phrase, il conclut en invitant le lecteur à ne pas céder à une répugnance enfantine et à entrer sans dégo¹t dans l'étude de chaque espèce animale.

Il illustre son propos par une anecdote rapportant les paroles d'héraclite, un philosophe présocratique qui affirmait que tout est animé par le feu divin.

Il suggère ainsi que l'étude de la nature est une façon d'accéder au sacré et au mystère de l'existence.

Il généralise son propos en affirmant qu'en toutes les parties de la nature il y a des merveilles, et qu'en chacune il y a de la nature et de la beauté.

Le texte d'aristote témoigne donc de sa conception rationaliste et téléologique de la nature, qui est pour lui un ensemble ordonné et finalisé, dont chaque élément a une raison d'être et une fonction.

Il montre aussi son attitude curieuse et admirative devant la richesse et la variété du vivant, qu'il considère comme une source de connaissance et de plaisir pour l'esprit humain.

Il invite ainsi le lecteur à adopter une démarche scientifique et philosophique fondée sur l'observation, l'analyse et le respect de la nature.